Liste complémentaire agent catégorie C 2014

  • JPA
  • Portrait de JPA
  • Dream Team Bisous
  • Dream Team Bisous
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #19411 par JPA
Réponse de JPA sur le sujet Liste complémentaire agent catégorie C 2014
Alors malheureusement ce ne sont pas les syndicats qui décident, ils n'ont qu'un rôle consultatif, donc l'issu des élections ne sera pas déterminant. :fache:

J'ai une copine déléguée CGT à la DGFIP qui m'assurent que TOUS les syndicats pèsent et font pression pour l'appel de la LC, d'ailleurs elle me confie qu'ils le font tous les ans, mais malgré leurs efforts ils n'ont pas d'influences probantes. (Voir l'année 2012) :S

Donc je maintiens que seule la DGFIP est souveraine pour l'appel de juin, en souhaitant qu'ils prennent un maximum de personnes, (dont je fais partie). :confus:

Encore de la patience et de l'espoir, gardons le moral la DGFIP a et aura besoin de nous.

Bises à tous. :coeur:

Lauréat appelé 10/20e sur la LC ext 2013.
Fondateur de la Dream Team Bisous :coeur:

N'oubliez pas ma présentation:
www.devenez-fonctionnaire.fr/blog-accuei...-suis-arrive-la.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • choupinou8
  • Portrait de choupinou8
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #19416 par choupinou8
Réponse de choupinou8 sur le sujet Liste complémentaire agent catégorie C 2014

emmgd écrit: Un syndicat qui fait 20% des voix avec 50% des électeurs ou 20% des voix avec 90% des électeurs, à la fin, ça ne change pas grand chose à mon avis en tous cas. Ce sont bien les suffrages exprimés et non la participation qui permettent de calculer la représentativité.

Cela dit, entendons-nous bien sur un point : je serai ravi si les syndicats réussissaient à obtenir l'appel de la LC d'une part pour les personnes qui s'y trouve et d'autre part pour renforcer les effectifs.


Je suis pas d'accord!! Tu te doutes bien qu'un syndicat qui obtient (je vais parler en voix et pas en pourcentage) par exemple 1000 votes aura moins de poids qu'un syndicat qui en obtient 10 000!! Donc le nombre de personne qui vont voter a une grande importance puisque tous les syndicats ne peuvent pas "peser" de la même façon sur les discussions!! Si la CGT obtient 90% de votes mais que ça ne représente que 0.001 % des salaries son importance dans d'éventuelles négociations sera nulle!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #19417 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Liste complémentaire agent catégorie C 2014

choupinou8 écrit: Je suis pas d'accord!! Tu te doutes bien qu'un syndicat qui obtient (je vais parler en voix et pas en pourcentage) par exemple 1000 votes aura moins de poids qu'un syndicat qui en obtient 10 000!! Donc le nombre de personne qui vont voter a une grande importance puisque tous les syndicats ne peuvent pas "peser" de la même façon sur les discussions!! Si la CGT obtient 90% de votes mais que ça ne représente que 0.001 % des salaries son importance dans d'éventuelles négociations sera nulle!!


En fait, pour la quantité de crédit de temps syndical accordé dans la fonction publique, c'est bien le pourcentage en fonction des suffrages exprimés combinée au nombre de sièges en comité technique qui est retenu, et non le pourcentage sur tout les électeurs potentiels. Ainsi, si la CGT fait 90% des voix avec 0,001% des électeurs qui s'expriment, eh bien ce taux permettra de calculer la partie proportionnelle du crédit de temps syndical qui lui sera accordé. Ce crédit de temps syndical permettra de décharger des militants de leur temps de travail pour se consacrer à leurs activités syndicales.

Concernant les négociations dans la fonction publique, un décret devait être publié avant le 31 décembre 2013, mais je ne l'ai pas trouvé. La circulaire du 22 juin 2011 qui le mentionne et qui établissait les mesures transitoires concernant la négociation d'accords dans la fonction publique prévoyait notamment que seraient valables les accords signés par des syndicats représentant plus de 50% des suffrages exprimés aux dernières élections professionnelles. Ce n'est donc pas dénué de sens quand je dis que c'est bien le pourcentage final qui compte et non le nombre de voix par rapport au nombre total d'électeurs.

Après, je comprends ton raisonnement, et il est plein de bon sens, mais ce n'est pas ce que prévoit la réglementation en vigueur.

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • choupinou8
  • Portrait de choupinou8
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #19419 par choupinou8
Réponse de choupinou8 sur le sujet Liste complémentaire agent catégorie C 2014
Tu m'as compris je parlais au niveau du poids des syndicats ;-)

Par contre la mobilisation d'hier me semble assez forte pour avoir une incidence sur les ministères...même si pour le moment le ministre ne l'avoue pas!! (C'est peut être mon optimisme qui parle mais je ne suis pas du tout touché par les propos de Moscovici)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #19420 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Liste complémentaire agent catégorie C 2014

choupinou8 écrit: Tu m'as compris je parlais au niveau du poids des syndicats ;-)

Par contre la mobilisation d'hier me semble assez forte pour avoir une incidence sur les ministères...même si pour le moment le ministre ne l'avoue pas!! (C'est peut être mon optimisme qui parle mais je ne suis pas du tout touché par les propos de Moscovici)


Je te parlerai par expérience syndicale (j'ai pas mal milité pendant quelques années, et j'ai levé le pied depuis 2 ans, mais je reste fidèle à mon syndicat ;) ) : les grandes actions comme celle d'hier peuvent parfois faire peser la balance dans un sens ou dans l'autre, mais ce que font surtout les syndicats, c'est gérer les situations locales ou individuelles, et également suppléer les RH dans leur devoir d'info car on répond souvent à des questions qui pourraient tout à fait être posées aux collègues des RH ;)

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par emmgd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.