Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C

• YoLaBretonne
  • Portrait de YoLaBretonne
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #146781 par YoLaBretonne
Réponse de YoLaBretonne sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
Domicile : Ille-et-vilaine
Lieu de convocation : Rennes
Date de convocation : 08/01/2020
Heure de convocation : 13h15
Heure réelle de passage : 14h25

DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION :
La femme m'a expliquée le déroulement de l'épreuve que s'était un tronc commun DGFIP et DGDDI, que j'avais 2min pour me présenter
je me suis mis une grosse pression et cela m'a fait perdre mes mots
j'ai réussi à faire ma présentation dans les clous du moins je n'ai pas été coupé. Ils prenaient beaucoup de notes

QUESTIONS POSÉES :
droits et devoirs du fonctionnaire
les fonctions de la DGFIP et de la DGDDI
comment sont utilisés les finances publiques
si j'ai entendu parlé du Brexit. Ce que cela va changer pour les douanes
si je préfère le travail en équipe ou pas
le prélèvement à la source. les agents de la DGFIP seront ils toujours utiles?
le nouveau réseau de proximité de la DGFIP
Mon supérieur me dit qu'il prend dans la caisse pour manger le midi car il est tête en l'air
un de mes collègues est débordé, il a une surcharche de travail
pourquoi ils retiendraient ma candidature
mobilité
une qualité

IMPRESSIONS :
je suis très mitigée, j’avais pourtant bien révisé mais le stress m'a fait perdre tous mes moyens et mes mots
ils m'ont tendu quelques perches quand ils voyaient que je galérai.
jury plutôt sympathique
j'ai surement oublié plein de questions
les dés sont jetés on verra bien au 20/01
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #146784 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C

Raziehl écrit: Domicile : Orléans
Lieu de convocation : Paris 2
Date de convocation : 06/01/2020
Heure de convocation : 8h30
Heure réelle de passage : 10h15 environs
pour op/co

DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION :
Je n'ai pas dépassé les 2 min, mais j'ai un blanc...j'ai l'impression d'avoir sauté un court passage de ma présentation, mais je n'en suis pas sûre...
Parlé de mon âge, ma ville, mes diplômes, mes expériences professionnelles, mon métier actuel, ce que mes expériences m'ont permis d'acquérir (et c'est ce passage que je ne suis plus sûre d'avoir cité), mes "tâches" à mon poste actuel, mes loisirs et enfin pourquoi je me suis inscrite au concours (envie de me dépasser et d'intégrer la douane).

QUESTIONS POSÉES :
- Seule question sur ma présentation: dans quel type de centre de formation je travaille?

DOUANE:
- quels sont les missions de la douane?
ma réponse: mission fiscale (conseil aux entreprises, facilitation de leurs démarches pour les déclarations et pour l'import/export, recouvrement des taxes), protection (lutte contre les contrefaçons notamment)
- en quoi les contrefaçons peuvent-elles être dangereuses?
ma réponse: non conformes aux normes (matériaux qui peuvent être toxiques par ex), donc danger potentiel pour les clients, et nuisent aux marques officielles.
- en quoi le Brexit va-t-il impacter la douane?
ma réponse: plus de quantités à traiter, mais pas de "chiffrage" possible de cette quantité, plus de démarches à faire pour les entreprises (et donc pour les douaniers), la nécessité de contrôles pour les VISA notamment

MES DOUANE:
- Lors d'un contrôle, je découvre des contrefaçons de sacs de grande marque dans un camion, quelle est la procédure?
J'ai répondu grosso modo: immobilisation du véhicule, note de la quantité, relève la plaque d'immatriculation et signalement au chef
- le lendemain, une partie de la marchandise manque, quelle est ma réaction?
ma réponse: je me dirige vers mes collègues pour savoir si une partie a été transférée dans un autre service, pour contrôle par ex. Je n'ai pas pensé à placer la "retenue douanière", c'est pénalisant?

- en vacances, une amie achète un sac Vuitton à 25€. Qu'est-ce que je fais?
ma réponse: je lui fais la "morale", lui explique ma situation et l'irresponsabilité de son geste vis-à-vis de ma profession, qu'elle connait ma position là-dessus. Je lui demande de laisser le sac, ou de faire trajet à part car je n'ai pas envie d'y être mêlée.
- pour "juste 25€", ma réaction n'est-elle pas disproportionnée?
ma réponse: peut-être, mais je préfère être droite. Mon métier lutte contre les contrefaçon et je n'ai pas envie d'y participer. De plus, je n'ai pas envie de prendre de risque inutiles au vu de mon emploi

DGFIP

- Que pensez-vous des stars qui partent vivre à l'étranger pour ne pas avoir à payer leurs impôts?
J'avais mal compris au départ et j'avais répondu que je trouvais ça un peu égoïste car cela fait baisser le budget de l'Etat pour différents domaines. Donc le jury a éclairci sa question, et j'ai répondu que honnêtement je ne trouve pas ça juste, mais malheureusement c'est leur choix. Je pense que j'aurais dû parler d'évasion fiscale, mais je n'y ai pensé que 2 jours après l'oral...

- Citez des services DGFIP.
Ma réponse: les SIP et SIE, j'ai eu un trou de mémoire et n'ai pas pu en citer un autre...

- Citez une réforme fiscale récente.
Ma réponse: la dématérialisation des moyens de paiement, qui n'entraînent pas de sanction jusqu'en 2020.
Un des jury m'a orienté vers le prélèvement à la source (comme je suis comptable, il m'a demandé si quelque chose n'avait pas changé sur les bulletins de paie...)? Je ne sais pas si c'est un bon signe...

MISES EN SITUATION DGFIP:

- deux usagers se disputent pour passer en 1er:
je leur demande se calmer et je discute pour savoir qui est réellement arrivé en premier. Si aucun n'avoue, je fais passer la personne avec la demande la plus rapide à traiter.

- il s'avère que c'était l'autre qui est arrivé en fait en premier:
je fais appel à un collègue pour prendre en charge la personne "rapide" pendant que je m'occupe de celui-ci

- vu que j'ai pratiqué l'aikido, s'il devient violent, est-ce que j'en fais usage?
Non, surtout pas. Je peux me protéger ou protéger l'autre usager mais pas frapper. Je tente plutôt le dialogue avec lui pour essayer de le calmer.
Avec le recul, j'aurai peut-être dû préciser que je demande à ce qu'il puisse être isolé le temps de se calmer...

- Il manque 10€ dans la caisse, qu'est-ce que je fais?
Je recompte pour vérifier s'il n'y a pas eu d'erreur, puis je demande à mes collègues si personne n'a emprunté ou mal rendu la monnaie.

- Il s'avère que je suis à l'origine de l'erreur de rendu et le chef me demande de mettre de ma poche.
J'ai répondu que j'assume mon erreur et mets de ma poche (j'ai été vendeuse et j'ai réfléchi telle quelle, je n'aurai peut-être pas dû).

- Et s'il s'agit d'une erreur de 1500€? Est-ce que je mets aussi de ma poche?
J'ai répondu que malheureusement non, car je ne pourrai pas. Je refuse malgré le devoir d'obéissance au supérieur hiérarchique.

- Quelle serait la solution?
Là, j'ai séché.

POUR FINIR:
- Une qualité:
la bienveillance, je n'aime pas créer les conflits et je préfère les résoudre par le dialogue.

- Un défaut:
je suis "insistante", par ex. s'il y a un dossier à finir, je peux relancer jusqu'à paraître "lourde".

IMPRESSIONS :
les 20 minutes sont passées comme une flèche, j'avais l'impression d'être restée 10 min à tout casser.

Stressée avant d'entrer, stressée en sortant, mais étrangement détendue pendant l'oral (j'espère ne pas avoir donné une impression de nonchalance...). Pas de bégaiement, pas d'hésitation. Des moments de "blanc" pour me remettre les idées en place avant de répondre car tout se bouscule rapidement.

Jury très neutre, pas d'expression (sourire, sourcil levé, hochement de tête...) donc vraiment difficile de dire si ça a été positif ou négatif pour moi.

je ne sais pas ta note mais je trouve que les questions étaient fondées vu que tu sembles vouloir la douane.
Et un jury neutre pour moi c'est normal ils ne sont pas là pour vous sourire.
Sinon personne ne peut te dire ta note seul le jury car nous n'avons pas le ton , le déroulé de l'entretien etc
Donc faut malheureusement attendre le 20

Inspecteur des Finances Publiques

• Ines95
  • Portrait de Ines95
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #146785 par Ines95
Réponse de Ines95 sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C

alan29 écrit: Oui en externe il y aura plus que les 1228 places prévues car ils vont basculer des places d'interne en externe.
En interne ils avaient prévus 614 places ,mais il n'y a que 398 admissibles, soit 216 places de plus pour les externes.
Soit au moins 1444 places en externe et même plus surement car les 398 internes ne seront pas tous reçus.

Bonsoir à tous. Je ne sais d'où tu détiens ces info, mais le jour de l'oral sur la fiche il y avait "interne 614 places"????!!!!!!

• tichat38
  • Portrait de tichat38
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #146786 par tichat38
Réponse de tichat38 sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
Bonjour à tous,
J'ai eu une question :
Votre supérieur hiérarchique sent l'alcool que faites vous ?
Ma réponse : j'en parle aux collègues pour savoir s'ils ont senti la même odeur....
Le jury homme me dit : vous rendez compte ?
Moi : je suis nouvelle ds le service, je laisse passer la journée et si demain la même odeur est présente, je rendrais compte car c'est un de mes devoirs.
Qu'en pensez vous, qu'auriez vous répondu ?
Pour ma part j'ai eu une avalanche de questions telle une mitrailleuse, je suis mitigée..
Savais vous combien de point en moins pour les réponses fausses au QCM : -1 ?
Merci pour vos retour

• wil42
  • Portrait de wil42
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines - il y a 6 ans 2 semaines #146787 par wil42
Réponse de wil42 sur le sujet Oraux du 6 Au 10 janvier - Concours Commun C
J'espère me classer parmi les 300 premiers...vivement le 20 janvier!

Tichat, si il sent l'alcool et que son comportement n'est pas problématique, tu ne peux rien faire, surtout si ce n'est que toi qui l'a sentie pour la première fois, et pas les autres...si tu le dénonces à la hiéarchie ou à la police, c'est considéré comme du harcelement...le devoir de moralité est violé quand le comportement est indigne

Sur 5000, certainement 4500 ont dû se présenter, 1500 qui vont échouer et seuls les meilleurs seront une liste principale et liste complémentaire
Dernière édition: il y a 6 ans 2 semaines par wil42.