Affectation: la pression monte...

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #62164 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Affectation: la pression monte...
J'ai moi aussi le dossier de la mutuelle. Je suis plutôt soulagée qu'on doive renvoyer les documents pour le changement de sécu, parce que j'avais fait quelques erreurs dans le dossier comptable :fou3lc

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florence14
  • Portrait de Florence14
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #62165 par Florence14
Réponse de Florence14 sur le sujet Affectation: la pression monte...
Pour la mutuelle, dans le privé, jusqu'à lors, les mutuelles d'entreprise n'étaient pas obligatoires. Depuis le 1er janvier 2016, elle doit être mis en place par tous employeurs sous peine de pénalité de la part des organismes comme l'URSAFF qui va effectuer beaucoup de contrôles. À partir du 1er janvier 2016, une couverture complémentaire santé collective (mutuelle d’entreprise) doit être proposée par l’employeur à tous les salariés, en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale. Celle-ci peut être payée en intégralité par l'employeur ou en partie, la somme restant due à votre charge étant portée sur votre bulletin de paye. Cela dépend des employeurs.

Ainsi, le 1er janvier 2016, l’employeur doit souscrire obligatoirement un contrat auprès d’un organisme assureur de son choix, après mise en concurrence, et en assurer le suivi, c'est le cas pour la DGFIP qui a déjà la sienne. Vous pouvez le refuser pour une durée d'une année en mettant en avant que vous êtes déjà en possession d'une mutuelle par exemple par le biais de votre conjoint mais celle-ci sera un doublon avec celle que votre employeur aura mis en place.

Alors je ne sais pas si la DGFIP a les mêmes obligations que les employeurs du privé, mais voilà ce qu'il en ait actuellement au niveau de la législation obligatoire des entreprises.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #62172 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Affectation: la pression monte...
L'obligation pour la mutuelle n'est que pour le secteur privé et le secteur associatif.

Contrôleur FIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loban
  • Portrait de loban
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #62174 par loban
Réponse de loban sur le sujet Affectation: la pression monte...

Farrek écrit: L'obligation pour la mutuelle n'est que pour le secteur privé et le secteur associatif.


Effectivement, l'obligation n'est pas pour le secteur public. Et j'en profite pour redire que vous n'êtes absolument pas obligé de prendre la MGEFI en mutuelle. Contrairement à ce qu'ils laissent entendre dans leurs documents. Faites des comparatifs et choisissez ce qui vous convient le mieux.

2015 : AAFIP
2016 : CFIP Prog et PAU
2019 : IFIP PSE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #62186 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Affectation: la pression monte...
Pour ma part, je vais faire un comparatif entre ma mutuelle actuelle et la mgefi. Mon père me dit que ce serait peut-être mieux que j'ai ma propre mutuelle plutôt que je sois sous la sienne.

Et sinon, vous comprenez comme moi qu'on doit envoyer l'enveloppe T que si on choisit d'adhérer à la mutuelle ? Puisqu'il est bien marqué qu'il faudra fournir le dossier sécu ultérieurement.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.