Épreuve orale : les questions posées

• Dante092
  • Portrait de Dante092
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #143461 par Dante092
Réponse de Dante092 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées

ujoevany écrit: Bonjour à tous,
Concernant les MES, pensez vous qu'il puisse avoir un exemple par rapport à ce qui s'est passé dans la prefecture à Paris ?
Je m'explique, "Vous avez un doute quant à un collègue qui tient des propos (radical) ou un comprotement qui va dans ce sens, que faites vous?"
Je vous pose cette question car, je vis à la Réunion et nous avons cette chance de ce "vivre ensemble" (dans un même quatier on peut voir une église, un temple indien, un temple boudiste et une mosqué et tout le monde se parle ... cela ne veut pas dire non plus que c'est le paradis, mais, étant habitué à baigner dans ce quotidien, il est rare d'entendre ou voir cela.
Du coup, j'aimerai avoir des réposes de votre part svp et dans le respect de tous svp.

Je vous remercie d'avance :cheer:
PS: Ici, il fait 29° à l'ombre et les fruits de saison sont déjà là

Des propos (radical) ça dépend ce que tu veux dire par là, si la personne en question est à l'extrême droite et à des propos légèrement borderlines envers certaines communautés, si cela se fait au travail, je me dois en rapporter à ma hiérarchie logiquement car c'est contraire à l'obligation de déontologie de chaque employé. Si cela se fait dans un cadre plus intimiste, ça dépend le dégré des paroles j'imagine

Lauréat C DGFIP 2020 Agent Administratif
Lauréat B DGFIP 2020 Contrôleur des Finances Publiques
Lauréat A DGFIP 2024 Inspecteur des Finances Publiques

2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, ujoevany

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• havoD
  • Portrait de havoD
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #143462 par havoD
Réponse de havoD sur le sujet Épreuve orale : les questions posées

Dante092 écrit: L'oral devrait plus tourner autour des finances publiques tout de même non ?

"Vous êtes à la douane et vous êtes en sous effectif, d'un côté un animal non déclaré dangereux de l'autre 1KG de drogue, vous ne pouvez en choisir qu'un, lequel ?"
"Un individu force un contrôle et blesse votre collègue, que faites-vous ?"
"Vous venez à la rescousse de votre collègue et vous laissez donc la personne s'enfuir" Regard atteré du jury.

Après, j'ai fait pas mal de maladresses dû à mon inexpérience, j'ai un peu plus de recul et j'espère éviter la catastrophe cette fois.

- >
Je comprends que le concours est commun à la DGFIP et la DDGDDI mais seulement la branche administrative, pas la surveillance ?
Comment ces situations pourraient se présenter à un agent administratif des douanes ?
Ou j'ai loupé un truc ? :huh:
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par havoD.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• labodega
  • Portrait de labodega
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #143463 par labodega
Réponse de labodega sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
le concours est commun à la DGFIP et la DDGDDI donc même si on a choisi la branche administrative on peut tomber à l'oral sur des sujets de la branches surveillance: comment dresser son chien loln, des plantes non déclaré ect ect ???????

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #143464 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Épreuve orale : les questions posées

havoD écrit:

Dante092 écrit: L'oral devrait plus tourner autour des finances publiques tout de même non ?

"Vous êtes à la douane et vous êtes en sous effectif, d'un côté un animal non déclaré dangereux de l'autre 1KG de drogue, vous ne pouvez en choisir qu'un, lequel ?"
"Un individu force un contrôle et blesse votre collègue, que faites-vous ?"
"Vous venez à la rescousse de votre collègue et vous laissez donc la personne s'enfuir" Regard atteré du jury.

Après, j'ai fait pas mal de maladresses dû à mon inexpérience, j'ai un peu plus de recul et j'espère éviter la catastrophe cette fois.

- >
Je comprends que le concours est commun à la DGFIP et la DDGDDI mais seulement la branche administrative, pas la surveillance ?
Comment ces situations pourraient se présenter à un agent administratif des douanes ?
Ou j'ai loupé un truc ? :huh:

Il est possible pour un opco (surtout au grade B et A) de controler la marchandie et donc de faire un peu de terrain.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale

• havoD
  • Portrait de havoD
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #143465 par havoD
Réponse de havoD sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Et donc il est tout a fait possible que des questions concernant la branche surveillances soient posées pour un concours concernant la branche administrative. :fou1lc:

Je suis bien content d'avoir lu ce poste, ça m'évitera surement d'avoir l'air c*n pendant l'entretien.
Merci pour la clarification
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji