- Remerciements reçus 26
Concours ext adm C 2016-2017 Clôturé
- zackmorris
-
- bébé Sr
-
Les résultats seront le 20 janvier...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zackmorris
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 26
- keweel
-
Auteur du sujet - Bannis
-
- Remerciements reçus 1199
Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016
J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation
Bonne continuation à vous tous
- Pilume
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 88
- adeline74
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 168
2017 écrit: bonjour,
quelques MES si vous voulez bienet merci d'avance,
1-Vous êtes 2 à la caisse (avec chacun la votre), votre supérieur demande 20€ à votre collègue en lui disant qu’il les remettra après sa pause déjeuner comme d’habitude, comment réagissez vous ? Et si votre chef de service vous dit que ce n’est pas grave ?
2-Une collègue par ailleurs une amie est en pleurs un matin et vous avoue avoir pris 100 € dans la caisse un mois plus tôt? ... Vous savez qu'en se dénonçant elle va perdre son travail..?
3-Une Personne demande une information et vous n'avez pas de réponses Que faites-vous ?
4-Un collègue arrive au travail en état d’ébriété, que faites-vous ?
5-Comment réagissait vous si vous arrivez dans une structure avec une équipe soudée mais qui a une façon de faire qui ne rentre pas dans le cadre de la dgfip?
6-Vous recevez une lettre anonyme de dénonciation d'un usager qui fraude qu'en pensez vous et que faites vous?
7-votre supérieur qui veut prendre dans la caisse mais ne prends pas finalement ??
8-Est ce qu’un fonctionnaire peut mettre ses convictions politiques sur Facebook ?
9-Acceptez-vous un bouquet de fleur d’un contribuable ? Si on vous le fait livrer ?
10-Un fonctionnaire doit-il être rémunéré au mérite ?
merci bcp
question 1 : J'en parle à un autre supérieur car c'est du détournement de fond public.Et si mon chef me dit que ce n'est pas grave, je lui dit qu'un détournement de fond public c'est très grave car cela met mon collègue dans une position passible d'une sanction pénale et moi également si je laisse faire sans rien dire puisque j'en suis témoin. Par conséquent, il engage aussi ma responsabilité.
question 2 : J'en parle à mon supérieur car c'est à lui de s'en charger et de voir ce qu'il y a lieu de faire. De plus, je précise au jury que j'ai pour principe de ne pas mêler amitié et vie professionnelle pour pouvoir garder mon indépendance professionnelle et ne pas prendre le risque qu'elle soit perturbée par les sentiments amicaux ou autres
question 3 : Je demande à la personne de patienter le temps que je me renseigne et je fais appelle à un ou une collègue expérimenté, ou je recherche dans la documentation que j'ai "Précis de fiscalité..." si je suis en fiscalité
question 4 : Je vais voir mon supérieur pour lui en parler.
question 5 : Si cela reste dans la légalité, je ne dis rien et je m'adapte. En tant que nouvelle arrivante, je n'ai pas à chambouler un service si celui fonctionne bien ainsi et que les supérieurs ni trouvent rien à redire.
question 6 : J'en pense qu'il peut s'agir d'une diffamation pour nuire à quelqu'un. Si je reçois cette lettre à mon travail et donc dans le cadre de mes fonctions, je donne la lettre à mon supérieur et si je la reçois chez moi, je ne dis rien puisque dans le code de déontologie, il est stipulé que nous ne devons pas divulguer des confidences qui pourraient nous être faites dans le cadre privé y compris à nos supérieurs hiérarchiques.
question 7 : Je ne dis rien car le fait d'en avoir l'idée ne constitue pas un délit s'il n'y a pas passage à l'acte.
question 8 : Oui nous avons la liberté d'opinion y compris politique, toutefois nous ne devons pas critiquer nos supérieurs hiérarchiques, user de propos outranciers à leurs égards et les élus politiques font partis de nos supérieurs. Nous avons donc le droit d'exprimer nos opinions mais il faut faire attention à la forme et ne pas donner une mauvaise image de l'administration.
question 9 : Je le refuse car nous avons l'obligation de désintéressement et je le dis avec courtoisie à la personne. S'il met livré, idem, si j'ai l'adresse de la personne, je lui envoie un petit mot pour le remercier mais lui expliquer aussi le motif de mon refus.
question 10 : Je pense que la rémunération au mérite peut encourager à faire mieux les personnes les moins motivées et encourager à continuer les plus méritants. Toutefois, cela peut entraîner une rivalité susceptible de déstabiliser un service, c'est donc à notre supérieur d'entraîner une bonne dynamique de groupe.
LP AAFIP 2017