Épreuve orale : les questions posées

• Xrayyyyy
  • Portrait de Xrayyyyy
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #145706 par Xrayyyyy
Réponse de Xrayyyyy sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Le déficit budgétaire concerne des dépenses supérieures aux recettes de l'Etat.
Le déficit public, c'est des dépenses supérieures aux recettes, mais, de l'Etat + administrations publiques (centrales, locales) + la sécurité sociale.
Le déficit de la nation, c'est tout ce qui précède mais en incluant nos dettes (des français) relativement à nos prêts à l'étranger.
Pour que l'Union Economique et Monétaire puisse se faire, les pays se sont engagés à respecter certaines règles (réduire l'inflation, le déficit public, et les taux d'intérêt), c'est le Traité de Maastricht.
Ensuite, le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG) a été signé en 2012 suite à la crise des dettes souveraines (les pays avaient trop de dettes, et pouvaient plus rembourser, comme la Grèce). Si un pays s'endette trop, ça pénalise tous les pays de l'UE car chacun possède l'euro, et un pays ayant l'euro qui fait faillite, entraîne ses partenaires avec lui. Pourquoi ? Parce que les créanciers de la Grèce sont principalement ses partenaires européens. Alors, une "règle d'or" a été mise en place dans le cadre du TSCG. Chaque membre de l'UE ne doit pas s'endetter à plus de 60% du PIB et le déficit public doit pas dépasser 3% du PIB. Bien sûr que c'est quasi jamais appliqué.

Cela veut dire qu'un pays peut être à "découvert" comme la France, et donc non "rentable". La France doit continuer à être à découvert pour financer son modèle social, ses fonctionnaires, ses investissements...
Mais à l'oral, si on vous demande si l'Etat doit être rentable, dites simplement que l'Etat Français a des obligations de dépenses et ne doit pas chercher la rentabilité qui n'est pas son objectif.

Mais si vous arrivez à parler de ses objectifs européens, alors là, vous mettez le jury dans la poche.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Xrayyyyy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Mimou.Marine, laroussette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• LauMax
  • Portrait de LauMax
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #145707 par LauMax
Réponse de LauMax sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Merci encore pour toutes ces réponses détaillés.

Je me demandais aussi : Y-a-t-il trop de fonctionnaire en France ? Que répondre à cette question à l'oral ?
Je me suis renseigné à propos de cela et j'ai vu que c'est un gros débat, il y a du pour et du contre mais peut-on réellement y répondre en tant que candidat ?

Merci encore.

Lauréats Concours AAFiP 2019
Agents des finances publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #145709 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Épreuve orale : les questions posées

LauMax écrit: Merci encore pour toutes ces réponses détaillés.

Je me demandais aussi : Y-a-t-il trop de fonctionnaire en France ? Que répondre à cette question à l'oral ?
Je me suis renseigné à propos de cela et j'ai vu que c'est un gros débat, il y a du pour et du contre mais peut-on réellement y répondre en tant que candidat ?

Merci encore.

Oui dans la territoriale et non à la DGFIP :lol:

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale

• Xrayyyyy
  • Portrait de Xrayyyyy
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #145710 par Xrayyyyy
Réponse de Xrayyyyy sur le sujet Épreuve orale : les questions posées

LauMax écrit: Merci encore pour toutes ces réponses détaillés.

Merci encore.

A l'oral, faut éviter d'être dogmatique (c'est-à-dire, répondre de manière tranchée par oui ou par non).
Y a-t-il trop de fonctionnaires ? Si tu réponds oui, le jury te demandera ce que tu fais là. Si tu réponds non, ils te demanderont pourquoi on supprime autant de postes de fonctionnaires.

J'aurais répondu: "Effectivement, depuis la réforme de l'Etat et de son administration, on assiste à des suppressions de postes de fonctionnaires, dont la DGFIP est principale contributrice. On peut se demander s'il y a beaucoup de fonctionnaires, et s'il ne vaudrait pas mieux réduire les effectifs afin de mieux accompagner le changement. L'important n'est pas de savoir s'il y a trop de fonctionnaires mais si le service rendu est à la hauteur des exigences."

Ensuite tu attends de voir si le jury veut aller plus loin, ou s'il passe à autre chose
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Mimou.Marine, LauMax, laroussette

• LauMax
  • Portrait de LauMax
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #145711 par LauMax
Réponse de LauMax sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Merci encore pour tes réponses. Effectivement je me disais qu'à ces questions, c'était vraiment pas possible de répondre par oui ou par non.
Merci pour tes réponses, rapides et construites !

Lauréats Concours AAFiP 2019
Agents des finances publiques