Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé

• Laetitia42
  • Portrait de Laetitia42
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #15616 par Laetitia42
Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum mais je suis passée ce matin à Lyon

Filière : Administrative
Domicile :Saint-Etienne
Lieu de convocation : Lyon
Date de convocation : 09/01/2014
Heure de convocation : 8h30
Heure réelle de passage : 9h20
Durée approximative : 15min

Je suis passée avec le jury numéro 2 composé d'un homme et d'une femme. La femmme était très sympathique mais parlait peu c'est surtout l'homme qui m'a questionné....
Je me suis présentée et ils ne m'ont pas interrompu.Ils m'ont demandé quelques précisions et notamment pourquoi avoir choisit cette administration et pas une autre. Je pourrais faire de l'administratif ailleurs pourquoi la DGFiP?
Ensuite ils m'ont demandé de citer différentes taxes.Lorsque j'ai cité la taxe professionnelle ils m'ont demandé en quoi cela consistait. J'ai avoué que je n'étais pas une professionnelle mais j'ai répondu selon moi en quoi elle consistait.
Les missions de la DGFiP
J'ai parlé du recouvrement il m'a fait demandé ce que je pensais de mettre des gens en recouvrement si je trouvais ça intéressant ....
Puis l'examinateur est partit sur le nucléaire en France. Me demandant ma position. faut'il réduire le nucléaire?
Je ne m'attendais pas à ce genre de question mais je ne me suis pas laissé démonté. Il m'a demandé ce que je pensais de la position du gouvernement qui voulait réduire de 20/100 environ son impact. Est ce que pour moi c'était possible.
Ensuite il m'a parlé de la croissance en France. A savoir qu'on annonce des taux et que finalement c'est bien inférieur aux prévisions. Qu'est ce que vous en pensez?
Puis il m'a dit qu'il n'y avait plus de jour de carence. Qu'en pensez vous?
Enfin les avantages sociaux dans la SNCF et EDF. Nous n'en n'avons pas. Trouvez vous ça juste? ah et juste avant la fin ma mobilité.Il était temps.

Voilà pas de vrai mise en situation donc je me demande si je n'ai pas complètement foiré. En plus je m'étais vraiment préparé à cette partie.Et les questions je ne m'attendais pas à tant de difficultés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #15617 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé
Laetitia la taxe professionnelle n'existe plus en soi, elle a été remplace par la CET (contribution economique territoriale) distingué entre la CFE (contribution fonciere des entreprises) et CVAE (contribution sur la va des entreprises)
Sinon le jour de carence a été abrogé au 1/01/14.

tu as eu bcp questions d'actualités et de culture générales.

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK

• KWINE
  • Portrait de KWINE
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #15618 par KWINE
Bonjour

ça y est oral terminé !

Filière : Administrative
Domicile : Mâcon
Lieu de convocation : Lyon
Date de convocation : 09/01
Heure de convocation : 8h30
Heure réelle de passage : 9h40
Durée approximative : 15min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •

J'ai été accueilli par un homme et une femme, très agréable, la femme peut-être plus réservée. J'ai fait une présentation de 2 minutes. Je l'ai faite conforme à ce que je faisais depuis des jours, la voix tremblotante en plus. Il y a juste mes interventions auprès de enfants Malgaches que j'ai oublié.

• QUESTIONS POSÉES •
Missions de la dgfip
Pensez vous que la comptabilité de du privé et du public se fasse de la même façon : Trou noir, impossible de sortir quoi que ce soit, il me dit allez-y ce n'est pas un piège... oui, oui je l'entend bien comme ça mais ça ne sort pas. Je me reprend puis j'évase une réponse du genre, il y a bien des bilans et des écritures comptables, j'imagine qui sont faits dans les deux secteurs. Et là, il me répond oui mais à votre niveau il n'y aura pas d'écriture comptables. Aaaaaaaaaaaaargh ! Oui ça aussi je le sais mais je ne pouvais pas laisser le blanc s'éterniser.
Un usager arrive énervé au guichet...
ce même usager repart sans la réponse (car dans la situation précédente j'ai réussi à le renseigner mais là admettons, qu'il repart sans l'info...)
Puis toujours, ce même usager (il va me gonfler longtemps celui-là :lol: ), et finalement satisfait des réponses que je lui ai donné, alors il m'apporte une joli tarte aux fraises. Ben je la refuse ! Ah bon. Bref au bout d'un long blabla, la femme me dit... donc vous ne l'acceptez pas ?! Et là je vois une drôle de mimique que j'utilise quand je me dis Ben dis donc celui là il est pas sympa. Oups, Alors j'aimerais savoir une bonne fois pour toute, parce que cette question je l'ai déjà eu il y a 2 ans. Cette tarte, je la prend ou pas ? Bon ok, j'ai manqué de tact j'aurais du lui dire que s'il m'avait apporté un billet de 500, je ne le prenais pas donc c'est pareil pour la tarte.
Si vous êtes mutée... déjà mutée il y a 20 ans... Donc là, c'est votre mari qui vous suivrait...? tout à fait
Même dans le 93... Ahahahhaa, je sors ma carte "mon frère habite le 93"
Votre collègue, n'en rame pas une sur un travail collectif et vous dit moi, j'ai toujours été fonctionnaire, toi tu as trop l'esprit privé, lève le pied.
Ce collègue du coup ne vous invite plus à la pause café.
Ben j'y vais quand mm...
ah bon vous y allez, Euh oui, c'est bien mon collègue
oui, il est du même niveau que vous.
Donc je vais quand même à cette pause café, car j'ai moi aussi le droit de m'accorder 5 minutes malgré nos différents, et peut-être qu'autour de ce café on pourra reparler du problème.
Un collègue est en instance de divorce il n'a pas la tête au travail, accepter vous de prendre ses tâches
Ca ne fera pas trop ! Le chef fait donc la répartition mais vous en donne plus à vous, qu'aux autres...
Les services publiques qui ouvrent tôt le matin et tard le soir et éventuellement le samedi, vous trouvez ça bien ?
Pensez-vous que la parité est bien représentées à la dgfip. Je leur dit que oui la preuve, en les indiquant, l'homme sourit mais la dame... insiste. Donc je dis qu'il me semble qu'il y a des métiers où les femmes étaient plus représentées que d'autres, comme le domaine hospitalier, l'administratif... Et elle insiste encore en disant oui mais à la dgfip :dry: Zut j'étais sûre d'avoir entendu la fonction publique. Donc là destabilisée je leur ai dit que plutôt que de dire une ânerie, je préférais leur dire que je ne savais pas. :blush:
Pourquoi vouloir changer, votre poste est en danger , Et là, je répond, on dématérialise beaucoup là où je travaille. Bingo je leur ai tendu la perche. Bon alors, est-ce que la dématérialisation diminue le nombre de fonctionnaire, est ce que vous trouvez ça bien.
Pour conclure, quels sont vos loisirs.

• IMPRESSIONS •
Je suis très mitigée, plus j'avance dans la journée et plus c'est difficile d'y croire. Même si j'ai bien vu que certaines de mes réponses les avaient intéressées.

Je ne suis pas convaincue de ma prestation. Ma voix tremblotante du début d'entretien m'a mis le stress, je me suis par la suite détendue mais dès que j'avais un blanc, il fallait que je reparte de zéro.

Bon ben de toute façon maintenant c'est fait ! Je crois vous avoir tout noté

Ma présentation : devenez-fonctionnaire.fr/mon-long-chemin...3%A9r%C3%A9nit%C3%A9
Faites vos voeuxhttps://devenez-fonctionnaire.fr/conseils/conseils-apres-concours/avant-l-arriv%C3%A9e-en-poste-2

• Pascale45
  • Portrait de Pascale45
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #15620 par Pascale45
@cedric67

si ma mémoire est bonne,
la tva 5.5 % pour les livres à été baissée pour l'accés à la culture, mais cela date depuis longtemps
la tva restauration 10%, avant sarkosy, elle était à 19.6%. C'était une promesse électorale de chirac et sarkosy. Les professionnels réclamaient le taux réduit pour s’aligner sur les autres pays voisins.

@kwine
pas facile ton entretien, mais il faut y croire

quoi qu'il nous arrive, il ne faut jamais baisser les bras.

• Sorriana
  • Portrait de Sorriana
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #15621 par Sorriana
@Kwine : Il y a plus de femmes que d'hommes à la dgfip, et de manière général dans l'administration public, je pense que c'est là qu'elle voulait en venir, et elle devait vouloir te l'entendre dire pour ensuite t'emmener sur une question du genre "comment expliquez vous cela?". Enfin je pense, c'est dans la liste des question de Florian, j'y avais préparé une réponse au cas ou ça me tombe dessus :p

@Whitebears : ta eu des questions vraiment étrange je me demande ce que tu leur à dit pour les emmener dans cette direction. ^^

Promo LP 2014.
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Sorriana.

hacklinkserp takipteknik seo rehberiicerik optimizasyonuyerel seogoogle algoritma guncellemeleribacklink stratejileribacklink nedirdofollow nofollow backlinkguest post backlinkanchor text optimizasyonubroken link buildingcore web vitals seoschema markupsite hizi optimizasyonumobile first indexingxml sitemap robots txtseo uyumlu icerikanahtar kelime arastirmasieeat google kalitegoogle analytics seorakip analizi seoseo raporlama metriklerigoogle my business seoyerel arama siralamahacklinkserp takipteknik seo rehberiicerik optimizasyonuyerel seogoogle algoritma guncellemeleribacklink stratejileribacklink nedirdofollow nofollow backlinkguest post backlinkanchor text optimizasyonubroken link buildingcore web vitals seoschema markupsite hizi optimizasyonumobile first indexingxml sitemap robots txtseo uyumlu icerikanahtar kelime arastirmasieeat google kalitegoogle analytics seorakip analizi seoseo raporlama metriklerigoogle my business seoyerel arama siralama