Concours IFIP 2019/2020

  • cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #152094 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet Concours IFIP 2019/2020
Qu'à tu dis dans ton oral de motivation ? Enfin dans ta présentation que tu trouvais original ?
Après l'oral d'inspecteur c'est pas pareil que celui de contrôleur pas les mêmes attentes, tu es dans le rôle de manager, après si le jury ne te sens pas , malheureusement ça arrive.
Mais ils t'ont laisse une chance si tu avais eu de bonnes notes a exrit., Sinon tu aurais eu 4.

Moi aussi le jury de compta très froid, mais bon le sujet était peu compréhensible. Et je me suis emmêlé les pinceaux donc je comprends ma note.

Essaye de bosser les écrits pour être certains de passer malgré des oraux moyen.

C'est pas évident, je m'y suis reprise a 3 fois avant de lavoir a oral.

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #152096 par lyrona
Réponse de lyrona sur le sujet Concours IFIP 2019/2020
Je suis sortie très déçue de mon mon oral de présentation, j'ai eu 17 et contente de celui de compta, j'ai eu 13,75.

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par lyrona.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Docpi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DZB
  • Portrait de DZB
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #152101 par DZB
Réponse de DZB sur le sujet Concours IFIP 2019/2020

cecfollette67 écrit: Qu'à tu dis dans ton oral de motivation ? Enfin dans ta présentation que tu trouvais original ?
Après l'oral d'inspecteur c'est pas pareil que celui de contrôleur pas les mêmes attentes, tu es dans le rôle de manager, après si le jury ne te sens pas , malheureusement ça arrive.
Mais ils t'ont laisse une chance si tu avais eu de bonnes notes a exrit., Sinon tu aurais eu 4.

Moi aussi le jury de compta très froid, mais bon le sujet était peu compréhensible. Et je me suis emmêlé les pinceaux donc je comprends ma note.

Essaye de bosser les écrits pour être certains de passer malgré des oraux moyen.

C'est pas évident, je m'y suis reprise a 3 fois avant de lavoir a oral.


Justement les attentes ne sont pas les mêmes pour l'oral de contrôleur que pour celui d'inspecteur. Durant tout l'entretien je me suis positionné en inspecteur et jamais en contrôleur...

L'originalité de ma présentation: après les présentations d'usage, j'ai axé mon plan sur 3 points: mes expériences les plus significatives en management et en compta-finances ( responsable administratif et financier, chef-comptable...) ,
une deuxième partie où j'ai parlé du pourquoi de ma " candidature à ce concours: raisons personnelles pour devenir inspecteur des FP et le projet professionnel,pour montrer la projection dans le métier, ce projet était un poste d'encadrement dans une structure type sie/sip, en expliquant pourquoi.
Bien sûr pour éviter un clivage j'ai parlé de l'atout "diversité" de la DGFIP et des autres postes d'inspecteur dans lesquels je me voyais aussi.
Dans une troisième partie, j'ai parlé des compétences techniques, managériales et d'adaptabilité que j'apportais à cette candidature.
J'ai essayé de faire quelque chose de structurée et de bien personnelle pour justifier ma participation au concours.

ai-je été trop enthousiaste? enthousiaste je l'ai été par habitude, stressé? pas du tout! convaincant j'ai essayé de l'être par expérience, problème de profil? Je ne sais pas; Prétentieux pour eux ? Je me suis posé la question bien après. Je me souviens que la femme jury avait fait une remarque en rigolant: c'est pas sympa pour les contrôleurs! car j'avais dit dans mon argumentaire: qu'au vu de mon expérience de cadre comptable et en management, je reste convaincu de pouvoir mieux servir la DGFIP en devenant inspecteur. J'avais réagi aussitôt en précisant que j'étais fier d'être contrôleur et satisfait de ma formation actuelle l'ENFIP...

Aucune difficulté dans les questions et les MES, mis à part une ou 2 questions où les réponses étaient évasives. C'est rageant , j'ai vraiment du mal à accepter cette note.

Je vais suivre ton conseil pour la prochaine session: faire le maximum de points à l'écrit avant la loterie de l'oral!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pickou, Yonji, Docpi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Linet
  • Portrait de Linet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #152115 par Linet
Réponse de Linet sur le sujet Concours IFIP 2019/2020
8.25 pour l'ensemble du jury c'est qu' il y a des améliorations à faire dans le positionnement/ dans l'attitude générale. Jusqu'à 90% de la communication c'est du non-verbal.

Inspecteur des finances publiques en direction.
Sous-officier DGGN.
Ancien tuteur en économie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, DZB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Miska
  • Portrait de Miska
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #152126 par Miska
Réponse de Miska sur le sujet Concours IFIP 2019/2020

DZB écrit: Justement les attentes ne sont pas les mêmes pour l'oral de contrôleur que pour celui d'inspecteur. Durant tout l'entretien je me suis positionné en inspecteur et jamais en contrôleur...

L'originalité de ma présentation: après les présentations d'usage, j'ai axé mon plan sur 3 points: mes expériences les plus significatives en management et en compta-finances ( responsable administratif et financier, chef-comptable...) ,
une deuxième partie où j'ai parlé du pourquoi de ma " candidature à ce concours: raisons personnelles pour devenir inspecteur des FP et le projet professionnel,pour montrer la projection dans le métier, ce projet était un poste d'encadrement dans une structure type sie/sip, en expliquant pourquoi.
Bien sûr pour éviter un clivage j'ai parlé de l'atout "diversité" de la DGFIP et des autres postes d'inspecteur dans lesquels je me voyais aussi.
Dans une troisième partie, j'ai parlé des compétences techniques, managériales et d'adaptabilité que j'apportais à cette candidature.
J'ai essayé de faire quelque chose de structurée et de bien personnelle pour justifier ma participation au concours.

ai-je été trop enthousiaste? enthousiaste je l'ai été par habitude, stressé? pas du tout! convaincant j'ai essayé de l'être par expérience, problème de profil? Je ne sais pas; Prétentieux pour eux ? Je me suis posé la question bien après. Je me souviens que la femme jury avait fait une remarque en rigolant: c'est pas sympa pour les contrôleurs! car j'avais dit dans mon argumentaire: qu'au vu de mon expérience de cadre comptable et en management, je reste convaincu de pouvoir mieux servir la DGFIP en devenant inspecteur. J'avais réagi aussitôt en précisant que j'étais fier d'être contrôleur et satisfait de ma formation actuelle l'ENFIP...

Aucune difficulté dans les questions et les MES, mis à part une ou 2 questions où les réponses étaient évasives. C'est rageant , j'ai vraiment du mal à accepter cette note.

Je vais suivre ton conseil pour la prochaine session: faire le maximum de points à l'écrit avant la loterie de l'oral!


En fait la présentation, limite on s'en fiche de ce que tu as fait, l'important c'est ce que ça t'as apporté.
Si tu avais juste développer en 2 points ta dernière partie, cela aurait été plus intéressant.
C'est comme la note de synthèse : faut pas chercher à tout prix l'originalité. On peut avoir un plan bateau (compétence technique/relationnel) si c'est bien fait ça paiera toujours plus qu'un plan super original mais mal conduit.
Tes multiples expériences t'ont apporter des compétences techniques : mets en avant celles qu'on recherche chez un inspecteur.
Ton expérience a développé tes compétences relationnelles : mets en avant celles qu'on recherche chez un inspecteur.
Conclu, en toute logique (par rapport à ce que tu as mis en avant), par définir vers quoi tu voudrait tendre (management, contrôle que sais je).
Simple et efficace.
A chaque partie tu parles et mets en avant ton parcours en suivant une trame logique. Si tu change de voie, en une phrase tu expliques ce qui t'a motivé.
Tout ce qui ne cadre pas avec ce qu'on attend d'un inspecteur, n'en parle pas. C'est superflue.

Après le gros du travail c'est tout ce qu'on projette, qu'on dégage... le non verbal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, DZB, Docpi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.