Rêvons un peu, après avoir décroché le concours...

  • Nico06
  • Portrait de Nico06
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #32655 par Nico06
Merci JPA! Moi j'ai ma jeune ancienne candidate perso à la maison! (de 2012) :study: :study: :whistle:

AAFIP 2015 : Admis
CFIP 2019 : Admis
IFIP 2022 : Admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JPA, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DS59
  • Portrait de DS59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #32658 par DS59
Petite question à JPA (et aux anciens qui ont passé l'oral) qui a passé l'épreuve de l'oral.

J'ai lu les différents post sur le forum concernant l'oral. Beaucoup de personnes indiquent qu'elles ont reçu un flot incessant de questions, le jury coupant même la parole... J'imagine qu'il s'agit de déstabiliser un peu les candidats et surtout de voir leur réaction dans cette situation.
Pour ma part, elle n'est pas très problématique: venant du privé, les entretiens d'embauche sont souvent de cette nature. Toutefois, la question porte sur la bonne attitude à avoir! Moi je serai plus pour ne pas hésiter à revenir sur la question précédente en indiquant (respectueusement :silly: ) au jury que je souhaite compléter ma réponse... J'en ai discuté autour de moi, et certains pensent qu'au contraire cela peut être perçu comme une sorte de refus de l'autorité, et qu'en tant de catégorie C, il est important de montrer son respect de la hiérarchie!
Qu'en pensez vous?

AAFIP 2015 - ADMIS
Contrôleur DGFIP 2015 - LC !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eriaud35
  • Portrait de eriaud35
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #32662 par eriaud35
Réponse de eriaud35 sur le sujet Rêvons un peu, après avoir décroché le concours...
Bonjour à tous

Oui DS59 je pense que ton entourage a raison car comme tu l'as dit précédemment, le jury cherche à déceler tes réactions et du coup il ne va pas chercher après la réponse que tu vas donner. Il faut les laisser guider "l'entretien" car c'est ce que cherche la DGFIP en recrutant des catégorie C après tout: des futurs agents bien dociles qui suivront ce qu'on leur dira d'exécuter (aucune connotations négatives dans ce que je dis je suis agent c et je suis très fière de faire de mon métier).
Il faut bien se dire que le jury cherche "le collègue agent c idéal" et j'ai bien peur que ça ne passe pas vraiment si tu donnes l'impression de mener l'entretien... :whistle:

Par contre je crois qu'il existe un sujet concernant l'oral n'hésite pas à l'utiliser afin que les autres forumers (qui peuvent peut être être intéressés d'ailleurs) aient une meilleure visibilité.

Agent C depuis 2013
Contrôleur depuis 2018 - Promo Simone VEIL -
IFIP depuis 2020 en route pour l'ENFIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JPA
  • Portrait de JPA
  • Dream Team Bisous
  • Dream Team Bisous
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #32677 par JPA
Bonsoir à tous,
D'accord avec eriaud35, avec toutefois quelques réserves sur la docilité présumé, mais comme en psycho l'important n'est pas l'exactitude dans la réponse mais comment on formule la réponse. Souvent les silences sont bien plus révélateurs que les phrases.

Mais je m'égare pardon, il faut bien sur laisser le jury mener le débat et s'il vous coupe la parole c'est qu'il juge votre réponse correcte. N'allons pas chercher plus loin;

Je vous le redis 15mn ça passe très très vite, et pas de rattrapage possible, ce n'est pas une fois sortie que vous trouverez la réponse géniale que vous auriez du faire.

Alors ENTRAÎNEZ VOUS plusieurs fois avec (si possible) différentes personnes, différentes questions, différents thèmes.
Faites le très sérieusement en leur demandant de ne pas vous épargner, au contraire, c'est le petit plus qui pourra vous valoir des points supplémentaires.
Bon week à tous et à bientôt.

Lauréat appelé 10/20e sur la LC ext 2013.
Fondateur de la Dream Team Bisous :coeur:

N'oubliez pas ma présentation:
www.devenez-fonctionnaire.fr/blog-accuei...-suis-arrive-la.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: brianmodme, gilgamesh, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #32678 par Florian
Je vous rappelle que ce n'est pas un sujet sur l'oral mais sur la vie après le concours. Vos messages ne sont donc pas à leur place.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JPA, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.