- Remerciements reçus 54
Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé
- souad
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
Moins
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #15562
par souad
Réponse de souad sur le sujet Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé
Bonjour, voici les questions qui me sont revenues cette nuit lol il me hante ce concours! 
-Trouvez vous qu'on paye trop d'impôts en France?
-S'il manque 50 cents dans la caisse?
-Préférez vous travailler en équipe ou seul? Quels problèmes cela peut il engendrer?
-Voues êtes à l'accueil un usager se présente et vous ne connaissez pas la réponse comment réagissez vous?
-Pensez vous normal que ce soit la dgfip qui verse la prime pour l'emploi?
Voilà je crois que c'est tout!!! et c'est déja beaucoup! allez bon courage aux derniers!
Sorriana je t'ai envoyé un MP
-Trouvez vous qu'on paye trop d'impôts en France?
-S'il manque 50 cents dans la caisse?
-Préférez vous travailler en équipe ou seul? Quels problèmes cela peut il engendrer?
-Voues êtes à l'accueil un usager se présente et vous ne connaissez pas la réponse comment réagissez vous?
-Pensez vous normal que ce soit la dgfip qui verse la prime pour l'emploi?
Voilà je crois que c'est tout!!! et c'est déja beaucoup! allez bon courage aux derniers!
Sorriana je t'ai envoyé un MP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samra, Yonji
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- drine83
-
- bébé Sr
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 46
il y a 12 ans 3 mois #15572
par drine83
Admise LP catégorie C 2013-2014
Réponse de drine83 sur le sujet Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé
Bonjour,
C'est la première fois que je m'exprime sur ce forum mais cela fait des mois que je me connecte quotidiennement. Je suis passée ce matin :
Filière : administrative
Domicile : Toulon
Lieu de convocation : Marseille
Date de convocation : 08 janvier 2014
Heure de convocation : 08h30
Heure réelle de passage : 09h30
Durée de l'épreuve : 15 minutes
Déjà un accueil très sympathique et attentionné dès l'arrivée par les personnes chargées de l'organisation.
Déroulement de la présentation:
Jury composé d'un homme et d'une femme, l'´homme m'explique le déroulement de l'oral: 2 minutes de présentation pas plus puis le reste de questions.
J'explique donc mon parcours et mes motivations en 2 minutes, je n'ai pas été coupée.
Questions posées:
La recette la plus importante pour l'état
Des questions sur la TVA, le montant que cela représente, qui la paie, qui la collecte, la différence entre les particuliers et les entreprises
Les missions de la DGFIP
Ce qu'évoque pour moi la mobilité.
Si la mutation nationale me posera un problème
Dans quel service j'aimerais être affecté? et pourquoi
Pourquoi par rapport à mon parcours professionnel j'ai choisi ce concours.
Citer un droit et un devoir
Mises en situations :
- Vous travaillez dans une trésorerie et vous êtes occupée avec un usager, cependant votre collègue juste à côté est avec un autre usager très en colère. Que faîtes vous ?
- Vous revenez de la pause déjeuner et votre collègue est endormi sur son bureau et il sent très fort l'alcool. Que faites vous ?
- Votre supérieur hiérarchique vous demande de lui prêter 50 euros de la caisse qu'il rendra le lendemain, ce qui fera que ce sera transparent. Lui donnez vous ? Et s'il insiste car ça le dépannera pour la soirée, c'est très important pour lui.
- Un chef de service d'un autre département vous téléphone pour vous demander des informations sur un de vos dossier, lui donnez vous ? Et s'il se fâche et s'énerve au téléphone ?
Impressions
Les 15 mn sont très vite passées, j'étais très stressée, mais le jury était très courtois et aimable.
Je ne me suis pas sentie agressée.
Au final, cela s'est beaucoup mieux passé que ce que je m'étais imaginée, cependant je ne sais pas si j'ai réussi à les convaincre, ils étaient impénétrables ....
Je suis sortie assez contente.
C'est la première fois que je m'exprime sur ce forum mais cela fait des mois que je me connecte quotidiennement. Je suis passée ce matin :
Filière : administrative
Domicile : Toulon
Lieu de convocation : Marseille
Date de convocation : 08 janvier 2014
Heure de convocation : 08h30
Heure réelle de passage : 09h30
Durée de l'épreuve : 15 minutes
Déjà un accueil très sympathique et attentionné dès l'arrivée par les personnes chargées de l'organisation.
Déroulement de la présentation:
Jury composé d'un homme et d'une femme, l'´homme m'explique le déroulement de l'oral: 2 minutes de présentation pas plus puis le reste de questions.
J'explique donc mon parcours et mes motivations en 2 minutes, je n'ai pas été coupée.
Questions posées:
La recette la plus importante pour l'état
Des questions sur la TVA, le montant que cela représente, qui la paie, qui la collecte, la différence entre les particuliers et les entreprises
Les missions de la DGFIP
Ce qu'évoque pour moi la mobilité.
Si la mutation nationale me posera un problème
Dans quel service j'aimerais être affecté? et pourquoi
Pourquoi par rapport à mon parcours professionnel j'ai choisi ce concours.
Citer un droit et un devoir
Mises en situations :
- Vous travaillez dans une trésorerie et vous êtes occupée avec un usager, cependant votre collègue juste à côté est avec un autre usager très en colère. Que faîtes vous ?
- Vous revenez de la pause déjeuner et votre collègue est endormi sur son bureau et il sent très fort l'alcool. Que faites vous ?
- Votre supérieur hiérarchique vous demande de lui prêter 50 euros de la caisse qu'il rendra le lendemain, ce qui fera que ce sera transparent. Lui donnez vous ? Et s'il insiste car ça le dépannera pour la soirée, c'est très important pour lui.
- Un chef de service d'un autre département vous téléphone pour vous demander des informations sur un de vos dossier, lui donnez vous ? Et s'il se fâche et s'énerve au téléphone ?
Impressions
Les 15 mn sont très vite passées, j'étais très stressée, mais le jury était très courtois et aimable.
Je ne me suis pas sentie agressée.
Au final, cela s'est beaucoup mieux passé que ce que je m'étais imaginée, cependant je ne sais pas si j'ai réussi à les convaincre, ils étaient impénétrables ....
Je suis sortie assez contente.
Admise LP catégorie C 2013-2014
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, pickou, Samra, Yonji
- deydey
-
- Bébé
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 11
il y a 12 ans 3 mois #15577
par deydey
Réponse de deydey sur le sujet Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé
Salut,
une des questions posées qui a été posé à l'oral et dont je ne comprends pas.
Pourquoi est ce la dgfip qui verse la prime pour l'emploi sachant que c'est une direction qui recouvre l'impôt
Si la PPE sert à augmenter le pouvoir d'achat pourquoi ce n'est pas un organisme social qui s'en charge????
une des questions posées qui a été posé à l'oral et dont je ne comprends pas.
Pourquoi est ce la dgfip qui verse la prime pour l'emploi sachant que c'est une direction qui recouvre l'impôt
Si la PPE sert à augmenter le pouvoir d'achat pourquoi ce n'est pas un organisme social qui s'en charge????
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
- antou
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 14
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #15580
par antou
Réponse de antou sur le sujet Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé
Bonjour à tous!
Je vous remercie mille fois pour toutes vos contributions qui m'ont permis de savoir exactement comment me préparer pour ce concours.
A mon tour, donc, d'essayer d'aider quelques uns d'entre vous et de vous souhaiter bonne chance pour vos oraux!
Filière : Administrative
Domicile : Saint-Malo
Lieu de convocation : Paris
Date de convocation : 08/01/2014
Heure de convocation : 8h30
Heure réelle de passage : 10h
Durée approximative : 15min
• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •
Mon jury était composé d'un homme et d'une femme tous les deux très jeunes (une petite trentaine d'années voire moins).
Comme tout le monde on m'invite à me présenter en deux minutes;
• QUESTIONS POSÉES •
Je pense ne pas avoir oublié de questions mais elles sont surement dans le désordre, désolée.
- Pourquoi pas un concours catégorie B?
- Tâches dévolues à un catégorie C?
- Avez-vous passé d'autres concours?
- Pourquoi les Finances Publiques?
- Pour quelle filière voudriez vous travailler?
- Quel événement de l'actualité 2013 vous a marqué?
- Etes vous mobile?
- Pouvez vous nous citer une actualité fiscale?
- Qu'est-ce que la loi de finances?
- L'état doit-il être rentable?
- La fusion DGfip est-elle une bonne chose?
- Le fonctionnaire est-il un privilégié?
- Quels sont les devoirs du fonctionnaire?
- Quelle est pour vous la différence entre secret et discrétion professionnelle?
- Qu'attendez vous de votre supérieur?
- Trouvez vous normal que les Finances Publiques gardent leurs cellules en milieu rural?
- N'avez -vous pas peur de vous ennuyer aux impôts?
- Quel personnage célèbre auriez vous voulu être?
Durant les questions diverses MES se sont entremêlées:
- Vous travaillez en binôme avec un collègue réputé faignant et effectivement vous vous retrouvez avec la moitié de sa charge de travail que faites vous?
- Comment réagissez-vous si on vous affectait dans un centre réputé difficile comme Bobigny?
- Vous êtes au guichet, un usager refuse de se faire servir par vous, que faites vous?
- Un usager s'énerve au guichet, comment réagissez-vous?
- Un artisan devant 5000€ aux impôts vous propose 1000€ en liquide en échange de quoi vous "classez" son dossier que faites-vous?
- Dans votre "pile" de dossier se trouve celui de votre meilleure amie qui visiblement à des impôts en retard, comment réagissez-vous?
- Votre chef vous appelle au milieu de vos vacances pour vous demandez de revenir travailler pour les besoins du service, que faites-vous?
• IMPRESSIONS •
C'était un entretien passionnant mené à un rythme soutenu qui m'a très bien convenu.
Le jury était aimable, souriant et je me suis sentie à l'aise tout de suite.
Je pense m'en être pas trop mal sortie, et suis contente d'avoir pu restituer une grande part de mes connaissances.
Encore bon courage à ceux qui passent demain et vendredi!
Je vous remercie mille fois pour toutes vos contributions qui m'ont permis de savoir exactement comment me préparer pour ce concours.
A mon tour, donc, d'essayer d'aider quelques uns d'entre vous et de vous souhaiter bonne chance pour vos oraux!
Domicile : Saint-Malo
Heure de convocation : 8h30
Heure réelle de passage : 10h
Mon jury était composé d'un homme et d'une femme tous les deux très jeunes (une petite trentaine d'années voire moins).
Comme tout le monde on m'invite à me présenter en deux minutes;
• QUESTIONS POSÉES •
Je pense ne pas avoir oublié de questions mais elles sont surement dans le désordre, désolée.
- Pourquoi pas un concours catégorie B?
- Tâches dévolues à un catégorie C?
- Avez-vous passé d'autres concours?
- Pourquoi les Finances Publiques?
- Pour quelle filière voudriez vous travailler?
- Quel événement de l'actualité 2013 vous a marqué?
- Etes vous mobile?
- Pouvez vous nous citer une actualité fiscale?
- Qu'est-ce que la loi de finances?
- L'état doit-il être rentable?
- La fusion DGfip est-elle une bonne chose?
- Le fonctionnaire est-il un privilégié?
- Quelle est pour vous la différence entre secret et discrétion professionnelle?
- Qu'attendez vous de votre supérieur?
- Trouvez vous normal que les Finances Publiques gardent leurs cellules en milieu rural?
- N'avez -vous pas peur de vous ennuyer aux impôts?
- Quel personnage célèbre auriez vous voulu être?
Durant les questions diverses MES se sont entremêlées:
- Vous travaillez en binôme avec un collègue réputé faignant et effectivement vous vous retrouvez avec la moitié de sa charge de travail que faites vous?
- Comment réagissez-vous si on vous affectait dans un centre réputé difficile comme Bobigny?
- Vous êtes au guichet, un usager refuse de se faire servir par vous, que faites vous?
- Un artisan devant 5000€ aux impôts vous propose 1000€ en liquide en échange de quoi vous "classez" son dossier que faites-vous?
- Dans votre "pile" de dossier se trouve celui de votre meilleure amie qui visiblement à des impôts en retard, comment réagissez-vous?
- Votre chef vous appelle au milieu de vos vacances pour vous demandez de revenir travailler pour les besoins du service, que faites-vous?
• IMPRESSIONS •
C'était un entretien passionnant mené à un rythme soutenu qui m'a très bien convenu.
Le jury était aimable, souriant et je me suis sentie à l'aise tout de suite.
Je pense m'en être pas trop mal sortie, et suis contente d'avoir pu restituer une grande part de mes connaissances.
Encore bon courage à ceux qui passent demain et vendredi!
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par antou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Samra, Yonji
- cecfollette67
-
- Paris - Party - Picnic
-
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1797
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #15586
par cecfollette67
2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Réponse de cecfollette67 sur le sujet Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé
Domicile : Limeil Brevannes(94)
Heure de convocation : 14h55
Heure réelle de passage : 15h45
Mon jury était composé d'un homme et d'une femme (lui la quarantaine, elle a peine la trentaine)
On m'invite à me présenter en deux minutes;on me coupe pas mais j'ai baffouillé deux fois, je me suis excusée puis j'ai repris.
• QUESTIONS POSÉES •
y en a bcp je sais pas si j'ai tout et ca sera pas dans l'ordre
- Les missions de la DGFIP?
- Pourquoi la DGFIP et pas une autre administration?
- etes vous pour la teledeclaration?
- Tout le monde délédéclare?
- etes vous la meilleure?
- quel element marquant de 2013?
- si vous etiez un personnage historique? Pourquoi?
- Etes vous mobile meme a Quimperlé?
- que pensez vous de la crise economique?
- Un agent doit-il être rentable?
- QUe pensez vous de la remuneration au mérite
- Y a t il trop de fonctionnaires?
- Qu'est-ce qu'un bon chef?
- lisez vous des journaux?
- que regardez vous a la télé?
- Quel type d'evenement sportifs
- une qualite un defaut
- vos loisirs
- votre couleur preferee
- quel impots rapporte le plus a l'etat
- citez d'autres impots?
- pourquoi la LOLF
- la notion de service public?
-la tva est un impot juste
- et ir?
- que pensez vous de l'evasion fiscale
Puis des MES au milieu de tout cela
- un collègue bavard que faites vous? et si elle ne travaille pas?
- votre chef prend 10 euros dans la caisse pour son pain, et les remets l’après-midi que faites vous? Mais c'est votre supérieur
- Vous êtes au guichet, il reste 5 minutes avant la fermeture , il y a 15 personnes que faites vous?
- votre supérieur qui agresse verbalement et de façon raciale un colleque, que faites vous?
- Dans votre "pile" de dossier se trouve celui d'un ami qui visiblement à des impôts en retard, comment réagissez-vous?
-Un usager qui a une question dont vous ne connaissez pas la réponse que faites vous?
- vous avez un travail urgent a finir, mais votre superieur vous dit de former le stagiaire pdt une demi journee que faites vous?
• IMPRESSIONS •
J'ai appris une mauvaise nouvelle ce matin, du coup, j'etais pas tres bien et le stress m'a envahi dans la salle d'attente . Donc j'ai vraiment bafouillée a deux moments dans ma presentation mais ils n'ont rien dit (je ne sais pas pourquoi).
APres le reste les questions certaines pas évidente, j'ai essayé de repondre mais je ne sais pas si c'est ce qu'ils attendaient.
Enfin c'est fait, on verra bien, puis si c'est pas cette année c'est l'an prochain.
Domicile : Limeil Brevannes(94)
Heure de convocation : 14h55
Heure réelle de passage : 15h45
Mon jury était composé d'un homme et d'une femme (lui la quarantaine, elle a peine la trentaine)
On m'invite à me présenter en deux minutes;on me coupe pas mais j'ai baffouillé deux fois, je me suis excusée puis j'ai repris.
• QUESTIONS POSÉES •
y en a bcp je sais pas si j'ai tout et ca sera pas dans l'ordre
- Les missions de la DGFIP?
- Pourquoi la DGFIP et pas une autre administration?
- etes vous pour la teledeclaration?
- Tout le monde délédéclare?
- etes vous la meilleure?
- quel element marquant de 2013?
- si vous etiez un personnage historique? Pourquoi?
- Etes vous mobile meme a Quimperlé?
- que pensez vous de la crise economique?
- Un agent doit-il être rentable?
- QUe pensez vous de la remuneration au mérite
- Y a t il trop de fonctionnaires?
- Qu'est-ce qu'un bon chef?
- lisez vous des journaux?
- que regardez vous a la télé?
- Quel type d'evenement sportifs
- une qualite un defaut
- vos loisirs
- votre couleur preferee
- quel impots rapporte le plus a l'etat
- citez d'autres impots?
- pourquoi la LOLF
- la notion de service public?
-la tva est un impot juste
- et ir?
- que pensez vous de l'evasion fiscale
Puis des MES au milieu de tout cela
- un collègue bavard que faites vous? et si elle ne travaille pas?
- votre chef prend 10 euros dans la caisse pour son pain, et les remets l’après-midi que faites vous? Mais c'est votre supérieur
- Vous êtes au guichet, il reste 5 minutes avant la fermeture , il y a 15 personnes que faites vous?
- votre supérieur qui agresse verbalement et de façon raciale un colleque, que faites vous?
- Dans votre "pile" de dossier se trouve celui d'un ami qui visiblement à des impôts en retard, comment réagissez-vous?
-Un usager qui a une question dont vous ne connaissez pas la réponse que faites vous?
- vous avez un travail urgent a finir, mais votre superieur vous dit de former le stagiaire pdt une demi journee que faites vous?
• IMPRESSIONS •
J'ai appris une mauvaise nouvelle ce matin, du coup, j'etais pas tres bien et le stress m'a envahi dans la salle d'attente . Donc j'ai vraiment bafouillée a deux moments dans ma presentation mais ils n'ont rien dit (je ne sais pas pourquoi).
APres le reste les questions certaines pas évidente, j'ai essayé de repondre mais je ne sais pas si c'est ce qu'ils attendaient.
Enfin c'est fait, on verra bien, puis si c'est pas cette année c'est l'an prochain.
2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par cecfollette67.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Samra, Yonji