Centralisation discussions pertinentes en vue préparation épreuve ECRITE MATHS

  • IfeelSlo
  • Portrait de IfeelSlo
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #181039 par IfeelSlo
Bonjour ! L'épreuve de la session 2023 approche à grands pas et me vient un doute sur le matériel autorisé. 
L'épreuve de maths autorise une calculatrice avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui dispose d'une fonctionnalité "mode examen". Ma calculatrice (TI-82) possède ce mode examen mais je me suis demandé comment les surveillants vérifieront si le mode examen est bien mis chez tous les candidats. En faisant une recherche sur Internet pour savoir la procédure, je découvre que les derniers modèles de calculatrice possèdent une diode permettant aux surveillants de s'assurer que le mode examen est bien mis. Ma calculatrice qui a déjà quelques années n'a pas de diode.
Ma question est simple : est-ce que pour le concours, une calculatrice avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui dispose d'une fonctionnalité "mode examen" signifie qu'il faut une calculatrice avec diode permettant de le vérifier facilement ? Ou je peux garder ma vieille calculatrice ?
Merci pour cet éclaircissement !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #181049 par Dnaref84
Bonjour IfeelSlo,

La note de service parue au bulletin officiel du 2 avril 2015 le stipule très clairement :

Les matériels autorisés sont les suivants :
  • Les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique.
  • Les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d’une fonctionnalité « mode examen » répondant aux spécificités suivantes :
– La neutralisation temporaire de l’accès à la mémoire de la calculatrice ou l’effacement définitif de cette mémoire
– Le blocage de toute transmission de données, que ce soit par wifi, Bluetooth ou par tout autre dispositif de communication à distance
– La présence d’un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au « mode examen » 
– La non-réversibilité du « mode examen » durant toute la durée de l’épreuve. La sortie du « mode examen » nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice.

De ce fait pour répondre à ta question, le témoin lumineux doit être obligatoirement présent sur ta calculatrice et pour les raisons évoquées lors des 2 premiers points de la note : blocage de toute transmission des données vers une autre calculatrice ou ordinateur (c'est pour cela que pour sortir du mode examen, il faut obligatoirement un câble USB reliant une autre calculatrice ou un ordinateur) et neutralisation temporaire de la RAM de la calculatrice.
Sur ce dernier point, neutralisation temporaire de la RAM ne signifie pas pour autant que tu ne peux pas faire de la programmation ! Sauf que lorsque tu créeras un nouveau programme, cela supprimera automatiquement ton précédent programme réalisé.

Pour terminer, en ce qui concerne les calculatrices munis du "mode examen", il y en a énormément :
La TI-82 Advanced et la TI-83 Premium CE chez Texas Instruments.
La Casio 25+E et 35+E chez Casio.

Voilà, en espérant t'avoir éclairci sur ce sujet.
 
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Dnaref84.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen, IfeelSlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • IfeelSlo
  • Portrait de IfeelSlo
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #181051 par IfeelSlo
Merci beaucoup Dnaref84 pour ta réponse très complète. 

Je trouve tout ça très curieux mais c'est ainsi. TI et Casio ont dû être ravies de ces modifications de modalités d'examen, notamment pour le Bac avec tous les lycéens qui ont dû laisser de côté leurs calculatrices sans pouvoir les revendre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.