Préparation à l'oral de janvier 2015

  • hanya
  • Portrait de hanya
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33308 par hanya
Réponse de hanya sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
@JPA.... Toujours aussi agréable.... Un grand :merci3:

@ Grain de sel.... Je comprends que certaines questions puissent te paraître stupides ou effarantes mais en te lisant, malgré le fait que ça soit très utile, on ressent de l'agressivité et là je ne suis pas sûre que ton message passe aussi bien que tu le voudrais....
Je sais que la réponse ne m'était pas destinée mais je trouve dommage que tu t'énerves autant.... Tu savais exactement où tu allais, et tu as l'air sur de toi, ce qui pour moi est une qualité, mais les autres ne sont pas forcément à ton image.....
Être honnête et montrer qui l'on est me semble logique... En effet, on convient au poste ou pas et ça ne sert à rien de s'inventer une vie ou une personnalité mais certains ne savent vraiment s'ils ont de la valeur et veulent des conseils pour s'améliorer.... Rien de bien méchant.... Sans compter qu'il y en a qui veulent juste un boulot et pour bien des raisons différentes..... Sont ils de mauvaises personnes? Est ce qu'ils ne méritent pas pour autant d'avoir ce concours?

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.... J'espère que tu ne le prendras pas mal car je trouve que tes réponses sont malgré tout très pertinentes et instructives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sandra58, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grain de sel
  • Portrait de Grain de sel
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33310 par Grain de sel
Réponse de Grain de sel sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Moi? Moi qui suis l'incarnation du nounours en guimauve......Enrobé au piment? :D

Pour le aider un ami, j'avoue avoir été contrarié de lire cela sur le forum. Pire chose à dire au jury, alors lire qu'il s'agisse d'un DEVOIR. Je ne peux laisser passer.

Il y a un vocabulaire bien précis dans notre métier. Il faut dès le départ appeler un chat un chat, avant que certains régurgitent naturellement, qu'aider un ami est un devoir.

Non je ne m'ennerve pas, mais il faut bien quelqu'un pour calmer un peu les montages de cortex pour rien. Je suis le méchant pas beau, mais il en faut bien un qui l'ouvre ma loute. Ce n'est pas les Calinours/Bisounours en substance.

Le jury n'est pas un duo de lapins de garenne, ce sont des professionnels de notre Ministère, qui évaluent un candidat, pas pour, à contrario des deux précédentes épreuves, marquer des bons et des mauvais points.

Il faut vraiment sortir une énormité pour être recalé à l'oral. Question de bon sens. Ton patron te demande dans le privé de se servir dans la caisse, tu trouves cela normal? Ton ami te demande de truander son patron en volant une palette, est ce normal? Il n'y a qu'à transposer.

Il y a trois épreuves et l'oral n'est pas le plus difficile pour celui/celle qui sait pourquoi il/elle est venu(e). Pas parce qu'il y avait de la lumière et du chauffage, voire par désoeuvrement.

Le plus dur pour les futurs collègues déjà en stress, est l'attente dans la salle avant l'épreuve; j'en ai vu se décomposer, je n'ose imaginer les nuits précédentes.

Ce fût ma dernière intervention sur ce thread, réjouissons nous :D

Bisous

Simple lecteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: brianmodme, bullerose, hanya, Sandra58, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #33311 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Je pense qu'on a peut-être compris chacun à sa manière le fait d'aider un ami. Personnellement, aider un ami à remplir, je visualise ça plutôt comme quelqu'un qui me connaît et me demande dans quelle case renseigner tel revenu par exemple, et non quels sont le montant à renseigner pour bénéficier de la PPE.

J'ai eu le cas avec une contribuable au téléphone à qui j'ai du expliquer qu'elle devait indiquer les dons qu'elle faisait s'ils permettaient d'avoir droit à une réduction d'impôts. Elle essayait de connaître le plafond pour qu'on lui dise combien il fallait qu'elle inscrive, chose que je ne lui ai pas dite... À la fin, elle me demande "Mais à quoi ça sert de faire des dons ?" Je lui ai répondu "À aider les gens, madame." Elle a raccroché ensuite... :blink:

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par emmgd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hanya, Yonji, YoLaBretonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hanya
  • Portrait de hanya
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33313 par hanya
Réponse de hanya sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
@ Grain de sel.... Je savais qu'au fond tu étais un tendre... :coeur: :ange:
Plus sérieusement, je vois très bien ce que tu veux et j'y adhère... Donc je vais m'efforcer de ne pas sortir d'énormités le jour j.... :P
Bonne soirée.

@Emmgd.... J'ai adoré l'anecdote.... :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Woot
  • Portrait de Woot
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #33314 par Woot
Réponse de Woot sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015

Grain de sel écrit: Woot, tu peux me dire où tu as vu qu'il est de notre DEVOIR d'aider un ami à remplir sa déclaration? C'est quoi ces conneries? Pour vérifier, dater et signer? Les déclarations sont pré-remplies.

Effaré je suis


Continue de te bouffer la joue, ça donnera du goût au sel :p

Premièrement, quand un ami te demande quelque chose sur comment remplir sa feuille d'impôts, il devient un usager comme un autre et ouais, tu dois l'aider si tu le peux.
Deuxièmement, toutes les feuilles n'apparaissent pas pré-remplies.
Troisièmement, il n'existe pas qu'une version de 2042.
Quatrièmement, c'est aussi une réponse que je tiens d'une prof de l'enfip parce qu'on lui avait posé la question.
Dernièrement, je pense que tu as aussi vu ces petits films en cours de déontologie : celui sur la gonzesse qui part prendre son café plus tôt et qui oublie de donner la moitié des infos et qui fait passer son amie avant le reste de la file, et celui sur la fille qui renseigne une autre agente des impôts sur comment elle doit remplir sa feuille...

Mais tu as raison, être désagréable, c'est plus simple que de se creuser la tête :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.