Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé

• souad
  • Portrait de souad
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #15510 par souad
@Sorriana effectivement on devait être dans la même salle d attente! Le monde est petit lol Qu'as tu pensé du jury?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Sorriana
  • Portrait de Sorriana
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #15512 par Sorriana
Je les ai trouvé plutôt sympa, c'est surtout la femme qui a parlé, elle avait un ton très neutre mais elle était souriante, l'homme intervenait ponctuellement, la plupart du temps il prenait des notes mais il s'est montré agréable lui aussi, il a quand même trouvé le temps de me poser une question déstabilisante à la fin : "Quel question auriez vous aimez nous poser?", je m'y attendais tellement pas... avec le recul j'ai plein d'idée de réponses mais sur le moment..

Si c'est pas indiscret tu étais qui dans la salle? C'est par curiosité, te sens pas obliger de répondre.

Promo LP 2014.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: souad, Yonji

• Doriel
  • Portrait de Doriel
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #15544 par Doriel
Bonjour,

Filière: administrative
Domicile: Rouen
Lieu de convocation: Paris
Date de convocation: 6 janvier 2014
Heure de convocation: 10h10
Heure réelle de passage: 10h40 ( 1er groupe de passage pour convocation de 10h10)
Durée approximative: 15 minutes exactement ( ils avaient un réveil sur leur table!)

Déroulement de la présentation:
Jury composé d'un homme et d'une femme, l'´homme m'explique le déroulement de l'oral: 2 minutes de présentation pas plus puis le reste de questions.
J'explique donc mon parcours et mes motivations en 2 minutes ( non coupé).

Questions posées:
Y a t'il un centre de formation de la dgfip dans votre ville?
Pourquoi ne pas avoir passé le concours de catégorie b puisque vous avez le niveau?
Missions de la dgfip?
Devoirs des fonctionnaires?
Qu'est ce que le devoir de probité?
Fusion de la dgfip entre quoi et quoi? Qu'est ce que ça a apporté? Que pensez vous de la fusion?
Que pensez vous de la fraude fiscale? Quelles mesures sont mises en place pour lutter contre?
Dans quelle filière voulez vous travailler?
Mission de la filière gestion publique?
Dans quel secteur géographique voulez vous un poste?
Vous sentez vous capable d' aller en formation? D'étudier de nouvelles missions? Avez vous de la mémoire?...
Êtes vous prêt à avoir des missions beaucoup moins intéressantes que celles que vous avez actuellement?
Êtes vous prêt à faire des heures supplémentaires?
Avez vous eu une formation pour ce concours dans votre travail?
Que pensez vous de la relation amicale entre collègues?
Si votre chef vous demande de le tutoyer êtes vous d'accord?
Citez moi une de vos qualités. Encore une. Encore une. (Pourtant j'en avais cité dans ma présentation???)
Un de vos défauts. Encore un.
Êtes vous rancunière?
Rentrez vous dans les conflits qu'il peut y avoir entre collègues?

Mise en situation:
Votre chef prend 20 euros dans la caisse le vendredi et les remets le lundi? Qu'en pensez vous et que faites vous? ( l'homme du jury me précise que ce n'est pas grave puisque du coup la caisse est bonne)
Votre collègue ne fait pas son travail et votre chef vous demande d'en faire plus, comment réagissez vous?
Vous avez fêté Noël, vous avez bu, vous prenez le volant et vous êtes contrôlé, y aura t'il une conséquence sur votre travail à la dgfip?
Un usager vous offre une boîte de chocolat, que faites vous? Et si c'est pour le service? Et si elle est déposée à l'accueil?
Votre ami ou meilleur ami fraude ses impôts, que faites vous?

J'en ai sûrement oublié, il y en avait trop.

Impressions:
Beaucoup de questions je trouve mais pas très techniques, je pensais que ce serait plus poussé avec des chiffres à donner par exemples...
Le jury n'était pas désagréable mais essaye de faire changer d'avis...
J'ai répondu mais je ne sais pas si j'ai bien répondu, très peu de réactions de leur part, ils étaient calme et on peu réagi, ne m'ont pas coupé ou repris.
Par contre, ils rebondissent sur tout ce que l'on dit pour poser leurs questions.

Bon courage a tous les participants à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Samra, plumpudding, Yonji

• Sorriana
  • Portrait de Sorriana
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #15549 par Sorriana
Filière : Administrative
Domicile : Saint-Cannat
Lieu de convocation : Marseille
Date de convocation : 7 janvier
Heure de convocation : 14h55
Heure réelle de passage : 15h40 (environ)
Durée approximative : 15min

La dame de l’accueil qui avait contrôlé nos convocations nous a tous conduit dans une salle d'attente, elle a pris le temps de nous expliquer le déroulement de l'oral, de nous rappeler combien de place il y avait cette année, et elle a même pris pratiquement 10 minutes pour essayer de nous rassurer et nous destresser.
Et c'est vrai que personnellement elle a réussi à me calmer, par contre quand j'ai entendu mon nom e que je suis retrouvé sur une petite chaise solitaire devant la porte du jury attendant qu'ils aient finit leur paperasse inter-candidat tout son travail fut réduit à néant et mon cœur a failli exploser. xD

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION

Le jury m'a fait rentrer, m'a expliqué comment ça aller ce passer, il y avait une horloge sur la table que je pouvais voir (même si je l'ai jamais regardé au final). Je m'étais préparé à faire 2 minutes mais avec le stresse qui fait perdre ses mots et la voix qui tremble j'ai été coupé avant d'avoir terminer ("nous allons continuer en discutant ensemble" a dit le jury), mais bon j'étais à la fin et j'avais dit l'essentiel, après cela il m'a encore fallu 3-4 minutes pour être un peu à l'aise. Je crois que mon stresse les a poussé à être un peu plus souriant que la normal pour me rassurer.

• QUESTIONS POSÉES

Il y en a eu beaucoup, je vais pas toutes mes les rappeler ni arriver à les mettre dans l'ordre

- êtes vous mobile? Et si on vous dis que vous êtes affecté en banlieue Parisienne, comment vous réagissez?
- Que pensez vous du fait que la moitié des gens ne paient pas d'impôt sur le revenu? (en réagissant à ma réponse) Et quel impôt touche tout le monde?
- Est-ce que ça vous dérange d'être à l'accueil et de recevoir les usagers? Vous aimez être en contact avec le public?
- Si je vous dis que vous travaillerez dans un trésorerie et que vous devrez manipuler plusieurs millier voir plusieurs millions d'euros, est-ce que ça vous pose un problème? (j'avoue pas avoir bien compris ou elle voulait en venir avec cette question... rapport à la peur de faire une erreur peut être?)
- Vous préférez le travail individuel ou en groupe? Quels sont les problème qui peuvent survenir en groupe?
- Vous pouvez nous citez certaines de vos qualités?
- Quelles sont les missions de la DGFiP? Vous connaissez la Publicité foncière? (arg... j'ai admis que je connaissez le nom mais pas son rôle, le monsieur a même pris 5 secondes pour me dire ce que c'était)
- Pouvez vous me citez les devoirs du fonctionnaire? (j'ai demandé si je devais les expliquer, elle m'a répondu de simplement les citer)
- Quelle différence faites vous entre le devoir de secret et de discrétion?
- Qu'est-ce qu'un bon chef? Quel genre de chef seriez vous? (ça fait redondant comme ça mais je me rappelle plus comment elle a formulé la question exactement)
- Un usager se présente et vous demande un renseignement, mais vous ne connaissez pas la réponse, que faites vous?
- A la fin de la journée vous remarquez qu'il manque 50 euros dans la caisse, que faîtes vous? Et si vous soupçonnez un de vos collègue de voler?
- Arrive sur votre bureau le dossier d'un de vos amis, que faîtes vous?
- Vous avez préparez ce concours?
- Vous avez préparez cet oral? Vous êtes allez sur des forums? Qu-est-ce que vous y avez appris?(je crois qu'elles sont inédite celles là)
- Il y a une question que vous auriez aimé nous poser? (la petite question final qui déstabilise)

• IMPRESSIONS

Je sais pas trop comment me situer, c'est très difficile de juger sa performance, à part la publicité foncière j'ai répondu à tout, j'ai dis une ou deux bêtises. En relisant ma liste de questions je remarque qu'en dehors des questions "noyaux" (mission, droit et devoirs etc..)ils se sont surtout concentrez sur moi, mes avis, mes motivations (et rien sur mon parcours, j'ai du bien le présenter..) avec au final peu de MES et de questions techniques, comme si ils avaient voulut creuser pour voir ce qu'il y avait sous la carapace de stresse. Est-ce que c'est une bon signe? Je sais pas...

Quoiqu'il en soit quel soulagement que cette pression retombe...

Promo LP 2014.
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Sorriana.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, pouet2011, Samra, plumpudding, sabrina576 et 12 autres personnes ont également dit merci.

• coralie
  • Portrait de coralie
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #15550 par coralie
Bonjour,

Filière : administrative
Domicile : Val de Marne
Lieu de convocation : Paris
Date de convocation : 07 janvier 2014
Heure de convocation : 14h55
Heure réelle de passage : 15h45
Durée de l'épreuve : 15 minutes

Déroulement de la présentation:
Jury composé d'un homme et d'une femme, l'´homme m'explique le déroulement de l'oral: 2 minutes de présentation pas plus puis le reste de questions.
J'explique donc mon parcours et mes motivations en 2 minutes ( non coupé).

Questions posées:
Quelles sont les missions de la DGFIP?
L’événement le plus marquant de 2013?
Citer une grande innovation depuis ces 10 dernières années en terme de dématérialisation?
Y a t-il trop de fonctionnaire?
Est ce que la dématérialisation n'a pas comme but la diminution du nombre de fonctionnaire?
Citer différents impôts
La recette la plus importante?
Dépense la plus importante?
Dans quel service j'aimerais être affecté?
Est t-on fonctionnaire 24h/24?

Mises en situations :
Que faite vous si votre supérieur hiérarchique vous demande tous les jours de lui apporter le café?
Que faite vous si votre supérieur est incompétent?
Que faite vous en cas d'erreur de caisse?
Que faite vous si votre supérieur vous demande de prendre un dossier chez vous pour l'étudier et que vous le perdez?
Que faite vous faite des travaux chez vous et que l'entrepreneur vous explique qu'on pourrait s'arranger s'il ne déclarait pas la TVA?
Que pensez vous des agents des finances publique qui abuse de leur statut pour avoir des réduction dans les restaurants par exemple?

Impressions ;
C'est court,
Un jury qui met à l'aise,
Beaucoup trop de questions pour ma part de mise en situation et j'ai du en oublier.
J'ai stressé au début pendant ma présentation et comme j'avais bp de choses à leur dire ils m'ont dit que je pouvais prendre un peu de temps...
J'allais trop vite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Samra, plumpudding, sabrina576, Yonji

hacklinkserp takipteknik seo rehberiicerik optimizasyonuyerel seogoogle algoritma guncellemeleribacklink stratejileribacklink nedirdofollow nofollow backlinkguest post backlinkanchor text optimizasyonubroken link buildingcore web vitals seoschema markupsite hizi optimizasyonumobile first indexingxml sitemap robots txtseo uyumlu icerikanahtar kelime arastirmasieeat google kalitegoogle analytics seorakip analizi seoseo raporlama metriklerigoogle my business seoyerel arama siralamahacklinkserp takipteknik seo rehberiicerik optimizasyonuyerel seogoogle algoritma guncellemeleribacklink stratejileribacklink nedirdofollow nofollow backlinkguest post backlinkanchor text optimizasyonubroken link buildingcore web vitals seoschema markupsite hizi optimizasyonumobile first indexingxml sitemap robots txtseo uyumlu icerikanahtar kelime arastirmasieeat google kalitegoogle analytics seorakip analizi seoseo raporlama metriklerigoogle my business seoyerel arama siralama