L'Oral [4 au 8 janvier 2016]

• Marjorie 73
  • Portrait de Marjorie 73
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #52465 par Marjorie 73
Réponse de Marjorie 73 sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]
Salut moi je suis passée a l'oral hier.
Branche surveillance a Tourcoing convoquée à 13h15, passage réel a 13h45.

Jury assez jeune, la nana très froide et sèche, le monsieur un peu moins mais pas forcement chaleureux...

Donc .présentation ok, pas couper, mais j'ai un peu baffouillé...

Pourquoi avoir quitté la police? Vous n'avez pas passer le concours ? Est-ce le seul concours que vous présentez ? C'est la 1ere fois ?

Qu'est ce qui vous attire chez les douanes ? Qu'est ce que vous voudriez faire une fois dedans, quelle spécialité?

Vous pensez que les douanes ne font que du stups ? Qu'est ce qu'on fait d'autres ? Avec quels chiens travaillent les douaniers ? Vous pensez qu'il n'y a que des malinois ou des bergers. ? Vous croyez qu'on trouve des stups avec des bergers ?...

Vous êtes mobile ? Même en Guyane ?

MES.

ok alors vous êtes en Guyane vois patrouillez vous voyez un homme qui vole des oeufs de tortues que faite vous ?
Simultanément un individu accoste avec un hors not sans bruit sans lumière et décharge 30 balots de stupéfiants, que faites vous. Vous ne pouvez pas appeler de renfort il n'y a que vous et vos collègues.

Un ami est en retard sur un chantier un.de ses employé est malade il demande si vous pouvez aller l'aider.

Vous controlez un jeune qui fume un joint dans la rue, c'est quoi un joint ?... Vous lui faites la morale et jetez le joint ou une procédure ? Pourquoi ? Vous pensez que la douane n'a que ça a faire de faire une procédure a un jeunot pour un joint ?

Votre frère / soeur revend du stupéfiant vous le dénoncez ?

Vous voulez contrôler un individu celui ci vous informe que c'est un collègue de Marseille, vous le controlez quand même ou pas ?... Votre chez vous dit de ne pas le contrôler c'est un ami a lui que faites vous ?

Un chauffard vous fonce dessus que faite vous ? Légitime défense ? Est ce que vous tirez ?... Il fonce sur votre collègue que faite vous ?

Votre collègue va se faire planter par un individu avec un couteau que faites vous ?... Il ne peut se défendre et vous êtes trop loin pour le désarmer...

Ressentis. Ben j'ai l'impression de m'être faite avoir, quasi pas de question sur les missions, ministère, parcours, etc... Et énormément de MES, j'en ai oublier... Je m'attendais pas du tout a ça. Rapide froid etc... Je sais pas quelle impression j'ai fait... Jai l'impression de n'avoir donner que des mauvaise réponse...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • DJAM59
  • Portrait de DJAM59
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #52478 par DJAM59
Réponse de DJAM59 sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]
Filière : Administrative (concours externe)
Lieu de convocation : Lille
Date de convocation : 5 janvier 2016
Heure de convocation : 10h10
Heure réelle de passage : 11h20
JURY 6

Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai eu un jury ni dur ni trop cool donc probablement normal!

commencement par la présentation de 2mn plutôt réussie (temps non dépassé)
La femme m'a demandé des infos complémentaires sur le poste que j’occupe actuellement. C'est elle qui m'a présenter le déroulement de l’épreuve. L'homme est resté plus fermé et en retrait.

Apres quoi j'ai eu droit à :

Q:connaissez vous les droits et obligations des fonctionnaires?(homme)
R: oui et j'ai commencé à énumerer les droits
L'homme me coupe et me demande les obligations
R je ne me démonte pas et j'enchaine avec 3 obligations que je détaille et rebelote on passe a autre chose
ça n'est pas dans l'ordre:

Q les service de la DGFIP
R Fiscaux en detaillant SIP et SIE
Gestion publique

Q les missions d'un agent C?
Accueil , recouvrement impot SIE SIP et l'homme m'a demande oui mais avant de le recouvrer?

J'ai souri et lui et dis ben ou on l'etablit

La femme: Vous connaissez la TVA?
Oui Taxe sur la valeur ajoutée?
est un impot juste?

R: Si l'on considere que tous les cytoyens la paie on peut dire que c'est un impot juste puisqu'il touche tout le monde sans exception mais une personne percevant moins de revenu qu'une autre sera fatalement plus impactée. Cet impot est donc injuste mais indispensable car il represente la première source de revenu de l'Etat.

Q:un fonctionnaire doit il etre rentable?
R Si l'on considere que le fonctionnaire est remunéré avec l'argent publique et argent ne doit pas etre gaché . Le fonctionnaire se doit donc d'etre plus efficace que rentable?.
De plus si l'on prend le mot rentable au sens strict , cela revient à une notion de profit et e sont les entreprises et non L'etat qui ont une finalité fianaciere.

L'homme: Q comment peut on declarer ses impots?
R papier ou internet
La teledeclaration doit se generaliser ( plus de possibilité papier). Qu'en pensez vou?
R Personnellement, je l'ai adopté des le debut. Je pense que cela permet un gain de temps permmettant une meilleure efficacité des agents. Cependant je suis consciente que cela va générer des problèmes pour certaines personnes par rapport a l'acces internet ( exemple personnes âgées qui ont encore du mal avec les nouvelles technologies).

MES: vous etes à l'accueil , une grande file d'attente et une femme enceinte.

La me suis plantée.
Je lui dis que j'aurai tendance à vouloir la faire passer devant.
L'homme me reprend et me dit que j’enfreins le principe de neutralité que j'ai expliqué précédemment.
Je reviens un peu sur ma première position en disant que le minimum est que je la fasse asseoir .
Il me reprend en me redisant que c'est pareil que je lui accorde un traitement de faveur.Il me demande la même chose avec une personne âgée.
Je lui dis qu'en effet mais que c'est pour moi du bon sens que cette personne puisse s'asseoir car s'il lui arrive quelque chose nous serions responsable .
Il me demande si je suis déjà allée dans un centre des impôts

Je lui dis qu'en fait non je n'ai jamais eu le besoin d'y aller.

( je pense que c'est parce que je ne me représenter pas la scène car il y déjà des sièges à disposition et un guichet pour personnes à mobilité réduite)

2ème MES: Mon responsable me demande de lui donner les info fiscale de son ex . Que faites vou?

R: J'essaie de lui demander le plus habilement possible si il est conscient que ce qu'il me demande est illégal. S'il réitère sa demande malgré tout, je serai contrainte de lui désobéir et je cite l'obligation de désobéissance + explication de ce que c'est.

La femme Q: mais ne craignez vous pas des représailles?

Non j'ai le devoir de désobéir et il n'est pas pensable pour moi d'enfreindre la loi.
Je pense de plus que je risque plus à lui obéir ( licenciement entre autre) que de lui désobéir (rappel a l'ordre ou autre)

Q êtes vous mobile?
R honnêtement je préférerai rester dans le nord pour ma famille mais si je dois aller ailleurs j'irai sans probleme.

L'homme revient a la charge
Le concours est national. La plupart des premières affectations sont sur la région parisienne. Et la loi patati veut que l'on reste 3 ans avant de demander sa première mutation?

R J'ai fait ce concours en connaissance de cause. Si je dois aller sur Paris cela ne pose pas de problème . L'important pour moi est de réussir a ce concours.

La femme: quels sont vos hobbies?

J'ai parlé de mes lectures.

Il nem'ont rien demandé d'autre, ni rebondi sur ce que je disais sauf pour la femme enceinte ou je l'ai mis un peu à coté.En demandant à d'autres fonctionnaires , eux aurait fait passer la femme mais en demandant aux autres personnes si ça ne les dérangeait pas. C'est tellement logique qu'avec le stress je n'y ai pas pensé!

Voila pour ma part. Si au premier abord j’étais plutôt contente je suis à présent perplexe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ellieza, Denver, Yonji
  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #52481 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]

DJAM59 écrit: Filière : Administrative (concours externe)
JURY 6

Bonjour à tous,

La femme m'a demandé des infos complémentaires sur le poste que j’occupe actuellement. C'est elle qui m'a présenter le déroulement de l’épreuve. L'homme est resté plus fermé et en retrait.

R je ne me démonte pas et j'enchaine avec 3 obligations que je détaille et rebelote on passe a autre chose

Gestion publique

Accueil , recouvrement impot SIE SIP et l'homme m'a demande oui mais avant de le recouvrer?

est un impot juste?

R: Si l'on considere que tous les cytoyens la paie on peut dire que c'est un impot juste puisqu'il touche tout le monde sans exception mais une personne percevant moins de revenu qu'une autre sera fatalement plus impactée. Cet impot est donc injuste mais indispensable car il represente la première source de revenu de l'Etat.

R Si l'on considere que le fonctionnaire est remunéré avec l'argent publique et argent ne doit pas etre gaché . Le fonctionnaire se doit donc d'etre plus efficace que rentable?.
De plus si l'on prend le mot rentable au sens strict , cela revient à une notion de profit et e sont les entreprises et non L'etat qui ont une finalité fianaciere.

R papier ou internet
La teledeclaration doit se generaliser ( plus de possibilité papier). Qu'en pensez vou?
R Personnellement, je l'ai adopté des le debut. Je pense que cela permet un gain de temps permmettant une meilleure efficacité des agents. Cependant je suis consciente que cela va générer des problèmes pour certaines personnes par rapport a l'acces internet ( exemple personnes âgées qui ont encore du mal avec les nouvelles technologies).

La me suis plantée.
L'homme me reprend et me dit que j’enfreins le principe de neutralité que j'ai expliqué précédemment.
Je reviens un peu sur ma première position en disant que le minimum est que je la fasse asseoir .
Il me reprend en me redisant que c'est pareil que je lui accorde un traitement de faveur.Il me demande la même chose avec une personne âgée.
Je lui dis qu'en effet mais que c'est pour moi du bon sens que cette personne puisse s'asseoir car s'il lui arrive quelque chose nous serions responsable .

( je pense que c'est parce que je ne me représenter pas la scène car il y déjà des sièges à disposition et un guichet pour personnes à mobilité réduite)

2ème MES: Mon responsable me demande de lui donner les info fiscale de son ex . Que faites vou?

R: J'essaie de lui demander le plus habilement possible si il est conscient que ce qu'il me demande est illégal. S'il réitère sa demande malgré tout, je serai contrainte de lui désobéir et je cite l'obligation de désobéissance + explication de ce que c'est.

Non j'ai le devoir de désobéir et il n'est pas pensable pour moi d'enfreindre la loi.
Je pense de plus que je risque plus à lui obéir ( licenciement entre autre) que de lui désobéir (rappel a l'ordre ou autre)

Q êtes vous mobile?
R honnêtement je préférerai rester dans le nord pour ma famille mais si je dois aller ailleurs j'irai sans probleme.

Le concours est national. La plupart des premières affectations sont sur la région parisienne. Et la loi patati veut que l'on reste 3 ans avant de demander sa première mutation?

R J'ai fait ce concours en connaissance de cause. Si je dois aller sur Paris cela ne pose pas de problème . L'important pour moi est de réussir a ce concours.

Il nem'ont rien demandé d'autre, ni rebondi sur ce que je disais sauf pour la femme enceinte ou je l'ai mis un peu à coté.En demandant à d'autres fonctionnaires , eux aurait fait passer la femme mais en demandant aux autres personnes si ça ne les dérangeait pas. C'est tellement logique qu'avec le stress je n'y ai pas pensé!

Voila pour ma part. Si au premier abord j’étais plutôt contente je suis à présent perplexe.

Franchement, je ne veux pas te donner de faux espoir, mais je trouve que tes réponses sont bonnes et censées. Et le fait qu'il t coupe au début c'est bien car ca prouve qu'il voit que tu sais et donc pas besoin de plus.
Pour la femme enceinte ton résonnement est bon, après il te titille mais tu reste dans ta logique donc cela prouve que tu es capable de réfléchir. Apres, oui il peut y avoir un guichet spécifique pour personne handicapé mais si tu fais passé une femme enceinte je te rassure tu ne remets pas en cause le principe d'égalité....tu es juste humaine lol... donc cela ne peut pas nuire à ton oral.

Inspecteur des Finances Publiques
  • polly26
  • Portrait de polly26
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #52483 par polly26
Réponse de polly26 sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]

DJAM59 écrit: Filière : Administrative (concours externe)
JURY 6

Bonjour à tous,

Gestion publique

est un impot juste?

R papier ou internet

La me suis plantée.

Q êtes vous mobile?

Je trouve ton oral nickelchrome, belle prestation selon moi ! D'ailleurs il faut que je poste la mienne, je ne l'ai toujours pas retranscrite car peur de la revivre et d'être dégoutée...
  • tatam3x
  • Portrait de tatam3x
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #52500 par tatam3x
Réponse de tatam3x sur le sujet L'Oral [4 au 8 janvier 2016]

DJAM59 écrit:

Ils ont rien dit quand t as dit "obligation de désobéissance?". ça me choque un peu comme c'est tourné, la loi indique qu'il y a une obligation d'obéissance sauf si l'ordre est manifestement illégal. Alors oui cela revient au même dans les faits mais il n y a pas d'obligation de désobéissance à proprement parler.

Q êtes vous mobile?

Surtout que c'est pas une loi mais juste une circulaire que le DG nous impose. Mais t as répondu ce qu'ils voulaient entendre c'est l'essentiel B-)
Y a sérieusement des candidats qui répondent: "ah non pas paris hors de question?."
Ma femme a eu...vous êtes mutés à Quimper vous faites quoi?? (pas de bol ça nous arrange lol)

Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par tatam3x.
No module Published on Offcanvas position