Oral IFIP 2019

  • RomCh
  • Portrait de RomCh
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #130244 par RomCh
Réponse de RomCh sur le sujet Oral IFIP 2019
Bonjour à tous et à toutes (je suis nouveau par ailleurs, de passage :) )

Pour l’intérêt des futur(e)s candidat(e)s, je poste ici les questions que j’ai eu à mes deux oraux. J'espère que cela pourra aider ! :schloar:

ORAL DE MOTIVATION

Je déroule mes 5 minutes (bien entendu, l’exposé était préparé en amont) : études de Droit, expérience de juriste, stage effectué en externe en SIP (en essayant à chaque fois de faire un lien avec ce que cela peut apporter pour un inspecteur : quelques signes d’acquiescement sporadiques par le jury), puis les motivations : le rôle social et l’importance que j’accorde à la fiscalité, la variété des missions, l’évolution en interne plus démocratique que dans le privé etc.

Viennent ensuite une mitraillette de questions :

- Le membre du jury homme posait souvent les questions avec un ton légèrement désinvolte/provocateur (visiblement pour provoquer le débat & la discussion, ce qui est normal)
- La membre du jury était quant à elle très neutre dans la formulation des questions.

Concernant les questions (c’est quasi exhaustif mais pas dans l’ordre) :

Pouvez-vous citer les différents versants de la fonction publique et leur répartition en termes d’emplois ?

o Réponse : fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. Pour le volume d’emploi j’ai dit que la FPE était première sans hésitation, mais que j’hésitais pour les deux autres. Je me suis planté car j’ai dit qu’à mon avis la FP hospitalière était deuxième et la territoriale troisième alors que c’est l’inverse (différentiel de 800.000 emplois).

Existe-t-il d’autres administrations financières que la DGFIP ?

o Réponse : J’ai commencé par répondre INSEE en expliquant son importance. Le jury m’a demandé oui mais une autre administration qui manipule des flux financiers ? J’ai répondu URSSAF. Le jury me demande oui mais dans le même ministère que la DGFIP ? J’ai répondu DGDDI. Approbation du jury qui attendait visiblement que je cite celle-ci précisément ^^

Quel est le nom du ministère de rattachement de la DGFIP ?

o Réponse : Ministère de l’Action et des Comptes Publics

Vous avez parlé des missions de la DGFIP. Quel métier êtes-vous amené à exercer au sein de celle-ci ?

o Réponse : La réponse classique. Je sépare en trois blocs : missions de gestion fiscale (adjoint en SIP ou pilote de l’accueil, SIE, PRS, HUISSIER …), des métiers dans le gestion publique (SPL, Gestion publique d’Etat avec notamment le Domaine et la PIE), pôle pilotage et ressources …

La DGFIP est-elle une administration performante ?

o Réponse : oui concernant la gestion budgétaire (première contributrice en termes de suppression d’emploi dans le FPE et pourtant elle maintient une bonne qualité de service notamment au niveau du SIP => je me suis appuyé sur les conclusions du rapport de la C.COMPTES DE 2018.). Par contre j’ai cité qu’il y a des défaillances en termes d’accueil téléphonique, 30 % des appels n’aboutissant pas mais que cela s’explique par les suppressions d’emplois.

Quels sont les principes déontologiques de la fonction publique ?

o Réponse : Je cite les classiques de la loi le Pors de 1983 : impartialité, secret pro, discrétion pro, devoir de réserve et qqs nouveau émanant de la loi déontologie de 2016 : dignité, probité, laïcité …

Qu’est-ce que le principe de loyauté selon vous ? (je ne l’avais pas cité)

o Réponse : Obligation d’obéir aux ordres et consignes de son supérieur hiérarchique, sous certaines limites notamment en cas d’un ordre manifestement illégal de nature à compromettre gravement un intérêt public.

Qu’est-ce que le mille-feuille territorial ? Qu’en pensez-vous ?

o Réponse : Commune -> EPCI à fiscalité propre et autres groupements d’interco (ex : syndicats de communes) -> Département -> Région

Faut-il laisser plus de marge de manœuvres aux collectivités (les communes notamment) pour qu’elles prennent + de compétences à leur charge et qu’elles votent leurs normes fiscales ? Cela permettrait des économies pour l’Etat non ?

o Réponse : Non car risque d’atteinte aux principes d’indivisibilité de la République et d’égalité entre les citoyens qui figurent à l’article 1er de la Constitution.
J’ai embrayé sur des thèmes d’actualité notamment réforme de la Constitution prévue par Macron avec notamment le « droit à la différenciation » concernant les expérimentations locales + le problème de libre administration des CT avec la suppression de la TH qui rend les communes dépendantes du pouvoir exécutif car ne pouvant plus voter les taux, cela dans un contexte de baisse constante des dotations globales de fonctionnement …


Comment accompagner au numérique pour réduire la fracture sociale/territoriale ?

o Réponse : Obliger les opérateurs à câbler tout le territoire par un système de bonus/malus (j’ai rappelé que 122 communes étaient encore en zone blanche) et développer le réseau des maisons de service public pour un accueil de proximité au profit des publics les plus fragiles.

Ouais mais si on ferme une trésorerie en milieu rural, les gens ils s’en foutent de ça non ?

o Réponse : Non car une trésorerie mixte assure un accueil de proximité et les élus locaux sont vent debout contre cette mesure, c’est donc bien la preuve que cela dérange les administrés. De plus j’ai dit que dans un compte rendu d’un groupe de travail en septembre 2018, la DG avait annoncé stoppé provisoirement la fermeture des petites trésoreries pour ce motif.

Le mode de recrutement par concours n’est-il pas discriminatoire puisqu’il faut avoir un certain niveau de diplôme ?

o Réponse : non, j’ai agrémenté en précisant qu’il existait aussi des recrutements sans diplômes comme le PACTE ou la Pr’AB mis en place dans la DGFIP depuis 2017. Le jury ne savait apparemment pas ce que c’était donc m’a demandé de préciser.

Il y a relativement peu de femmes dans les catégories A+ ? Comment faire pour y remédier ?

o Réponse : Mettre en place des dispositifs d’accompagnements vers les fonctions supérieures (recommandation du Défenseur des Droits) pour éviter notamment un phénomène d’autocensure.

Ah bon mais alors ce n’est que les femmes qui sont responsables de cela ?

o Réponse : Non bien entendu c’est systémique, on pourrait aussi agir pour faciliter la gestion des charges familiales (ex : les enfants).

Quelles sont les qualités d’un bon chef de service ?

o Réponse : j’en ai cité 3 : Sens de l’observation, il aime son travail et il le montre, il sait innover dans un contexte difficile (objectifs et moyens budgétaires limités).

MES : Vous êtes adjoint en SIP, le chef de service est absent. Lors de l’arrêté des comptes de caisse, vous remarquez qu’il manque de l’argent sur plusieurs jours. L’agent en poste se dédouane en disant que c’est un autre agent qui a pris l’argent. Comment vous vous y prenez ?

o Réponse : Je rappelle que les caisses sont normalement codées avec un code personnel pour éviter ce genre d’accusation (approbation du jury).
J’ai répondu que je convoque l’agent, que je lui demande des explications, que je fais un beau rapport pour le transférer au chef de service qui seul décidera des suites disciplinaires ou pénal à donner en liaison avec la direction et le bureau RH 2B

SUITE DE LA MES : D’accord mais si l’agent vous dit ensuite qu’il rendra l’argent le lendemain

o Réponse : C’est sans incidence sur sa responsabilité pénale, dès lors qu’il a soustrait des fonds dans une optique autre que le fonctionnement du service = infraction de détournement de fonds. Restituer les sommes constitue un « repentir actif » (qui peut atténuer sa responsabilité devant le juge pénal ».


ORAL DE DROIT ADMINISTRATIF ET CONSTITUTIONNEL

Un jury plutôt bizzare, un homme qui notait tout et me regardait jamais, il tendait juste l’oreille avec une expression étrange (comme s’il écoutait une langue étrangère quoi ^^).
La jury femme levait de temps en temps les yeux et me souriait comme pour me faire plaisir !
Ils étaient réellement impassibles comparé au jury de l’oral de motivation !
Mon sujet était : l’évolution des relations entre l’Administration et les usagers et les citoyens : (autant dire que je n’ai pas pris l’autre sujet qui était : les différences entre les fonctions publiques d’Etat, hospitalière et territoriale).
Je déroule un truc qui a duré 5 minutes je pense : petite intro en calant la Corée du Nord et les Pays Nordiques (osé ^^). Je déroule que au début l’usager était un sujet de l’Administration bla bla, puis plusieurs évolutions :

- une loi de 1979 a créé l’obligation de motiver les actes administratifs défavorables
- L’usager a toujours le droit d’agir en justice c/ l’Administration même si la loi l’interdit : le REP peut être formé même sans texte (cf Dame Lamotte)
- Création du Médiateur de la République et Défenseur des Droits en 2008
- Loi de 2000 qui a conféré la « citoyenneté administrative à l’usager »
- J’ai calé la Charte Marianne devenu le Référentiel Marianne
- La codification avec le code des relations entre le public et l'Administration pour plus de lisibilité
- J’ai fini par ouvrir le sujet sur les propositions de CAP 22 de faire de l’avis du citoyen un critère de performance etc.

Voici les questions :

- Parlez des AAI et de leurs principes ?
- Quels sont leurs pouvoirs ?
- Droits et garanties des fonctionnaires ?
- Vous avez beaucoup parlé de la qualité, quid de la simplicité ?
- Qu’est-ce que le millefeuille territorial ?
- Peut-on parler d’enchevêtrement de compétences entre collectivités ?
- Quelle est l’évolution du Conseil Constitutionnel sous la 5ème République ?
- Pouvez-vous citer d’autres formes de parlementarisme rationnalisé ?
- Qu’est-ce que le bloc de constitutionnalité ?
- Qu’est-ce qu’un AAU ?
- Citez-moi un exemple d’AAU ?
- Définissez le Domaine Privé de l'Etat
- Quelles différences subsistent-elles encore entre domaine privé et public ?
- Vous avez parlé des maisons de service public, y-a-t-il pas une AAI qui en a parlé récemment ? -> Défenseur des Droits
- Oui, et alors qu’a-t-il dit par rapport à cela ?
- Quels sont les principes constitutionnels qui président la création de la justice administrative ?

J’ai complètement séché sur la dernière, je voyais pas du tout quoi répondre ^^

Voilà :sante:

Bon courage à tout le monde et vivement le 15 !
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par RomCh. Raison: ajouts
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona, Tigre67, Reveuz, archie51 et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xrayyyy
  • Portrait de Xrayyyy
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #130270 par Xrayyyy
Réponse de Xrayyyy sur le sujet Oral IFIP 2019
Heureux pour toi affleurdetoi, je le sentais bien pour toi.
La chance, vous avez eu des jurys plutôt cool et détendus, avec la rime en plus!
Les miens étaient tendus du slip.
Et je remarque que vous préférez la plupart d'entre-vous les jury d'entretien.
Je dois être l'exception mais mes jury d'option étaient archi cool, même la femme avec sa tête d'enterrement, j'ai réussi à la décoincer du slip avec mes exemples à la con.
Je me suis mis à faire des calculs, donc si en entretien ils me mettent 5, il me faudrait 15,5 en NDS, 10 en option, 11 en anglais et 14 en oral d'option pour espérer la LP, ce qui est loin d'être impossible. Surtout en oral d'option ou je suis quasi sûr d'avoir une bonne note, la NDS, j'en suis plutôt content, option écrit, peut être 10, anglais autour de 10. C'est jouable, même avec un 5 en oral d'entretien

Let's see, je vous souhaite à tous bonne chance!!! et pour les autres, revoyons-nous l'an prochain sur Paris.
byyyyyyyye

Inspecteur 2018-2019 Admissible - Non Admis
Inspecteur 2019-2020
en cours
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Xrayyyy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pinacolada94
  • Portrait de pinacolada94
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130275 par pinacolada94
Réponse de pinacolada94 sur le sujet Oral IFIP 2019

Xrayyyy écrit: Heureux pour toi affleurdetoi, je le sentais bien pour toi.
La chance, vous avez eu des jurys plutôt cool et détendus, avec la rime en plus!
Les miens étaient tendus du slip.
Et je remarque que vous préférez la plupart d'entre-vous les jury d'entretien.
Je dois être l'exception mais mes jury d'option étaient archi cool, même la femme avec sa tête d'enterrement, j'ai réussi à la décoincer du slip avec mes exemples à la con.
Je me suis mis à faire des calculs, donc si en entretien ils me mettent 5, il me faudrait 15,5 en NDS, 10 en option, 11 en anglais et 14 en oral d'option pour espérer la LP, ce qui est loin d'être impossible. Surtout en oral d'option ou je suis quasi sûr d'avoir une bonne note, la NDS, j'en suis plutôt content, option écrit, peut être 10, anglais autour de 10. C'est jouable, même avec un 5 en oral d'entretien

Let's see, je vous souhaite à tous bonne chance!!! et pour les autres, revoyons-nous l'an prochain sur Paris.
byyyyyyyye



J'ai entendu dire que le feeling compte aussi pour la note d'option car le but est d'avoir envie de travailler avec toi .Tu peux avoir répondu à toutes les questions sans faute c'est sur que tu auras la moyenne ou 15 mais pour avoir 18/19 je pense le feeling joue.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LO87
  • Portrait de LO87
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #130280 par LO87
Réponse de LO87 sur le sujet Oral IFIP 2019
Bonjour,

Alors comme convenu, voici les thèmes que j’ai abordés avec les membres du jury :

Oral de motivation :

J’ai déroulé ma présentation sans problème, j’ai respecté les 5 minutes.

Aucune question sur les missions de la DGFIP.

Les thèmes abordés/questions :

- l’impact du BREXIT sur le budget de l’Etat,

- comment contredire un chef en réunion,

- un chef qui prend sur la caisse,

- le montant de la dette ? Est-elle importante ?

- l’impôt est-il juste,

- quel est l’impôt le plus important,

- ce qui m’a le plus marqué en 2018,

- le PAS,

- parmi les droits du fonctionnaire, celui que j’estime être le plus important.

Oral d’option comptabilité :

J’ai tiré au sort un sujet sur les amortissements dérogatoires et la définition d’un actif/passif.
J’ai fait l’exercice au tableau sans aucune difficulté particulière.
L’entretien se poursuit par des questions sur l’ensemble du programme parmi les thèmes suivants :

- les créances en devises,
- les principes comptables,
- la consolidation,
- le métier du CAC/différence entre CAC et comptable,
- seuil de rentabilité,
- bilan fonctionnel,
- coefficient de déduction,
- intégration fiscale,
- imputation rationnelle des charges fixes.

J’ai sûrement oublié une partie.

Ressenti sur les épreuves :

Oral de motivation :

Jury très fermé, que des questions de mise en situation malgré un cursus assez riche ; j’ai effectué un stage à la DGFIP ; je suis comptable de formation ; j’étais dans le privé ; puis dans la fonction publique d’Etat avant d’atterrir à la territoriale.

J’ai quand même essayé de répondre à une bonne partie des questions.

Enfin, je crains d’avoir une note en dessous de la moyenne. J’ai l’impression que mon cursus ne les intéresse pas : aucune question sur ma présentation, mon expérience, les missions de la DGFIP.

Oral d’option :

Jury sympathique et ouvert.
J’ai répondu presque à toutes les questions. Je suis content de ma prestation. Je vise une très bonne note au-dessus de 15.

Conclusion :
Ce que j’ai constaté dans ce concours : la chance ; il y a une forte disparité entre les jurys. Les chanceux vont tomber sur un jury ouvert et qui aime revenir sur l’expérience, sur les missions de la DGFIP ; d’autres malheureusement vont tomber, malgré une très bonne préparation, que sur des questions de mise en situation professionnelle ; et subir la bonne ou mauvaise humeur du jury.

Bonne chance à tous et dites-vous que ce n’est qu’un concours, les plus méritants et chanceux vont passer.

NB : mes excuses pour les fautes
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par LO87.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona, Tigre67, archie51, Xrayyyy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xrayyyy
  • Portrait de Xrayyyy
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130284 par Xrayyyy
Réponse de Xrayyyy sur le sujet Oral IFIP 2019
En effet, la chance.
Tu as dû tomber sur mon jury pour te taper le BREXIT d'entrée de jeu (avec en plus contredire le chef), tu vois là, comme ça, spontanément, j'aurais pas su quoi dire dans la seconde.
Soit je dis, "attendez je réfléchis", soit je sors une connerie.
Le problème de sortir une connerie, c'est que si le jury revient sur ta connerie, et que tu en ressors une deuxième, et que le jury revienne encore dessus, bah y a de grande chance de finir sur le tapis.
Bon aller, on va repiocher une autre boule l'an prochain.

Inspecteur 2018-2019 Admissible - Non Admis
Inspecteur 2019-2020
en cours
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.