Épreuve orale : les questions posées

• Xrayyyyy
  • Portrait de Xrayyyyy
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #145727 par Xrayyyyy
Réponse de Xrayyyyy sur le sujet Épreuve orale : les questions posées

chtidunkerquois écrit:

Xrayyyyy écrit:

LauMax écrit: Merci encore pour tes réponses. Effectivement je me disais qu'à ces questions, c'était vraiment pas possible de répondre par oui ou par non.
Merci pour tes réponses, rapides et construites !

Si le jury te pose une question piège, ou une question sensible (GPA, PMA, mariage pour tous etc.), il faut toujours répondre par une "non-réponse".
Le jury veut tester ta neutralité de fonctionnaire.
Donnez votre avis, seulement si le jury vous le demande expressément.

Faux ! si le jury te pose une question de ce genre, il attends du candidat un avis avec une réponse argumenté, j'ai eu le cas dernierement à un oral blanc, question sur les retraites, ils voulaient mon avis mais j'ai donné une réponse consensuel...

Je n'invente rien, c'est un ancien Sous-Préfet et Président de jury qui ne recommande de ne jamais prendre partie sur un sujet, et en l'occurrence des sujet de débats.
C'est logique, un candidat doit montrer sa neutralité telle qu'il est définit dans son futur statut.
Le jury se moque bien de connaître ton avis, à moins qu'ils te le demandent. Ils veulent connaître ta capacité à prendre du recul sur des sujets qui déchaînent les passions.
D'autres parts, prendre position sur chaque sujet qu'ils t'imposeront, c'est prendre le risque de te mettre à dos un jury qui ne serait pas de ton avis.
Faut rester neutre, prudent et ouvert d'esprit.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Xrayyyyy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona, LauMax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #145728 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Ok c'est vrai j'avais oublié, c'est ceux qui passent le concours et qui sont extérieurs à la dgfip qui ont raison... donc les 2 cadres A de la DGFIP qui m'ont fait passer l'oral blanc se plantent.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #145729 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Le jury ne posera pas de questions sur des sujets polémiques. Par contre, sur des sujets d'actualités économiques et financières oui (retraites des fonctionnaires, suppression TH, restructurations du réseau...). Donc si le jury demande votre avis, vous le donnez. Sinon vous allez passer pour quelqu'un qui n'a pas d'opinion, qui ne s'intéresse pas à l'actualité, qui ne sait pas prendre position... tout le contraire de ce qu'il attend d'un candidat.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023

• Xrayyyyy
  • Portrait de Xrayyyyy
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #145731 par Xrayyyyy
Réponse de Xrayyyyy sur le sujet Épreuve orale : les questions posées

Liv.76 écrit: Le jury ne posera pas de questions sur des sujets polémiques. Par contre, sur des sujets d'actualités économiques et financières oui (retraites des fonctionnaires, suppression TH, restructurations du réseau...). Donc si le jury demande votre avis, vous le donnez. Sinon vous allez passer pour quelqu'un qui n'a pas d'opinion, qui ne s'intéresse pas à l'actualité, qui ne sait pas prendre position... tout le contraire de ce qu'il attend d'un candidat.

Ca, tu n'en sais rien.
Il peut poser des questions polémiques, que ce soit sur la burka, le voile, les migrants, la GPA, les mariages gay, voire même des questions sur ta vie privée (ton conjoint, tes enfants...).
Comme je l'ai dit, faut rester aussi neutre que possible sur ces sujets, et ne donner son avis, que s'ils le demandent.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Xrayyyyy.

• Foxounette
  • Portrait de Foxounette
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #145733 par Foxounette
Réponse de Foxounette sur le sujet Épreuve orale : les questions posées
Bonsoir,

Question pour une mise en situation : que se passe t-il si à la fin de la journée l'agent a une erreur de caisse, mais positive ? Trop d'argent dans la caisse... Quelle est la procédure dans ce cas ?