Concours IFIP 2019/2020

  • fiscobusconducteurus
  • Portrait de fiscobusconducteurus
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #140056 par fiscobusconducteurus
Réponse de fiscobusconducteurus sur le sujet Concours IFIP 2019/2020
Et bien bonne chance à ceux qui vont passer les concours d'agent, de contrôleur et d'inspecteur. En espérant qu'il y ait du monde aux écrits afin que ces concours restent sélectifs.

Certains ont été ébranlés lorsque j'ai parlé d'analphabétisme. eseb29 a même pu se sentir visé, à tort. Néanmoins, même si vous savez lire, savez vous comprendre un texte?
En ce qui concerne le concours d'inspecteur, il n'y a pas eu d'études, mais en ce qui concerne l'ENA un rapport est sorti, et un article du monde se réfère à ce rapport pour mettre en exergue que certains candidats ont beaucoup de mal à comprendre un texte:
www.lemonde.fr/campus/article/2017/03/20...5097760_4401467.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #140058 par lyrona
Réponse de lyrona sur le sujet Concours IFIP 2019/2020
Tu veux changer le monde ;) ?

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par lyrona.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: melyss1, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Reveuz
  • Portrait de Reveuz
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #140059 par Reveuz
Réponse de Reveuz sur le sujet Concours IFIP 2019/2020

fiscobusconducteurus écrit: Personnellement je trouve ça assez pathétique. Moi je suis déjà A donc je m'en moque (...)

fiscobusconducteurus écrit: Parce que je n'ai rien. Parce qu'après des années à avoir travaillé à la DGFIP je n'ai pas beaucoup d'argent de coté.


Vous avez l'air bien triste monsieur...
Et en étant A, vous n'avez pas (beaucoup) d'argent de côté ?! Vivez-vous au-dessus de vos moyens ? Si c'est le cas, il faudrait peut-être creuser de ce côté là et revoir les dépenses fixes qui doivent être prioritaires par rapport aux autres.
Que devraient dire les centaines de milliers de personnes juste payées le SMIC pour des boulots usants ou au RSA ? Dans le tas, certaines sont vraiment en galère au point de compter chaque euro, et se retrouvent bien plus souvent sur le point de perdre leur logement, ou le perdent réellement.

Êtes-vous blasé qu'il y a autant de places ouvertes cette année, alors qu'à votre époque il n'y avait qu'une poignée de nouveaux inspecteurs par an ?
Je dis ça parce que je suis une petite agente de 26 ans (et future contrôleuse), certainement pleine d'espoir et de motivation, qui va tenter le A cette année. Je n'ai rien à perdre de toute façon et cela m'embêterait d'avoir sacrifié autant de temps pour mes révisions pour ne pas m'y rendre et me dire que cela n'en vaut pas la peine.
Il reste les notes éliminatoires lors du concours, donc oui il reste sélectif. Les épreuves ne sont pas des plus simples et il y a la condition du diplôme minimum (licence).
Si seulement 700 personnes venaient à se présenter aux écrits, celles-ci ne seraient pas assurées d'arriver jusqu'aux oraux ni d'être sur la liste principale.

Ou bien, êtes-vous tout simplement un troll qui cherche à démoraliser les plus influençables d'entre nous ?


Petit message pour les autres candidats :


Je vous souhaite bon courage pour vos dernières révisions, et surtout bon courage pour les épreuves dans une dizaine de jours. Faîtes de votre mieux et vous ne regretterez pas, même si vous échouez dès la première étape.
Ce ne sera pas un échec, mais de l'expérience pour l'année prochaine. Les efforts payent, persévérez et n'abandonnez pas ! ;)

Double lauréate agent et contrôleur externe en 2019.
Réussite IFIP externe 2024 (LP 700 - 800)
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Reveuz.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: melyss1, Yonji, lyrona, Lys de Lyon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fiscobusconducteurus
  • Portrait de fiscobusconducteurus
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #140060 par fiscobusconducteurus
Réponse de fiscobusconducteurus sur le sujet Concours IFIP 2019/2020
Bonjour reveuz...

J'ai les 2/3 de mes ressources qui partent dans des dépenses contraintes.
Certains ont la chance de ne pas avoir ces dépenses, notamment ceux qui sont hébergés ou ceux qui ont déjà un logement.
en voici une liste non exhaustive (dépenses annuelles).
Loyer: 6500€
Assurance logement + voiture: 800€
Internet et téléphone: 500 €
Nourriture : 3000€
Versement assurance vie : 2400€
EDF : 350€

Et comme je l'ai écrit dans un autre message, les gens qui ont de l'argent ne sont pas sur ce forum.
100 Mbappé gagnent autant que les 100 000 agents de la DGFIP. Et ces dernières années, Zuckerberg a gagné chaque année approximativement 3 ou 4 fois la masse salariale des agents de la DGFIP, grâce notamment à des plus values colossales sur actions. La capitalisation de Facebook équivaut désormais au tiers de la dette française. Il serait intéressant de savoir laquelle des 2 augmente le plus vite. Quant au gens vivant au RSA, je ne sais pas quoi vous dire, ils sont en dessous du seuil de pauvreté. Comparé à des punks à chien c'est vrai, je ne vis pas trop mal.
Il semble que vous avez déjà eu le concours de contrôleur, très bien. Maintenant en ce qui concerne le concours d'inspecteur, s'il y a 700 postes et 2000 candidats, j'ai quelques doute par rapport à la qualité du recrutement. Mais si les salaires étaient revalorisés de seulement 20 %, les candidats seraient probablement beaucoup plus nombreux.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par fiscobusconducteurus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oliv773
  • Portrait de Oliv773
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #140070 par Oliv773
Réponse de Oliv773 sur le sujet Concours IFIP 2019/2020

fiscobusconducteurus écrit: Bonjour reveuz...

J'ai les 2/3 de mes ressources qui partent dans des dépenses contraintes.
Certains ont la chance de ne pas avoir ces dépenses, notamment ceux qui sont hébergés ou ceux qui ont déjà un logement.
en voici une liste non exhaustive (dépenses annuelles).
Loyer: 6500€
Assurance logement + voiture: 800€
Internet et téléphone: 500 €
Nourriture : 3000€
Versement assurance vie : 2400€
EDF : 350€

Et comme je l'ai écrit dans un autre message, les gens qui ont de l'argent ne sont pas sur ce forum.
100 Mbappé gagnent autant que les 100 000 agents de la DGFIP. Et ces dernières années, Zuckerberg a gagné chaque année approximativement 3 ou 4 fois la masse salariale des agents de la DGFIP, grâce notamment à des plus values colossales sur actions. La capitalisation de Facebook équivaut désormais au tiers de la dette française. Il serait intéressant de savoir laquelle des 2 augmente le plus vite. Quant au gens vivant au RSA, je ne sais pas quoi vous dire, ils sont en dessous du seuil de pauvreté. Comparé à des punks à chien c'est vrai, je ne vis pas trop mal.
Il semble que vous avez déjà eu le concours de contrôleur, très bien. Maintenant en ce qui concerne le concours d'inspecteur, s'il y a 700 postes et 2000 candidats, j'ai quelques doute par rapport à la qualité du recrutement. Mais si les salaires étaient revalorisés de seulement 20 %, les candidats seraient probablement beaucoup plus nombreux.


Je ne suis pas totalement en désaccord avec certains de vos propos depuis le départ, m'enfin quantité n'a jamais été gage de qualité.
Et on peut prendre le raisonnement à l'envers : si malgré le manque de revalorisation certains se présentent toujours,c'est peut être par vocation du métier avant "la bonne planque ".
Donc bon, les jugements généralistes à l'emporte-pièce ça se fait plus souvent au comptoir du Balto que sur un forum , dans un thread de niveau A.

Puis je vous dirais que depuis un bon moment je vois que la question de l'argent est la pierre angulaire de votre problème.
Pourquoi tout simplement ne pas chercher un poste de cadre dans le privé?
Avec un niveau A ça devrait être accessible.

AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.