Les notes ccc 2015 - vos impressions

  • doora
  • Portrait de doora
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #55284 par doora
Réponse de doora sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions

frogs écrit: Le jury 4 me semble t-il.

Franchement, je ne sais pas quoi dire. J'ai préparé mes écrits et les notes sont là, même si je pense avoir perdu deux points pour avoir écrit comme un chat suite à une perte de temps énorme pour avoir mal lu une question et cherché la réponse dans les documents alors que la réponse était dans la question...
J'ai aussi bâclé ma conclusion mais bon, 15,75 ce n'est pas si mal.
C'est comme au BAC où j'ai eu 17 sans avoir pu finir l'épreuve lol...

Pour l'oral, je me suis préparé à donf avec une discipline d'enfer, coaché par deux pros en la matière vu qu'ils sont jurys eux-aussi.
Texte de présentation préparé à être récité en deux minutes en toute circonstances: je le récitais le matin pendant une demie-heure tout en faisant mon footing matinal! Ensuite, c'était revue de presse sur internet (20 minutes, Libé, Le Monde, Le Figaro, Métro, USA Today, The Times...), suivi d'une heure à potasser sur le site du ministère des finances, avec BFM ou France Inter en fond sonore.
Ensuite, c'était révisions des sujets, études des comptes publics, missions de la DGFiP, fonctionnement d'une DRFiP, LOLF, TRACFIN (oui, je sais c'est surtout pour la Douane), organigramme du ministère... Puis le soir, j'avais droit à une heure et demie de MES par des affins en la matière...

Arrivé à l'oral en costard cravate impeccable, rasé de près, mains propres...

J'ai répondu à toutes les questions sauf une (quelles sont les interactions entre la DGFiP et les collectivités territoriales) car j'ai eu un blanc (stress...).
Concernant les MES, j'ai répondu à tout car j'étais aussi préparé sauf que je ne connaissais pas le nom du système interne regroupant tous les fonctionnaires de la DGFiP.

Le seul hic ce fut dans ma présentation: il m'a arrêté au bout de deux minutes, chrono à la main et il ne me restait qu'une phrase à terminer pour dire: (l'administration m'offre un support solide et) une perspective d'évolution de carrière.

Je suis resté courtois, humble, souriant... Et puis ce n'est pas comme si je n'avais pas l'habitude de passer des oraux. Bien que ce fut mon premier concours administratif, j'ai passé quantité d'oraux et auditions par le passé et sans être le meilleur, je n'ai jamais eu en dessous de la moyenne...

Une grosse remise en question se profile pour ma part. Si je veux passer catégorie B, il va falloir que je rectifie le tir de façon drastique!

J'avoue que je ne comprends pas trop.


Peut etre que tu as eu l'air trop sure de toi et petentieu (je ne dis pas que c'est ce que tu es mais peut etre par ton enorme preparation ce tu as laissé entendre) mais par exemple de ce que j'ai pu demander a des drh ou des recruteurs avant de passer les oraux, le faite de trembler et etre stressé montre quelqu'un d'humble et investie , alors que quelqu'un trop sure de lui peut renvoyer a des choses négatives (arriviste, chefaillon etc etc) et comme le disait quelqu'un du forum (je ne me rappelle plus qui) il cherche aussi des gens qui vont etre de bon collègue...Je pense de des fois ca n'est pas tant la bonne ou la mauvaise reponse qui compte mais la maniere dont on repond (je sais pas si je suis claire ) Apres c'est une piste je peu totalement me tromper ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #55348 par
Réponse de sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions

frogs écrit: Le jury 4 me semble t-il.

Une grosse remise en question se profile pour ma part. Si je veux passer catégorie B, il va falloir que je rectifie le tir de façon drastique!

J'avoue que je ne comprends pas trop.


Bonsoir,
Je rejoins un peu doora, avec, peut être une hypothèse.
Je sais qu'au MAE, pour le concours C, il y a un phénomène connu : les "diplômés à fort profil" qui ont fait science-po par exemple et veulent juste rester adjoint le temps de passer B etc, sans vraiment se soucier plus que ça de leur investissement au travail durant ces 4ans.
Pour lutter (inefficacement) contre ça, les jurys dézinguent ces candidats à l'oral. Reste qu'avec leur cursus, ces candidats explosent les épreuves d'anglais math français etc et sont admis.
Peut être aussi que les jurys ne veulent pas entendre un candidat faire la récitation 15 minutes, mais l'entendre parler sincèrement, attendent une capacité d'empathie,sympathie, une capacité à se fondre dans le collectif d'un service?
Peut être aussi que le jury 4 était diabétique et avait envie de casser la croûte?
Shit happens.
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aline4
  • Portrait de Aline4
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #55359 par Aline4
Réponse de Aline4 sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions
Rang 210 - 220

QCM : 15,27
Ecrits : 12.75
Oral : 16

Phenix69, je serais curieuse de connaître ton parcours jusque ici :P
Concours externe(s) ? Interne(s) ?

AAFIP : 2016
CFIP : 2016
IFIP : un jour viendra..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #55365 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions

Aline4 écrit: Rang 210 - 220

QCM : 15,27
Ecrits : 12.75
Oral : 16

Phenix69, je serais curieuse de connaître ton parcours jusque ici :P
Concours externe(s) ? Interne(s) ?


j ai eu C externe, puis le B externe, puis B+ et maintenant A concours pro

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #55367 par
Réponse de sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions

phenix69 écrit:
j ai eu C externe, puis le B externe, puis B+ et maintenant A concours pro

Bonsoir phenix
Ca veut dire que tu n'as pas attendu les 4ans pour passer le B?
Comment s'est passé ce concours "faux-externe"?
Comment passe-t-on B+?
Encore une petite question :) : peux tu recommander des petits ouvrages d'initiation aux finances publiques (FF/GP) pour les futurs aafip qui voudraient se mettre dans le bain?

Merci
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.