- Remerciements reçus 1144
Épreuve orale : les questions posées
- Liv.76
-
- - Modérateur -
-
Moins Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #143376 par Liv.76
Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Réponse de Liv.76 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Dante092, c'est un concours commun donc non, l'oral est censé tourner autour des 2 directions de manière sensiblement équivalente, du moins pour les questions théoriques.
Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dante092, Candy
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dante092
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 505
il y a 6 ans 2 mois #143393 par Dante092
Pour résumer, mon travail qui refusait de me laisser sortir avant, 2h d'avion, bus à 3h du matin, arrivée à Lille à 7h et après une quinzaine d'arrêts, arrivée dans la magnifique ville de Tourcoing.
Je suis arrivé épuiser avec peu d'heures de sommeil, qui pui est, je manquais de préparation et j'ai eu des questions assez particulières du genre:
"Vous êtes à la douane et vous êtes en sous effectif, d'un côté un animal non déclaré dangereux de l'autre 1KG de drogue, vous ne pouvez en choisir qu'un, lequel ?"
"Un individu force un contrôle et blesse votre collègue, que faites-vous ?"
"Vous venez à la rescousse de votre collègue et vous laissez donc la personne s'enfuir" Regard atteré du jury.
Après, j'ai fait pas mal de maladresses dû à mon inexpérience, j'ai un peu plus de recul et j'espère éviter la catastrophe cette fois.
Lauréat C DGFIP 2020 Agent Administratif
Lauréat B DGFIP 2020 Contrôleur des Finances Publiques
Lauréat A DGFIP 2024 Inspecteur des Finances Publiques
2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
Réponse de Dante092 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Yonji écrit:
Dante092 écrit: L'oral devrait plus tourner autour des finances publiques tout de même non ?
J'avais pensé un très mauvais oral l'année dernière à Tourcoing sur le surv et la partie douanes me fait très peur notamment les MES qui peuvent être aussi diverses que variées.
Non, les deux. Pourquoi ça s'est mal passé ?
Pour résumer, mon travail qui refusait de me laisser sortir avant, 2h d'avion, bus à 3h du matin, arrivée à Lille à 7h et après une quinzaine d'arrêts, arrivée dans la magnifique ville de Tourcoing.
Je suis arrivé épuiser avec peu d'heures de sommeil, qui pui est, je manquais de préparation et j'ai eu des questions assez particulières du genre:
"Vous êtes à la douane et vous êtes en sous effectif, d'un côté un animal non déclaré dangereux de l'autre 1KG de drogue, vous ne pouvez en choisir qu'un, lequel ?"
"Un individu force un contrôle et blesse votre collègue, que faites-vous ?"
"Vous venez à la rescousse de votre collègue et vous laissez donc la personne s'enfuir" Regard atteré du jury.
Après, j'ai fait pas mal de maladresses dû à mon inexpérience, j'ai un peu plus de recul et j'espère éviter la catastrophe cette fois.
Lauréat C DGFIP 2020 Agent Administratif
Lauréat B DGFIP 2020 Contrôleur des Finances Publiques
Lauréat A DGFIP 2024 Inspecteur des Finances Publiques
2km: 7min51
5km: 21min48
10km: 46min16
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
- Yonji
-
- ONEpiece
-
- Remerciements reçus 7310
il y a 6 ans 2 mois #143412 par Yonji
Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Réponse de Yonji sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
JE choisirais ni l'un ni l'autre,
Animal en question, ça peut être un trafic d'animaux menacés (Convention de Washington), donc je ne choisirais aucune des deux sans avoir plus d'informations.
Si dans un contrôle, il force le barrage fonce, et blesse le collègue. Je retiens la plaque, je secours mon collégue (pompiers), j'appelle ma hiérarchie et transmet les informations du véhicule.
En aucun cas, je laisse mon collègue en train d'agoniser et poursuivre la voiture. Le regard atteré, c'était pour te déstabiliser et te faire changer d'avis.
Animal en question, ça peut être un trafic d'animaux menacés (Convention de Washington), donc je ne choisirais aucune des deux sans avoir plus d'informations.
Si dans un contrôle, il force le barrage fonce, et blesse le collègue. Je retiens la plaque, je secours mon collégue (pompiers), j'appelle ma hiérarchie et transmet les informations du véhicule.
En aucun cas, je laisse mon collègue en train d'agoniser et poursuivre la voiture. Le regard atteré, c'était pour te déstabiliser et te faire changer d'avis.
Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reivilo, Liv.76, Titi31200, DDT97221
- ujoevany
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 50
il y a 6 ans 2 mois #143456 par ujoevany
Réponse de ujoevany sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Bonjour à tous,
Concernant les MES, pensez vous qu'il puisse avoir un exemple par rapport à ce qui s'est passé dans la prefecture à Paris ?
Je m'explique, "Vous avez un doute quant à un collègue qui tient des propos (radical) ou un comprotement qui va dans ce sens, que faites vous?"
Je vous pose cette question car, je vis à la Réunion et nous avons cette chance de ce "vivre ensemble" (dans un même quatier on peut voir une église, un temple indien, un temple boudiste et une mosqué et tout le monde se parle ... cela ne veut pas dire non plus que c'est le paradis, mais, étant habitué à baigner dans ce quotidien, il est rare d'entendre ou voir cela.
Du coup, j'aimerai avoir des réposes de votre part svp et dans le respect de tous svp.
Je vous remercie d'avance
PS: Ici, il fait 29° à l'ombre et les fruits de saison sont déjà là
Concernant les MES, pensez vous qu'il puisse avoir un exemple par rapport à ce qui s'est passé dans la prefecture à Paris ?
Je m'explique, "Vous avez un doute quant à un collègue qui tient des propos (radical) ou un comprotement qui va dans ce sens, que faites vous?"
Je vous pose cette question car, je vis à la Réunion et nous avons cette chance de ce "vivre ensemble" (dans un même quatier on peut voir une église, un temple indien, un temple boudiste et une mosqué et tout le monde se parle ... cela ne veut pas dire non plus que c'est le paradis, mais, étant habitué à baigner dans ce quotidien, il est rare d'entendre ou voir cela.
Du coup, j'aimerai avoir des réposes de votre part svp et dans le respect de tous svp.
Je vous remercie d'avance
PS: Ici, il fait 29° à l'ombre et les fruits de saison sont déjà là
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, 59jule
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
- Remerciements reçus 9405
il y a 6 ans 2 mois #143458 par chtidunkerquois
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Oui c'est une possibilité, mais le plus intéressant c'est ce que toi, tu dirais a l'oral si on te pose cette question.
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, ujoevany