ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #170308 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
Je souligne la bonne méthode que suggère Kiki44 et qui vaut pour tous les oraux : développez spontanément vos réponses, ça montre comment vous réfléchissez et ça laisse moins de temps au jury pour poser d'autres questions :whistle:

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par emmgd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pordraz
  • Portrait de Pordraz
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170318 par Pordraz
Réponse de Pordraz sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
Pour ma part j'avais regroupé un grand nombre de questions (sauf mises en situation où là j'avais appris les principes déontologiques et j'ai compté sur mon adaptation car on ne sait pas vraiment sur quelle mise en situation on va tomber) sur un document et ensuite j'ai fait les recherches pour chaque question et j'avais appris les réponses.
Donc sur les questions de fonds je développais pas mal les réponses pour montrer mes connaissances et faire voir que j'étais pas là pour rien, j'en profitais pour donner mon avis quand c'était possible (et l'avantage c'était de gagner du temps aussi !)

Mon exemple va peut être être bateau mais à la question : quelles sont les missions de la DGFIP ?

Selon moi, il ne faut pas dire "la DGFIP a trois missions : une fiscale, une de gestion publique et mission domaniale et foncière". la réponse là est donnée en 5 secondes et selon moi ça montre pas vraiment qu'on connait les missions.

J'avais donné une réponse comme ça :

' La direction générale des finances publiques a 3 missions principales, et des missions transverses. Concernant les missions principales, il y a la mission fiscale, ça contient tout ce qui est relatif à l'assiette et au recouvrement des impôts, au contrôle fiscale ou encore à la législation fiscale. Ensuite il y a une mission relative à la gestion publique, ce sont les comptables publiques qui sont des agents de la direction générale des finances publiques qui tiennent les comptes des collectivités territoriales, il y a également une mission de conseil aux collectivités, qui est maintenant dévolue aux conseillers aux décideurs (locaux) (petite perche sur le NRP), concernant la mission foncière et domaniale, c'est la direction générale des finances publiques qui tient par exemple la publicité foncière, autre exemple, la dgfip gère le patrimoine immobilier de l'Etat, c'est à dire qu'elle va par exemple vendre des biens immobiliers qui ne servent plus aux services publics et va en acquérir pour la réalisation de services publics. Concernant les missions transverses on va trouver une mission de ressources humaines ou encore une mission d'aide aux entreprises, c'est d'autant plus important en ce moment du fait de la crise sanitaire (j'envoyais une perche sur les aides accordées pour les entreprises du fait du covid).

du coup j'ai répondu pendant environ une minute et j'ai essayé de donner des perches au jury (auxquelles je m'étais préparées évidemment) et au final j'ai eu une question sur la gestion domaniale et patrimoniale, on m'a demandé si ce n'était pas contradictoire d'aider les entreprises et de faire du contrôle fiscal et ensuite quelles aides ont les entreprises). Là c'était le moment de parler de la loi essoc avec le droit à l'erreur, le pôle de mise en conformité au sein de la DGE, de parler du fond de solidarité, des prêts garantis par l'Etat, de la baisse progressive du taux de l'IS etc ...

Au final je n'ai pas eu énormément de questions et je n'ai pas eu beaucoup de MES.

Pour ma part je n'ai pas voulu faire parler mon "imagination" le jour J, au risque de faire un peu scolaire mais étant sujet au stresse, je préférais bien connaitre mes réponses.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camden, Yonji, solpro, flack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flack
  • Portrait de flack
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #170343 par flack
Réponse de flack sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
Tout pareil, Pordraz ! J'avais fais une liste de toutes les questions tombées (en m'aidant de sujets comme celui-ci) ou pouvant tomber (réformes récentes, etc.), regroupées en plusieurs catégories :
- finances publiques & dgfip
- fonction publique
- questions personnelles (parcours, qualités / défauts, quel métier, etc.)
- actualités dgfip et générales
- MES

Au total, une 50aine de pages word. Pour les 4 premières catégories, j'avais rédigé les réponses petit à petit cet été, et j'ai commencé à les relire et à les apprendre en décembre, en apprenant quasi par coeur à fond les questions hyper classiques comme les missions. Ca m'a aidé à développer mes réponses, puisque quand je parlais, je repensais à d'autres questions de la catégorie et j'en profitais pour faire le lien direct et en parler. Pour les MES, je n'ai pas écrit de réponses, mais j'avais lu les livres de Pierre Gévart l'année dernière et je me suis obligé à réfléchir 2mn à chaque question quand je les répertoriais pour m'entraîner à avoir des réflexes vis à vis des principes déontologiques.

Au final, je pense que leur montrer qu'on s'intéresse vraiment à la DGFIP et et qu'on sait se poser et articuler des connaissances et opinions pour construire une réponse compte pour beaucoup. En tous cas, je crois que c'est ça qui a joué en ma faveur (surtout quand on considère que j'ai dit une ou deux grosses bêtises en termes de connaissances (notamment sur le montant que rapporte la taxe gafa) et que mes réponses aux MES n'étaient pas toutes extraordinaires à mon sens).

(Idem pour l'oral d'éco : liste des sujets et des questions tombées, réponses rédigées au fur et à mesure cet été, ça m'a permis de réviser pour l'écrit comme ça.)
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par flack.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, Pordraz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Giacomo
  • Portrait de Giacomo
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170346 par Giacomo
Réponse de Giacomo sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
Le stress des résultats étant passé je poste mes questions. (Classe dans les 140).

Motivation :
-mis à part le contrôle fiscale et le SPL etes vous ouvert à d'autres postes?
- Etes vous mobile?
- qualités d'un manager?
- comment valoriser, récompenser un agent?
- Que pensez-vous de la rémunération au mérite?
- Préférez-vous travailler dans un service ayant d'excellentes résultats mais une mauvaise ambiance ou dans un service avec une bonne ambiance mais des résultats médiocre?
- Quelles méthodes de management que vous avez appliquées précédemment transposeriez-vous une fois en poste?
- Que penser du revenu universel?
- Comment faire pour réduire les dépenses publiques?
- Peut supprimer des postes dans la fonction publique?
- Que pensez de recourir aux contractuels?
- citer 2 dernières réformes/innovations relatives à la DGFIP.
- 1 qualité et un défaut.
C'est tout je n'ai pas vu le temps passé, très surpris de l'annonce de la fin de l'entretien. Aucune MES. Jury qui ne laissait rien transparaître hormis quelques hochements de tête d'approbation de tps en tps lors de certaines hésitations. Mais moment assez agréable en fin de compte pas de gros pièges.

Droit public :
Sujet pris : la chambre haute est elle encore utile?
Sujet laissé : le défenseur des droits.

Questions annexes :
- Que pensez de la couleur politique au sénat qui reste à droite depuis lgt?
- Procédure révision de la constitution?
- qui détient le pouvoir reglementaire?
- qu'est-ce que la clause de compétence générale? Qui la détient aujourd'hui ?
- Qu'est-ce que le défenseur des droits?
- qu'est-ce que le droit de rétrocession ?
Jury impassible.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nevski
  • Portrait de Nevski
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #170350 par Nevski
Réponse de Nevski sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
Bonjour à tous, voici les questions de mes deux oraux. J'en ai oublié malheureusement, voilà celles dont je me souviens, pas forcément dans l'ordre.

Oral de motivation :
- Dans votre présentation, vous avez dit vouloir travailler dans une brigade de vérification (BDV), donc vous êtes un solitaire?
- Comment évaluer la fraude fiscale?
- Qu'est-ce que la loi ESSOC?
- La loi ESSOC complique le travail des BDV, non?
- Qu'est-ce que les accords de Paris?
- Qu'est-ce que le nouveau réseau de proximité? Son but?
- Mais entre nous, le but n'est-il pas principalement de faire des économies?
- Votre service ferme, vous avez le choix entre rejoindre un poste qui vous plait mais dans un autre département ou rejoindre un poste qui ne vous plait pas du tout mais dans la même ville, que choisissez-vous?
- Avec quels acteurs la DGFIP travaille-t-elle? Je réponds les maires et développe un peu en parlant notamment du nouveau poste de conseiller aux décideurs locaux
- D'accord, qui d'autre? Je réponds les notaires
- Quelle est la relation entre la DGFIP et les notaires?
- Qui d'autre? Je réponds plusieurs autres acteurs mais ils insistent... Je ne sais pas qui ils voulaient que je dise et admets que je sèche. Ils voulaient que cite le préfet
- Quelle est la relation de la DGFIP avec les préfets?
- MES : vous êtes inspecteur adjoint à l'accueil d'un SIP, vous entendez un contribuable crier sur un de vos agents, vous réagissez comment?
- MES : vous êtes responsable d'une trésorerie, tous vos agents veulent prendre les mêmes congés, comment faites-vous?
- MES : vous avez une réunion très importante avec des directeurs. C'est un contrôleur qui vous accompagne qui a rédigé votre discours. Une fois parti, vous vous rendez compte qu'une statistique donnée est complétement erronée, que faites-vous? Je réponds, ils me demandent si j'en veux au contrôleur? Je leur dis que non, que c'était à moi de vérifier les chiffres que je donne et qu'une erreur ça arrive. Vous recontactez les directeurs pour les en informer? Je dis que si c'est une stat importante et que si elle est loin du compte, oui.

Oral de comptabilité :
Sujet pris : un exo sur les provisions
Sujet non choisi : un exo sur les amortissements
Les deux étaient vraiment simples. J'ai fait l'exo sur les provisions au tableau puis les questions ont fusé
- Définition d'un amortissement?
- Quelle est la différence entre un tableau de financement et un plan de financement?
- Quelle est la différence entre la rentabilité et la profitabilité?
- Expliquez l'affectation du résultat (réserves, dividendes, solder à nouveau créditeur, etc)
- Citez trois types de subventions
- Vrai ou faux des immobilisations financées par une subvention ne peuvent pas être cédées avant une certaines période? Pendant combien de temps?
- Est-ce qu'on comptabilise les gains latents?
- Citez les quatre types de coûts
- Expliquez en quoi consiste une augmentation de capital
- Expliquez la comptabilisation des immobilisations
- Comment on enregistre un emprunt?
- On utilise quels comptes en fin d'exercice s'il y a un gain ou une perte de change? (476 et 477)
- Quelles sont les écritures pour l'IS? (écritures des acomptes, du solde, et celle au 31/12)
- Définition des SIG
- Définition de la CAF
- Qu'est-ce le coût marginal?
- Qu'est-ce que la variabilité des charges?
- Définitions du seuil de rentabilité et du point mort
- Définitions du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement
- Qu'est-ce que le bilan fonctionnel? (je me suis trompé et j'ai répondu comme s'ils m'avaient demandé qu'est-ce que le bilan patrimonial)
- Qu'est-ce que le bilan patrimonial? (je me suis rendu compte de l'erreur, je leur ai dit que je m'étais trompé et j'avais défini le bilan patrimonial à la question d'avant et ai défini le bilan fonctionnel)

Pour info l'année dernière j'ai échoué à l'oral et cette année je suis admis (dans les 400). Bon courage à tous ceux qui liront ce message :)
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Nevski.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.