Question oral interne

  • Monbutesttatin
  • Portrait de Monbutesttatin
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175885 par Monbutesttatin
Réponse de Monbutesttatin sur le sujet Question oral interne
Bonjour,
j'aurai l'oral blanc le 03/01/22
le vrai oral le 19/01/22
Ma présentation de 5 minutes est calée, sauf avis négatifs lors de l'oral blanc.
Sinon lecture du guide des missions, pendant mes congés... 

DGFiP depuis 2013
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nole
  • Portrait de Nole
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175889 par Nole
Réponse de Nole sur le sujet Question oral interne
question présentation de 5 min...
J'ai compris qu'il ne fallait pas forcément  proposer  des présentations type "compétences techniques" / compétences managériales" (que je n'ai pas d'ailleurs) ou "humaines" (on en a tous, à peu près).
Plutôt que de développer ce type de compétences, développer les axes sous de grandes thématiques d'activités par exemple "accueil du public", "organisation"... ce qui permet après de dérouler   des choses qui vont suggérer au jury qu'on a des qualités par exemple d'écoute, d'empathie, de gestion des délais
ESt ce un bon angle?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175890 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet Question oral interne
Oui, c'est exactement ça.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Nole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M4tthiou
  • Portrait de M4tthiou
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #175895 par M4tthiou
Réponse de M4tthiou sur le sujet Question oral interne
Hello à tous, j'espère que vous préparez bien les fêtes malgré le travail sur l'oral en cours. 

pour ma part, j'ai un oral blanc avec ma direction prévu le  janvier. mais j'ai eu la chance de pouvoir avoir déjà deux oraux blancs et voici les questions que j'ai pu avoir:

- Qu'est ce que l' ENSU (Espace Numérique Sécurisé Unifié)?
- Qu'est ce que GMBI (Gérer mes Biens Immobiliers)?
- Combien y a t il d'engagement dans "Service public +"?
- Citez moi un engagement
- Citez moi un exemple d'une action EcoFIP
- Qu'apporte le "Foncier Innovant" et quel sont les problème qu'il peut engendrer. 
- Citez moi un exemple d'utilisation d'IA au sein de la DGFIP?
- A part le "droit à l'erreur", qu'est ce qu'apporte la loi ESSOC (Etat au Service d'une SOciété de Confiance) de 2018?
- Comment la DGFIP souhaite améliorer le recouvrement? 
- Qu'est ce que RocSP? 
- Qu'apporte le COM (Contrat d'Objectif et de Moyen)?
- De quoi parle le rapport Gardette? (je suis ancien agent de la DNVSF d'où cette question car c'est un ancien directeur)
- Qu'est ce que PILAT (PIlotage et analyse du Contrôle), GALAXIE et Vue 360° au contrôle fiscal?
- Quels sont les deux grands rôles des SPF? 
- Au vu des difficultés et du nombre accrue de dossiers à traiter, comment la DGFIP a aider les services SPF (SAPF service d'appuie à la publicité foncière et SNE service nation d'enregistrement)
- Comment améliorer la dépenses de l'Etat? Qu'est ce que le CGF (Centre de Gestion Financière)? 
- Quel est le rôle d'un CDL (Conseiller au décideurs locaux)?
- Quels sont les grand travaux en cours dans le secteur SPL? (M57, CFU, SFACT SPL)
- Qu'est ce que le "Zero Cash"? 
- Qu'a apporter le télétravail au sein de la DGFIP? 
- On retire pas mal de compétence au SIP (PCRP, Suppression TH, PAS, Déclaration automatisée), comment voyez vous l'aveniez des SIP? 

MES:
- Un agent alcoolisé apporte des bouteilles au boulot
- Dans une équipe de quatre, un d'entre eux bosse moins et les autres commencent à venir se plaindre
- Deux agents se battent dans le service
- Deux agents souhaitent la même semaine de congé, un n'a pas d'enfant, l'autre en a deux

Voilà, je vous avoue que je n'en menais pas large mais ça m'a permis de voir mes lacunes. Je vous conseille aussi d'aller voir BercyInnov 2021 sur le site economie.gouv onglet événement. Vous avez les conférences en vidéo (1h à 1h30 par vidéo) et ça donne pas mal d'info et surtout ça montre la politique de Bercy de se lancer à fond dans l'innovation, surtout pendant et après la crise de la COVID. 

En tout cas, je vous souhaites de très bonne fêtes à tous et j'espère qu'on se verra sur la liste début février! 

2013 - Agent DGFIP (549 LC)
2018 - Contrôleur DGFIP (154 LP)
2022 - Contrôleur 1er classe (237 LP)
2023:- Inspecteur Interne ??

Si tu ne réussis pas du premier coup, réessaye... sur un malentendu ça peut passer!!
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par M4tthiou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikilefada2012, Nico06, Obito, Yonji et 14 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dgfipdgfip
  • Portrait de Dgfipdgfip
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #175907 par Dgfipdgfip
Réponse de Dgfipdgfip sur le sujet Question oral interne
Bonsoir,

Je comprends le but du forum d'entre aide. Mais franchement donner des pistes de révisions, des questions d'oraux blanc je ne comprends pas l'intérêt. C'est un concours pas un travail de groupe, des gens révisent de leur côté se démènent à chercher des potentielles révisions et ici des gens donnent des pistes, des questions et des axes à réviser. Je comprends pas.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Dgfipdgfip.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.