- Remerciements reçus 1797
Épreuve orale : les questions posées
- cecfollette67
-
- Paris - Party - Picnic
-
Moins Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #14568 par cecfollette67
2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Réponse de cecfollette67 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
J'en ai vu une sur le sujet l'oral de controleur
Peut on faire de la monnaie dans la caisse
Je suppose que c'est comme prendre de l'argent et le rendre plus tard. C'est interdit vu que c'est de l'argent public.
Vous en pensez quoi ?
Peut on faire de la monnaie dans la caisse
Je suppose que c'est comme prendre de l'argent et le rendre plus tard. C'est interdit vu que c'est de l'argent public.
Vous en pensez quoi ?
2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Florian
-
Auteur du sujet - Modérateur
-
- Remerciements reçus 1224
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #14570 par Florian
Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Réponse de Florian sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Je me souviens pourtant en avoir parlé puisque certains avaient même été surpris d'apprendre qu'on pouvait être sanctionné par notre administration pour une faute commise en dehors de son travail. Il faut rappeler que la fonction publique a une déontologie, et la DGFIP est très stricte sur ce sujet.
Ainsi, le fait de commettre une infraction pénale peut entacher l'image de l'administration et la DGFIP doit avoir une image irréprochable pour être crédible aux yeux des contribuables.
Il faut donc retenir que chaque fonctionnaire se doit d'avoir une vie droite. Et cela ne s'arrête pas avec la retraite. D'ailleurs il faut rappeler que les fonctionnaires de l'État n'ont pas de caisse de retraite. leur pension est prélevée sur le compte de l'État et est considérée comme une suite de la rémunération. Une faute, même pour un retraité, peut donc entraîner un refus de verser la pension ou une exclusion des droits à la pension de retraite de l'État. Mais je ne sais même pas si ces sanctions sont appliquées.
Ainsi, le fait de commettre une infraction pénale peut entacher l'image de l'administration et la DGFIP doit avoir une image irréprochable pour être crédible aux yeux des contribuables.
Il faut donc retenir que chaque fonctionnaire se doit d'avoir une vie droite. Et cela ne s'arrête pas avec la retraite. D'ailleurs il faut rappeler que les fonctionnaires de l'État n'ont pas de caisse de retraite. leur pension est prélevée sur le compte de l'État et est considérée comme une suite de la rémunération. Une faute, même pour un retraité, peut donc entraîner un refus de verser la pension ou une exclusion des droits à la pension de retraite de l'État. Mais je ne sais même pas si ces sanctions sont appliquées.
Puisque c'est un concours de la DGFIP autant être concret : c'est d'une part la création de démarches en lignes au lieu de démarches sur papier pour accélérer les démarches et économiser des ressources et d'autre part l'archivage numérique de certains documents papier afin à la fois de gagner de la place et aussi de les rendre accessibles facilement n'importe où et par tout le monde par voie numérique.souad écrit: Qu'est ce que la dématérialisation?
Normalement (comme le rappelait il y a quelques temps la Cour des comptes) on devrait bien parler d'usagers. Pourtant la DGFIP n'a pas de mission de conseils fiscaux (et les agents ont interdiction de le pratiquer dans leurs missions). Elle n'apporte pas de service aux personnes ni aux entreprises autre que des réponses à leur demande de renseignements sur leur propre situation fiscale. Sa mission envers ces personnes et entreprises étant d'encaisser des impôts, le terme exact mais beaucoup moins accepté serait bien les contribuables. On peut d'ailleurs se demander ce qu'apporte comme services aux usagers la DGFIP par rapport à des services publics comme les écoles, les services de secours, la justice, les hôpitaux… On pourrait tout de même parler d'usagers pour certaines missions comme les bénéficiaires de pensions de l'État versées par les centres interrégionaux de gestion du service des Retraites de l'État. Le jury aurait peut-être d'ailleurs accepté cette réponse si elle était bien argumentée. En revanche, il est évident de rappeler que la DGFIP n'est pas une entreprise et que les impôts encaissés ne sont le retour d'une prestation ou d'un produit : on ne parle donc pas de clients.souad écrit: Doit-on parler de contribuable, de redevables, d'usagers ou de clients?
Je pense effectivement que le jury attendait le mot « concussion » mais en réalité ce terme est plus précis : c'est d'exiger le paiement de sommes qui ne sont pas dues et par corrélation de refuser de restituer des sommes qui ne devaient pas être encaissées (et donc de conserver à tort des sommes). Voler dans la caisse est un peu à côté mais on pourrait le regrouper. Le jury est donc un peu large sur cette question.souad écrit: Comment s'appelle le fait de voler dans la caisse?
Actuellement c'est la Modernisation de l'action publique (la MAP) qui a remplacé la Réforme générale des politiques publiques du Gouvernement précédent. Je pense que la démarche stratégique de la DGFIP en fait partie. En revanche la LOLF qui est une loi refondant les règles budgétaires de l'État ne fait pas partie de la réforme de l'État, ni même la déontologie qui est incluse dans le statut général de la fonction publique.souad écrit: Quand on nous demande "que pensez vous de la réforme de l'Etat?" A quelle réforme fait on allusion?
Je ne vois pas à quoi cela pourrait correspondre. Pourtant s'ils posent la question c'est que cela doit exister :blink:souad écrit: Est ce que le tutorat existe dans la DGFIP?
N’oubliez pas…
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Florian.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cecfollette67, pickou, souad
- pickou
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 381
il y a 12 ans 1 mois #14571 par pickou
Réponse de pickou sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Vraiment Florian Merci à toi( et aux autres administrateurs aussi !)pour ton dévouement ! C'est énorme l'Aide que tu nous apporte grâce à tes infos et explications!!!!!!! :bravo2: :bravo2:
- mohammed1
-
- Bannis
-
- Remerciements reçus 7
il y a 12 ans 1 mois #14574 par mohammed1
Réponse de mohammed1 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
-Quel est le principe du calcul de l'impot sur le revenu ?
je dirai que c'est avec un taux progressive (plus en gagne plus en paye )
- un fonctionnaire doit-il etre mobile?
est une mobilité géographique ou d'une administration à l'autre .
je dirai que oui pour le deuxième cas ' en effet si l'agent à des compétences pour accomplir les missions proposées dans une autre institution.
je dirai que c'est avec un taux progressive (plus en gagne plus en paye )
- un fonctionnaire doit-il etre mobile?
est une mobilité géographique ou d'une administration à l'autre .
je dirai que oui pour le deuxième cas ' en effet si l'agent à des compétences pour accomplir les missions proposées dans une autre institution.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pickou
- Florian
-
Auteur du sujet - Modérateur
-
- Remerciements reçus 1224
il y a 12 ans 1 mois #14581 par Florian
N’oubliez pas…
Réponse de Florian sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
C'est vrai qu'un impôt progressif est un impôt qui augmente avec la base (par exemple qui augmente quand les revenus augmentent) mais un impôt proportionnel aussi. La différence entre les deux est qu'un impôt proportionnel n'a qu'un seul taux alors que l'impôt progressif a plusieurs taux. L'exemple simple est l'impôt sur le revenu avec ses 6 tranches : 0 % ; 5,5 % ; 14 % ; 30 % ; 41 % ; 45 %. Un revenu est alors découpé en tranches. Ainsi, quand on dépasse la limite d'une tranche, seul le revenu dépassant la limite est imposé à la tranche supérieure. Cela signifie que si on est actuellement imposé jusqu'à la tranche à 14 % et qu'on dépasse la limite de tranche, seule la partie qui dépasse sera imposée à 30 %, le reste sera toujours imposé dans les tranche supérieure de 0 et de 5,5 et de 14 %.
Je me suis permis de le rappeler parce que certaines personnes pensent que quand on passe à la tranche supérieure tout nos revenus sont imposés dans la tranche supérieure, ce qui ne serait pas avantageux et pas très juste non plus.
La mobilité d'un fonctionnaire c'est qu'en échange du fait qu'il ne peut être révoqué pour suppression de poste, il doit pouvoir accepter d'être déplacé. Mais cela signifie aussi qu'il peut changer complètement d'administration. Ainsi, si son poste est supprimé mais que son administration ne peut lui proposer un autre poste, trois propositions de postes à rémunération au moins égale dans d'autres administrations de la même fonction publique (d'État, territoriale ou hospitalière) doivent lui être proposées. En cas de refus des trois postes, l'agent est révoqué.
Je ne sais pas si c'est pareil dans d'autres administrations, mais je crois qu'à la DGFIP un agent dont le poste est supprimé a droit à une priorité lors du mouvement de mutation correspondant.
Je me suis permis de le rappeler parce que certaines personnes pensent que quand on passe à la tranche supérieure tout nos revenus sont imposés dans la tranche supérieure, ce qui ne serait pas avantageux et pas très juste non plus.
La mobilité d'un fonctionnaire c'est qu'en échange du fait qu'il ne peut être révoqué pour suppression de poste, il doit pouvoir accepter d'être déplacé. Mais cela signifie aussi qu'il peut changer complètement d'administration. Ainsi, si son poste est supprimé mais que son administration ne peut lui proposer un autre poste, trois propositions de postes à rémunération au moins égale dans d'autres administrations de la même fonction publique (d'État, territoriale ou hospitalière) doivent lui être proposées. En cas de refus des trois postes, l'agent est révoqué.
Je ne sais pas si c'est pareil dans d'autres administrations, mais je crois qu'à la DGFIP un agent dont le poste est supprimé a droit à une priorité lors du mouvement de mutation correspondant.
N’oubliez pas…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pickou, starw, johnfdny