Concours IFIP Vos impressions

  • Falbala_
  • Portrait de Falbala_
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #164092 par Falbala_
Réponse de Falbala_ sur le sujet Concours IFIP Vos impressions
1. Interne ou Externe? interne
2. Combien de tentatives? première, je n'étais pas éligible avant
3. Votre ressenti sur votre prestation de l’épreuve 1? plutot satisfaite en sortant puis je me suis refait mes réponses, j'ai eu du mal à trouver un plan pour la note de synthèse, ma copie est pleine de ratures, blanco
et ma note de proposition me parait trop longue avec aucun apport personnel dedans ( naivement, comme ce n'était pas explicite dans l'énoncé je n'ai rien proposé )
4. Votre option et ressenti (idem si option langues choisie?) option BIL, pas trop mal mais contrairement à la compta ou autres je pense qu'il est difficile d'avoir des 18 dans cette option, j'ai essayé de m'en sortir en misant sur le formalisme, est ce que le contenu tiendra la route?..à voir.
option langues, très bien (mais une mauvaise surprise n'est jamais à exclure, de toute façon ma copie ne sera sans doute pas corrigée)
5. Avez-vous déja commencé a réviser l’oral? non je ne suis pas optimiste à ce point..
6. Etes-vous globalement confiant face à vos écrits ou pour vous c’est mort? je pense que le chemin s'arrêtera là pour moi, la première épreuve sera à mon avis trop juste pour pouvoir passer et je ne suis pas enthousiaste sur la deuxieme au point qu'elle me sauve. comme disait quelqu'un ici un 9 + 9 ne sera pas suffisant, à moins d'une grosse surprise mais je n'y crois guère..un peu déçue mais c'est la vie :dry:

Contrôleur des Finances Publiques
IFIP 2021 interne : en cours
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Falbala_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • splatt
  • Portrait de splatt
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164462 par splatt
Réponse de splatt sur le sujet Concours IFIP Vos impressions

Falbala_ écrit: 1. Interne ou Externe? interne
2. Combien de tentatives? première, je n'étais pas éligible avant
3. Votre ressenti sur votre prestation de l’épreuve 1? plutot satisfaite en sortant puis je me suis refait mes réponses, j'ai eu du mal à trouver un plan pour la note de synthèse, ma copie est pleine de ratures, blanco
et ma note de proposition me parait trop longue avec aucun apport personnel dedans ( naivement, comme ce n'était pas explicite dans l'énoncé je n'ai rien proposé )
4. Votre option et ressenti (idem si option langues choisie?) option BIL, pas trop mal mais contrairement à la compta ou autres je pense qu'il est difficile d'avoir des 18 dans cette option, j'ai essayé de m'en sortir en misant sur le formalisme, est ce que le contenu tiendra la route?..à voir.
option langues, très bien (mais une mauvaise surprise n'est jamais à exclure, de toute façon ma copie ne sera sans doute pas corrigée)
5. Avez-vous déja commencé a réviser l’oral? non je ne suis pas optimiste à ce point..
6. Etes-vous globalement confiant face à vos écrits ou pour vous c’est mort? je pense que le chemin s'arrêtera là pour moi, la première épreuve sera à mon avis trop juste pour pouvoir passer et je ne suis pas enthousiaste sur la deuxieme au point qu'elle me sauve. comme disait quelqu'un ici un 9 + 9 ne sera pas suffisant, à moins d'une grosse surprise mais je n'y crois guère..un peu déçue mais c'est la vie :dry:



C'est justement là où sont 90% des points de cette épreuve. C'est une épreuve assez facile à cerner et à réussir que ce soit au concours d'Inspecteur ou d'IP.
Il faut coller au maximum ( jusqu'à l'absurde parfois ) aux corrigés types de la prépa interne qui sont très bien faits.

Pour un courriel, il faut rédiger l'en tête, voire même dessiner un cadre avec le destinataire, objet, les pièces jointes etc etc.
Pour une note administrative, idem, respecter le formalisme avec le cartouche etc etc.
Dérouler le propos en suivant toujours ce schéma : Faits / Droit / Application du droit aux faits, en adaptant le propos à l'interlocuteur ( contribuable, collègues, chef de service, directeur etc ) et donc en adaptant le jargon et le niveau de vulgarisation.
La consigne donne toujours les détails clés, et les documents fournis permettent de couvrir la totalité du sujet normalement. Évidemment si il y a quelques connaissances perso sur le sujet, c'est un +, mais ça peut aussi être un piège vers le HS.

Formalisme, formalisme, formalisme.

Un conseil à vous donner : Ne partez pas défaitistes. Pour les internes, je vous conseille vivement de vous balader dans les différents onglets Ulysse, pour vous imprégner du " jus " DGFIP, prendre de la hauteur de vue. Je ne vous parle pas de révisions actives, attendez le résultat des écrits pour cela, mais commencez le travail de fond dès maintenant, ça fera la différence pour l'oral.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Falbala_
  • Portrait de Falbala_
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164469 par Falbala_
Réponse de Falbala_ sur le sujet Concours IFIP Vos impressions
je pense avoir respecté dans cette épreuve le formalisme attendu, qui sait cela sauvera peut-être ma médiocre NDS et NDP.

Contrôleur des Finances Publiques
IFIP 2021 interne : en cours
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anouchka
  • Portrait de Anouchka
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164599 par Anouchka
Réponse de Anouchka sur le sujet Concours IFIP Vos impressions
1. première fois en interne
2. ressenti : pas convaincue pour l'épreuve 1, déroutée par le plan à faire
pour l'épreuve 2 pour une première fois on va dire que c'est honorable...
3. pas encore révisé j'attends de voir si je passe le cap
4. vu le seuil l'an dernier, ça va être serré ( 12,28 il me semble)
j'essaie d'y croire mais le verdict peut être cruel, j'imagine déjà faire défiler la liste par ordre alpha ou pire CONTROL F "aucun résultat" :S :fache:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yvan7593
  • Portrait de Yvan7593
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #165013 par Yvan7593
Réponse de Yvan7593 sur le sujet Concours IFIP Vos impressions
1. Interne ou Externe? EXTERNE
2. Combien de tentatives? DEUXIÈME
3. Votre ressenti sur votre prestation de l’épreuve 1? J'ai respecté le plan après j'ai essaye d'être le plus structuré .... la note de proposition était bâclée (mais sincèrement je pense que pour cette de proposition c'est plus la forme que le fond qui compte). Je crois que j'avais lu que si on a fait un plan cohérent on a au moins 10 enfin j'espère.
4. Votre option et ressenti (idem si option langues choisie?) Compta j'ai trouvé plus simple que l'année dernière après on va voir mais je suis retombé sur mes pattes pour les sig c le plus important pour moi lool
Pour l'anglais je suis bilingue mais l'année dernière j'ai eu 8 mdr j'ai tellement pas compris je crois qu'il attendais un truc bien précis c'est ce que j'ai fait cette année (en gros une traduction mot à mot).
5. Avez-vous déja commencé a réviser l’oral? Non ça va pas tarder.
6. Etes-vous globalement confiant face à vos écrits ou pour vous c’est mort? ma confiance est à 50% je me dis que l'année dernière en ayant 10.5 à la nds et 9 à la compta j'ai été à l'oral on va bien voir.
Après j'ai l'impression que y a beaucoup d'absent cette année donc bon.
Pour moi si jai pas 11-12 à la nds et 12-13 en compta je peux dire que c'est mort car l'oral c pas mon fort, l'oral d'option c'était bizarre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eden59, Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.