IFIP 2021 ENTRAIDE OPTION DROIT CIVIL ET PROCEDURE CIVILE

  • OWAN
  • Portrait de OWAN Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #154788 par OWAN
Bonjour à tous les civilistes

A l'heure actuelle, nous ne savons pas si le concours est ouvert, mais vaut mieux être prêt au cas où.

Par expérience je sais que ceux qui ont choisi cette option ont du mal à échanger sur cette matière à l'écrit et à l'oral, peut-être parce que nous ne sommes pas nombreux.

Je propose donc qu'on puisse parler ici du programme, sachant qu'il est vaste et pas trop clair à mon avis.
On pourrait également essayer de faire des révisions et proposer des plans par rapport à certains sujets, ou échanger sur les reformes juridiques mises en place.

Alors qui est partant?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camden, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wiwi186
  • Portrait de Wiwi186
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #154818 par Wiwi186
Bonjour, voici un copier/coller d'un message que j'ai fait dans un autre sujet : "J'ai choisi la même option que vous, Droit et procédures civiles. C'est vrai que ce n'est pas simple car il y a beaucoup de notions à assimiler. Je me permets de vous conseiller.
1/ Commencer les révisions le plus tôt possible. Pour ma part, j'avais commencé en juillet.
2/ Faire des fiches détaillées. Le programme est tellement vaste. Il y a des matières comme le droit de la famille, de la responsabilité civile, de la procédure civile... Selon moi, afin de ne pas perdre de temps le jour j et que tout soit limpide, faire des fiches détaillées est l'une des solutions.
3/ Apprendre ses fiches détaillées.
4/ Etre au courant des dernières réformes. Par exemple, il y a eu la fusion du TGI et TI ce qui a créé la Tribunal judiciaire.
5/ Faire des cas pratiques en appliquant le syllogisme juridique.
6/ Faire des dissertations et des commentaires d'arrêt. Je pense que pour des révisions, l'introduction et un plan détaillé suffisent. Toutefois, il faut savoir rédiger l'introduction, donner une problématique, respecter le parallélisme des formes pour le plan, faire des chapeaux entre le I. et le I.A., faire des transitions... Pour le commentaire d'arrêt, il faut savoir décortiquer un arrêt et faire une fiche de jurisprudence qui facilite la rédaction de l'introduction.

J'espère vous avoir un peu éclairé. Franchement, si vous faites des fiches et que vous réussissiez les écrits, vous serez "heureux" lors de la préparation de l'oral d'option.

Bon courage !"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OWAN
  • Portrait de OWAN Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #154820 par OWAN

Wiwi186 écrit: Bonjour, voici un copier/coller d'un message que j'ai fait dans un autre sujet : "J'ai choisi la même option que vous, Droit et procédures civiles. C'est vrai que ce n'est pas simple car il y a beaucoup de notions à assimiler. Je me permets de vous conseiller.
1/ Commencer les révisions le plus tôt possible. Pour ma part, j'avais commencé en juillet.
2/ Faire des fiches détaillées. Le programme est tellement vaste. Il y a des matières comme le droit de la famille, de la responsabilité civile, de la procédure civile... Selon moi, afin de ne pas perdre de temps le jour j et que tout soit limpide, faire des fiches détaillées est l'une des solutions.
3/ Apprendre ses fiches détaillées.
4/ Etre au courant des dernières réformes. Par exemple, il y a eu la fusion du TGI et TI ce qui a créé la Tribunal judiciaire.
5/ Faire des cas pratiques en appliquant le syllogisme juridique.
6/ Faire des dissertations et des commentaires d'arrêt. Je pense que pour des révisions, l'introduction et un plan détaillé suffisent. Toutefois, il faut savoir rédiger l'introduction, donner une problématique, respecter le parallélisme des formes pour le plan, faire des chapeaux entre le I. et le I.A., faire des transitions... Pour le commentaire d'arrêt, il faut savoir décortiquer un arrêt et faire une fiche de jurisprudence qui facilite la rédaction de l'introduction.

J'espère vous avoir un peu éclairé. Franchement, si vous faites des fiches et que vous réussissiez les écrits, vous serez "heureux" lors de la préparation de l'oral d'option.

Bon courage !"


Merci je sais tout ça et j'ai déjà commencé à faire des fiches. Il n'empêche qu'on peu avoir des questions et bien souvent on n'a pas de réponse.
Par exemple dans le programme on a " Introduction au droit civil (sources, juridictions)" . J'utilise un livre où les notions sont faites en fiche donc pas de chapitre.
Ma question: est-ce que les notions tels que "La place du Droit international" ou "Le domaine d'application de l'art 2 C CIV" font parties des sources?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wiwi186
  • Portrait de Wiwi186
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #154828 par Wiwi186
Je t’en prie. C’est vrai qu’on peut avoir des questions sans réponse…

Il est difficile de réponse à ta question par l’affirmative ou la négative. Cependant, ces deux questions me semblent assez poussées. Personnellement, elles n’étaient pas dans mes fiches…

J’ai tout révisé de façon scolaire/universitaire. Par exemple, ma partie « Introduction au droit civil (sources, juridiction) » était divisée en 10 parties issues du site UNJF.fr.
Ex : Présentation générale du droit, organisation juridictionnelle, sources du droit écrit, conflit de normes, sources complémentaires, titulaires des droits subjectifs, classification des droits subjectifs, preuve des droits subjectifs, modes de preuves des droits subjectifs et exercice des droits subjectifs.

Enfin, je me permets de rajouter un élément. Il faut réviser en fonction de ses propres capacités et se poser la question suivante : réviser de façon approfondie ne va t-il pas m’amener à faire l’impasse sur des notions fondamentales ? Tu es le mieux placé pour répondre à cette question…

J’espère t’avoir un peu éclairé !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OWAN
  • Portrait de OWAN Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #154865 par OWAN
Merci. Tu vois c'est pour ça que ça serait bien un tel poste çà permettra à tout un chacun d'y trouver son compte par rapport à ses capacités.
N'hésitons pas à nous poser des questions. Je ne suis pas tjrs dispo parce que je fais mes fiches et je m’entraîne à la NDS, mais l'idée c'est de répondre dès qu'on peut.:bravo2: :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Wiwi186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.