- Remerciements reçus 808
Épreuve orale : les questions posées
- KWINE
-
- Douanier Dark Vador
-
Moins Plus d'informations
il y a 12 ans 3 semaines #15199 par KWINE
Ma présentation : devenez-fonctionnaire.fr/mon-long-chemin...3%A9r%C3%A9nit%C3%A9
Faites vos voeuxhttps://devenez-fonctionnaire.fr/conseils/conseils-apres-concours/avant-l-arriv%C3%A9e-en-poste-2
Réponse de KWINE sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Ma présentation : devenez-fonctionnaire.fr/mon-long-chemin...3%A9r%C3%A9nit%C3%A9
Faites vos voeuxhttps://devenez-fonctionnaire.fr/conseils/conseils-apres-concours/avant-l-arriv%C3%A9e-en-poste-2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ludy06200, espoir77, malongochat
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- starw
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 35
il y a 12 ans 3 semaines #15200 par starw
Comment différenciez le devoir de réserve, le devoir de discrétion et le secret professionnel ?
- Obligation de secret professionnel : Tu dois protéger les secrets des particuliers (ne pas crier sur les toits que M. Dupont déclare 30 000€ par an)
Le fonctionnaire ne doit pas divulguer des informations ou des documents dont il a eu connaissance à l’occasion de ses fonctions
- Obligation de discrétion professionnelle : Tu dois protéger les informations et les faits de service.
Les agents publics ne doivent pas divulguer les informations relatives au fonctionnement de l'administration dont ils ont connaissance dans l'exercice de leurs fonctions.
- Droit de réserve : Si tu dois travailler, par exemple, avec un maire FN (je prends les extrêmes) et que tu es partisan PCF, tu dois quand même faire ton boulot.
Tout agent public doit faire preuve de réserve et de mesure dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles à l'égard des administrés et des autres agents publics.
Réponse de starw sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
espoir77 écrit: Bonjour tout le monde,
panique à J - 2 :fou2lc J'ai égaré une feuille où j'avais inscrit les différences entre discrétion professionnelle secret professionnel et devoir de réserve . Ca fait 3 jours que je cherche dans mes papiers, mais je ne la trouve plus :fou3lc :fou3lc .
Est-ce qu'une bonne âme passant par ici, pourrait me redonner les définitions et les différences ? Merci
Comment différenciez le devoir de réserve, le devoir de discrétion et le secret professionnel ?
- Obligation de secret professionnel : Tu dois protéger les secrets des particuliers (ne pas crier sur les toits que M. Dupont déclare 30 000€ par an)
Le fonctionnaire ne doit pas divulguer des informations ou des documents dont il a eu connaissance à l’occasion de ses fonctions
- Obligation de discrétion professionnelle : Tu dois protéger les informations et les faits de service.
Les agents publics ne doivent pas divulguer les informations relatives au fonctionnement de l'administration dont ils ont connaissance dans l'exercice de leurs fonctions.
- Droit de réserve : Si tu dois travailler, par exemple, avec un maire FN (je prends les extrêmes) et que tu es partisan PCF, tu dois quand même faire ton boulot.
Tout agent public doit faire preuve de réserve et de mesure dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles à l'égard des administrés et des autres agents publics.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: espoir77
- espoir77
-
- - Impliqué -
-
- Remerciements reçus 86
il y a 12 ans 3 semaines #15201 par espoir77
Réponse de espoir77 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
:bravo2: merci à vous toutes et tous, pour votre réactivité, notamment avec ces exemples concrets qui m'éclairent mieux.
Je me replonge dans mes révisions ; le stress enfle
Je me replonge dans mes révisions ; le stress enfle
- sergio57
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 554
il y a 12 ans 3 semaines #15202 par sergio57
Concours Commun C 2013-2014 : Admis !
Contrôleurs Externe 2014-2015 : Admis - LC 36 eme
Réponse de sergio57 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
En parlant de parti politique, j'avais vu une question sur un autre forum à savoir :
"Pouvez-vous aimer un parti politique sur Facebook ?"
J'aurai tendance à répondre oui on peut, ce n'est pas ça qui va fausser notre jugement.
Après je ne sais pas si y a des règles spécifiques concernant les réseaux sociaux et les fonctionnaires.
Si on peut m'aider sur cette question.
"Pouvez-vous aimer un parti politique sur Facebook ?"
J'aurai tendance à répondre oui on peut, ce n'est pas ça qui va fausser notre jugement.
Après je ne sais pas si y a des règles spécifiques concernant les réseaux sociaux et les fonctionnaires.
Si on peut m'aider sur cette question.
Concours Commun C 2013-2014 : Admis !
Contrôleurs Externe 2014-2015 : Admis - LC 36 eme
- ALEX78
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 163
il y a 12 ans 3 semaines #15203 par ALEX78
AAFiP 2014
Lauréat CFiP externe
Inspecteur: non merci je suis épuisé par les révisions, on verra après...
Réponse de ALEX78 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Je crois que le droit à la liberté d'opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse ne s'y oppose pas; par contre que ce soit sur le net ou en étant encarté à un parti ça rien à voir
AAFiP 2014
Lauréat CFiP externe
Inspecteur: non merci je suis épuisé par les révisions, on verra après...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sergio57