Premiere semaine de formation d'inspecteur

  • atari92
  • Portrait de atari92
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171636 par atari92
Réponse de atari92 sur le sujet Premiere semaine de formation d'inspecteur

Le Cheval Blanc écrit: De ce que je comprends, selon cette info , le tout-distanciel a été confirmé pour l'année prochaine. Le présentiel demeurerait possible pour qui le veut.

Erratum : ça ne concerne que les promotions de cette année.



C'est notre promotion ça.
De toute façon, dès décembre, on savait qu'on retournerait plus à l'école.
Si vous êtes pur externe, le tout distanciel sera très difficile (je le suis)
Les cours sont loin d'être simples seul
Ils ont mis pas mal de trucs pour nous aider, comme supprimer une UC, et alléger l'emploi du temps, mais franchement c'est chaud.
En 2 jours, on a eu 150 pages de CFE, et 50 pages de RCTVA, et du contrôle fiscal de BIC, BNC (seul)
On a également eu des appels téléphoniques individuels pour évaluer notre santé mentale.
Je serai pas étonné qu'il y en ait un paquet au rattrapage et/ou en redoublement, la promo compte pas mal de dépressifs
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par atari92.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Le Cheval Blanc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OTTIS
  • Portrait de OTTIS
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171850 par OTTIS
Réponse de OTTIS sur le sujet Premiere semaine de formation d'inspecteur
Y'a-t-il une personne qui a suivi la formation contrôleur et la formation inspecteur? Si oui:

Quelles sont les différences entre la formation des contrôleurs et la formation des inspecteurs? Sont-elles similaires?
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par OTTIS.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171852 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Premiere semaine de formation d'inspecteur
Tu as surtout un assez gros volume de cours management/communication, et je ne sais pas si ça a changé mais les bases juridiques étaient dispensées en un seul gros bloc, tout à la suite sur une très courte période, très indigeste quand on n'a jamais fait de droit ...
On va plus vite en TVA (partie bloc commun) et on évoque des cas non vus en formation de B, on va aussi très vite en compta mais pas de grosses différences.
C'est surtout en bloc fonctionnel qu'on voit les différences : par exemple, j'étais en SPL, on a beaucoup insisté sur la qualité comptable, le contrôle interne, l'analyse financière.
Certains cours ne sont pas évidents, s'ils sont en total distanciel bon courage ... :S

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fauvette
  • Portrait de Fauvette
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171853 par Fauvette
Réponse de Fauvette sur le sujet Premiere semaine de formation d'inspecteur

OTTIS écrit: Y'a-t-il une personne qui a suivi la formation contrôleur et la formation inspecteur? Si oui:

Quelles sont les différences entre la formation des contrôleurs et la formation des inspecteurs? Sont-elles similaires?


Quand on a dit qu'en socle pour contrôleur c'était dur et qu'on voulait savoir quoi retenir car on était noyé sous les infos (partie juridique, finances publiques etc) on nous a dit que c'était les mêmes cours que les A et du coup très détaillé (partie sûretés, hypothèques...) ... En A effectivement tu as toute la partie management en plus en socle.

Pour moi qui n'ai jamais fait ni comptabilité ni droit etc j'ai dû sacrement bosser. J'aurais bien aimé avoir des soirées de promo mais j'ai bossé le soir et les week ends et j'aurais pas trouvé le temps , comment vous avez fait les anciens ? :lol: . (plus le concours A que je n'ai pas bossé comme j'aurais voulu donc bref bien occupée).

La partie bloc pareil très dur et très dense. Ils ont supprimé les journées comptables fictives et on devra suivre une formation complémentaire (mais pour l'instant les formations continues sont aussi à l'arrêt à priori). C'est difficile, on a dû s'accrocher. Bon courage si c'est en distanciel car heureusement que la compta j'ai eu cours 1 mois car je comprends quand le formateur faisait des schémas au tableau. C'est pas pareil sur le tableau blanc en visio.
Le stress aussi c'est les écrits (2 socle), 2 blocs et la semaine prochaine on a un oral avec préparation (30 min avec cas pratique). Hâte que ce soit fini :)

2007 Capes d'anglais : 1er tiers / 2010-2017 : A l'étranger au soleil B-) / 2019 : AAP2 MI : 4ème - SA : LC / 2020 CFIP : 50 premiers - SA : renoncé au bénéfice B-) / 2020 et 2021 IFIP : admissible mais non admise / 2022 je m'inscris ou pas ? option ? externe ? interne ? :jedi:
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Fauvette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fauvette
  • Portrait de Fauvette
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171854 par Fauvette
Réponse de Fauvette sur le sujet Premiere semaine de formation d'inspecteur

Farrek écrit: " Aucun stagiaire des promotions 2020/2021 ne reprendra le chemin de l'ENFiP. " <== c'est la promo en cours mais en même temps, l'espoir était maigre et vu qu'ils partent en poste dans 1 mois, c'était pas super utile sauf ceux qui en effet souffrent de la situation.

Par contre, rien n'indique que les promos de septembre et octobre prochain seront en distanciel...


Oui Farrek au moment où ils l'ont annoncé de manière certaine pour les dernières semaines on en était sûr à 99,9 pour cent. :lol:

Pour les futures promos pour info : quand en novembre on a appris le distanciel c'était pas sûr jusqu'en avril. On nous annonçait à chaque fois environ 2/3 semaines d'un coup genre environ 2 semaines à l'avance. Bref on savait tout novembre puis décembre. Avant les vacances de Noël on savait quoi retournerait pas la première semaine puis lentement les suivantes, bref c'était flou et ils attendaient aussi les décisions d'en haut.
Quand on est parti début novembre j'ai rigolé en disant "bon benh au mois d'avril pour rendre l'appart", j'avais vu juste :) sauf qu'on a pu le rendre début mars :lol:

2007 Capes d'anglais : 1er tiers / 2010-2017 : A l'étranger au soleil B-) / 2019 : AAP2 MI : 4ème - SA : LC / 2020 CFIP : 50 premiers - SA : renoncé au bénéfice B-) / 2020 et 2021 IFIP : admissible mais non admise / 2022 je m'inscris ou pas ? option ? externe ? interne ? :jedi:
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Fauvette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.