- Remerciements reçus 84
Épreuve orale : les questions posées
- Antony51
-
- Assidu ·
-
Si je peux encourager ceux à qui beaucoup d'informations manque :
- Beaucoup des grands thèmes sont évoqués et différents points de vues sont appréciés, c'est une mine d'or pour préparer l'oral.
- Les pages se suivent par thèmes différents, on va souvent retrouver 2..3pages sur un droit de réserve, puis 2..3pages sur la TVA etc.
Attention :
- Beaucoup d'informations sont obsolètes, après 10 ou 20 pages en arrière, vous tomberez dans des sujets de 2011..2012 donc les chiffres au niveau des dettes et dépenses sont à revoir,vérifier si les missions sont toujours identiques à maintenant, etc.
Courage pour les préparations, bonne soirée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- LauMax
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 92
Je me demandais aussi : Est-ce que, lors de l'épreuve oral, dans la résolution de cas pratique, on peut nous interroger sur la branche surveillance des douanes, alors que nous sommes dans la branche administrative ?
Encore merci. Super forum :bravo2:
Lauréats Concours AAFiP 2019
Agents des finances publiques
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
- Remerciements reçus 9405
LauMax écrit: Merci beaucoup pour les réponses, c'est vraiment gentil !
Je me demandais aussi : Est-ce que, lors de l'épreuve oral, dans la résolution de cas pratique, on peut nous interroger sur la branche surveillance des douanes, alors que nous sommes dans la branche administrative ?
Encore merci. Super forum :bravo2:
Veux-tu être à la douane ou à la dgfip ? après c'est toujours bien de savoir ce qu'ils font et quelles sont leurs missions, c'est sûr que tu n'auras pas de MES relative à la branche surveillance.
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
- LauMax
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 92
De préférence, je suis orienté vers la DGFiP, mais comme c'est un concours commun je me demandais si en M.E.S on pouvait aussi être "mis à l'épreuve" sur les douanes dans le domaine surveillance et non seulement administratif.
Encore merci.
Lauréats Concours AAFiP 2019
Agents des finances publiques
- Ines95
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 561
Xrayyyyy écrit:
LauMax écrit: Bonjour / Bonsoir !
Je suis en pleine réflexion sur une question possible de l'oral : "L'Etat doit-il être rentable ?"
J'ai trouvé quelques explications par rapport au fait que si l'Etat devient rentable, cela poserai problème au niveau de la sécurité sociale, etc...
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une réponse synthétisé de la question ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Un Etat rentable = excédent budgétaire (recette > dépense) (et non excédent public) :
- pas besoin d'être rentable car la règle d'or n'impose pas d'excédent (seulement un seuil déficitaire de 3% du PIB)
- la rentabilité est difficile à atteindre en France: beaucoup de dépenses relativement aux recettes (notamment le poste de l'enseignement 70 Mds €)
- la croissance ne le permet pas non plus! Une croissance faible de l'ordre de 1.6% ne permet donc pas de rentrées fiscales suffisantes
Conclusion : non
L'Etat ne doit pas chercher à être rentable (ce n'est pas une entreprise) mais à stabiliser la conjoncture économique via le stabilisateur fiscal, tout en respectant le TSCG (la règle des 3% et de 60%).
Merci pour ta réponse, mais pourrais-tu reprendre la première argumentation en plus simple pour les gens qui viennent de la lune. Désolée
Merci par avance