Concours IFIP Vos impressions

  • bikou
  • Portrait de bikou
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #163630 par bikou
Réponse de bikou sur le sujet Concours IFIP Vos impressions

yoyo30 écrit: Hello !

2. Première tentative et il me semble qu'elle ne comptera pas cette année pour les 5 tentatives ? si quelqu'un peu confirmer j'ai un doute maintenant...


je te confirme

vu sur le site d'un syndicat
La Direction Générale vient d'apporter les réponses suivantes :

- La participation au prochain concours d'inspecteurs (millésime 2021) (généralistes, PSE, Analystes), à l'examen professionnel de B en A et au prochain concours d'IP 2021 ne sera pas décomptée dans le nombre maximum de participations (fixé statutairement à 5 fois).

AAPFIP depuis 2009
Contrôleur Interne Normal 2018 !!! ENFIP Lyon/ Team Sexy Cordée

1ere classe? principal?
inspecteur???
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par bikou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yoyo30, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DS013
  • Portrait de DS013
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #163641 par DS013
Réponse de DS013 sur le sujet Concours IFIP Vos impressions
Bonjour à tous,

1. Interne ou Externe? Interne
2. Combien de tentatives? Première
3. Votre ressenti sur votre prestation de l’épreuve 1? Gestion du temps hardcore, j'ai terminé mon épreuve avec une tendinite au coude :blink: , j'ai eu quelques minutes pour relire ma copie mais je ne sais vraiment pas si le fond (surtout le plan) correspond à ce qui est attendu... Je croise les doigts pour que ma logique et celle de mon correcteur correspondent un minimum :lol:
4. Votre option et ressenti (idem si option langues choisie?) Idem j'ai réussi à terminer l'option 2 (RH/BIL), j'ai suivi la méthodologie mais j'ai peur d'avoir un peu trop repris les termes des documents... Langue j'ai pris espagnol, je pense avoir inventé des mots mdrrr
5. Avez-vous déjà commencé a réviser l’oral? non, j'attends le 6/11 (c'est d'ailleurs trop loin...)
6. Etes-vous globalement confiant face à vos écrits ou pour vous c’est mort ? Si nous sommes 2000 présents en interne c'est à peu près une chance sur 4 de passer à l'oral, la moyenne des écrits de l'année dernière était de 10,15 ... je ne sais pas trop à quoi m'attendre, je garde espoir mais bon je compte un peu sur les statistiques

Bon courage à tous pour cette attente !

09/2021 IFIP
10/2019 CFIP
12/2017 SAMAS
08/2015 AAP Intérieur
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par DS013.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nico06
  • Portrait de Nico06
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163643 par Nico06
Réponse de Nico06 sur le sujet Concours IFIP Vos impressions
1. Interne
2. Première tentative
3. Mes ressentis NDS : J'ai mis du temps à me fixer pour mon plan, je pense qu'il tient la route même si l'on pouvait répartir les idées autrement... J'y ai mis les idées des textes on verra! Par contre il a fallu me dépêcher niveau timing donc la partie II on voit que j'écrivais plus vite à mon avis mais bon! Pour la NDP : J'ai suivi le plan indiqué en y mettant des A et B aussi mais je pense ne pas avoir trouvé d'idée nouvelle à mettre en avant seulement parlé de ce qui a déjà été fait ou ce qui existe.
4. Option compta : Au vu des sujets des années précédentes, je m'attendais à pouvoir cartonner et donc ce sujet m'a rendu un peu perplexe, je m'en suis sorti je pense mais pas comme je l'espérais. Bref on verra il m'a semblé piégeux et pas qu'à moi vu ce qui se dit sur le forum notamment...
5. Pour l'oral, je vais y aller doucement mais je vais commencer à monter ma présentation perso je pense...
6. Je suis globalement en position de me dire que ça peut passer pour l'oral tout en sachant qu'il me faudra faire un bon oral pour être admis! Donc pour moi tout reste à faire, pas d'avance au moment éventuel d'arriver à l'oral...

AAFIP 2015 : Admis
CFIP 2019 : Admis
IFIP 2022 : Admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Click
  • Portrait de Click
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #163668 par Click
Réponse de Click sur le sujet Concours IFIP Vos impressions
Bonjour les amis,

1. Externe
2. 1ère tentative
3. J'ai trouvé le sujet très intéressant. Mais je n'ai pas réussi à en faire ce que je voulais. J'ai repris le plan qui était donné pour la NDS.
Par contre content de ma gestion du temps : 3 heures NDS, 50 minutes NDP et j'ai eu le temps de me relire.
4. Finances publiques : très faible. J'avais très peu de connaissances, j'ai essayé de bricoler au mieux sur le sujet n'1 mais je pense m'être vautré sur le sujet n'2.
Anglais : je suis mauvais par nature mais j'ai essayé de traduire au maximum.
5.Non. Par contre, je vais "descendre d'un étage" et me recentrer sur la préparation du B que je n'ai pas réussi à avoir l'an dernier.
6. Pas du tout confiant et ce malgré le grand nombre de postes et le possible faible nombre de présents.

IFIP 2022
CFIP 2021
AAFIP 2019
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Click.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eden59, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • catisto
  • Portrait de catisto
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #163683 par catisto
Réponse de catisto sur le sujet Concours IFIP Vos impressions
Bonjour à tous

1. Externe

2. Premiere tentative

3. La gestion du temps a été compliqué, j ai clairement bâclé la NDP. Je ne suis pas satisfait de ce que j'ai rendu

4. Analyse éco, bcp plus à l"aise que sur la premiere épreuve, mon plan me semble coherent, pour les questions je pense m etre bien débrouille sur les deux premieres mais je n ai pas repondu aux deux dernieres

5. Je commencerai le 20 nov si je suis admissible

6. Tout depend du seuil, je ne saurai estimé mes chances

y a plus qu' à attendre le 20 nov
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par catisto.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.