Oral

• jeromeo76
  • Portrait de jeromeo76
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 jours #144745 par jeromeo76
Réponse de jeromeo76 sur le sujet Oral

Xrayyyyyy écrit: J'aime beaucoup ces membres qui prennent la peine de poster un message sans apporter une quelconque aide.
Si c'est pour écrire de tels messages, autant ne rien dire. Non seulement vous n'apportez rien à la communauté mais vous polluez.

Ines95 écrit: :merci3
Concernant la dénonciation ' votre voisin pratique une activité illégale que faites-vous ? '
Merci

On a une obligation de dénonciation de crimes et délits - que l'on soit fonctionnaire ou non -. auprès du Procureur.

Et si vous surprenez votre fils en train de fumer du cannabis dans sa chambre ? Est-ce que vous le dénoncer ?

Je rejoins Liv, c'est pas parce que l'on apporte une réponse au MES que l'on aide les gens. C'est dangereux d'aller à un oral avec des réponses toutes faites.

2019 Agent C
2020 Contrôleur Programmeur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Xrayyyyyy
  • Portrait de Xrayyyyyy
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 jours - il y a 6 ans 5 jours #144746 par Xrayyyyyy
Réponse de Xrayyyyyy sur le sujet Oral

jeromeo76 écrit:

Xrayyyyyy écrit:

Concernant la dénonciation ' votre voisin pratique une activité illégale que faites-vous ? '
Merci

On a une obligation de dénonciation de crimes et délits - que l'on soit fonctionnaire ou non -. auprès du Procureur.

Et si vous surprenez votre fils en train de fumer du cannabis dans sa chambre ? Est-ce que vous le dénoncer ?

Je rejoins Liv, c'est pas parce que l'on apporte une réponse au MES que l'on aide les gens. C'est dangereux d'aller à un oral avec des réponses toutes faites.

Quand tu vas à un oral, faut pas forcément apporter les réponses que tu penses être juste. Y a une part d'hypocrisie, forcément. Le but est de réussir le concours et non pas d'être un justicier le temps de 20 minutes. Concernant le fait d'apporter des réponses toutes faites, y en a une bonne partie qui appelle des réponses sur-mesure (celles qui entrent dans un cadre légal par exemple). Si tu vois un gars tuer quelqu'un dans la rue, y a pas mille façon de réagir.
Chacun est libre d'ajuster ses réponses en fonction de la MES en question. Si tu surprends ton fils fumer, tu vas forcément pas le dénoncer. Si tu surprends ton voisin cultiver du cannabis -puisqu'ici il est question du voisin et non de ton fils -, tu vas le dénoncer. Donc la question est de savoir, "si tu surprends ton voisin à une activité illégale, que fais-tu" ?

PS: pas besoin de se vouvoyer ici :whistle:
Dernière édition: il y a 6 ans 5 jours par Xrayyyyyy.

• Ines95
  • Portrait de Ines95 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 jours #144747 par Ines95
Réponse de Ines95 sur le sujet Oral
Aurait-il dans les établissements de la dgfip un planning des missions pour les catg C pour faire un roulement des tâches , qui peut être une preuve?

• Thibaut91
  • Portrait de Thibaut91
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 jours #144749 par Thibaut91
Réponse de Thibaut91 sur le sujet Oral

Xrayyyyyy écrit:

Merci

Ensuite, concernant l'obligation d'obéissance, y a des limites, bien sûr.

Concernant l'obligation de dénonciation, la règle de déontologie précise "obligation e dénoncer les crimes et délits connus DANS L'EXERCICE DES FONCTIONS"
Du coup je me demande si il n'y a pas une distinction à faire entre dans le service et en dehors du service. Pour un crime effectivement la question ne se pose pas, fonctionnaire ou non, obligation de dénoncer. Pour un délits ça semble plus compliqué.
D'après ce que je lis, pour un citoyen lambda, ça concernerait surtout les délits de violences contre les personnes, dont le fait de ne pas le dénoncer pourrait faire que ces violences récidivent, donc assimilable à une non assistance à personne en danger...
Y a t il un juriste dans la salle?

Lauréat AAFIP Externe 2020 LP26
Lauréat CFIP Externe 2020 LP66

• Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 jours #144751 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet Oral
Si un candidat dénonce ses amis qui ont fait des travaux non déclarés, son frère qui a caché une partie de ses revenus, sa mère qui donne des cours particulier de maths et qui se fait payer en espèce .... il aura respecté ses obligations de fonctionnaire.
Est-ce que le jury aura envie de travailler avec un tel candidat et de le sélectionner comme futur collègue ?

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, 59jule