Préparation à l'oral de janvier 2015

  • NADIA3
  • Portrait de NADIA3
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33462 par NADIA3
Réponse de NADIA3 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Merci ça me conforte bien sur ce que je pensais ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gringo
  • Portrait de gringo
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33463 par gringo
Réponse de gringo sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
@emmgd : je suis d'accord avec toi, mais il faut bien connaitre un minimum de chose :) je parle sur les missions dgfip par exemple,
moi perso, je ne connaissais pas grand chose avant de m'inscrire au concours, franchement là, je bosse, je fais des recherches car il faut que je connaisse les bases et il y a du taf :)

On y croit pour cette année
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lilly54
  • Portrait de lilly54
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33464 par lilly54
Réponse de lilly54 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

gringo écrit: @emmgd : je suis d'accord avec toi, mais il faut bien connaitre un minimum de chose :) je parle sur les missions dgfip par exemple,
moi perso, je ne connaissais pas grand chose avant de m'inscrire au concours, franchement là, je bosse, je fais des recherches car il faut que je connaisse les bases et il y a du taf :)


Idem je pars quasiment de zéro niveau culture DGFIP, du coup je redoute une question bête sur laquelle je ne saurai même pas répondre donc merci pour tous vos conseils de révisions et :panodehors: je repars :study: en espérant être parmi les :schloar: .
D'ores et déjà bonnes fêtes de noël à tous !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NADIA3
  • Portrait de NADIA3
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33465 par NADIA3
Réponse de NADIA3 sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Au fil des révisions, on a toujours peur de ne pas avoir révisé assez. Toutefois j'imagine qu'en travaillant bien sa présentation, les MES et le fonctionnement de la DGFIP, des ministères éco & financiers + réformes d'Etat... rapidement la RGPP et la MAP, les principaux impôts... on doit bien s'en sortir face au jury.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #33467 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
@lilly54 et @gringo

Comme cela a été dit précédemment, c'est un oral de 15 minutes. Donc, connaître les grandes lignes des missions de la DGFiP est suffisant. On ne va pas vous demander de parler de l'abattement pour personne handicapée à la taxe d'habitation ou des subtilités de la gestion publique locale par exemple, ni quelles sont les situations ouvrant droit à une demi part supplémentaire à l'impôt sur le revenu.

Le jury a bien conscience que les candidats viennent de l'extérieur, on ne vous demandera donc pas d'avoir les connaissance d'un fonctionnaire en place à la DGFiP depuis 20 ans.

Je ne redonnerai pas un lien que j'ai donné déjà par le passé, je pense que vous le trouverez : il s'agit du rapport annuel de la DGFiP, c'est une bible pour préparer le concours. Inutile d'apprendre tous les tableaux qui y sont par coeur, mais lisez-le deux ou trois fois, les principaux chapitres, et ça ira tout seul :schloar:

Et notez également les noms des ministres, on ne sait jamais :silly:

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gringo, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.