- Remerciements reçus 1383
Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé
- JPA
-
- Dream Team Bisous
-
Moins Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #15611 par JPA
Lauréat appelé 10/20e sur la LC ext 2013.
Fondateur de la Dream Team Bisous :coeur:
N'oubliez pas ma présentation:
www.devenez-fonctionnaire.fr/blog-accuei...-suis-arrive-la.html
Réponse de JPA sur le sujet Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé
Filière: Administrative
Domicile: Val de Marne
Convocation: Paris
Heure de convoc: 14h55
Heure de passage: 16h09
durée: 15 min
Bonsoir à tous,
Bon ça y est c'est fait.
Je rentre de l'oral à l'instant, alors une seule question sur la DGFIP missions du pôle fiscal et du pôle gestion publique.
Puis que des mises en situation les classiques: un agent vole dans la caisse, un collègue arrive toujours en retard, et quelques autres questions mentionnées sur le blog.
Puis des questions relatives à votre personnalité, vos ambitions, vos souhaits d'affectation et autres du même acabit.
J'ai pris le temps de bavarder avec les autres candidats qui passaient en même temps que moi, nous avons tous eu le même style de question avec quelques variantes.
Donc un conseil soigné particulièrement votre présentation les jurés s'en servirons pour poser les questions personnelles.
Bon courage à tous si mon témoignage peut vous aider et à bientôt pour attendre les résultats prévus le Vendredi 17.
Très cordialement.
Posté par erreur le Lundi 06, désolé Florian je me suis trompé de sujet; la force de l'habitude...
Domicile: Val de Marne
Convocation: Paris
Heure de convoc: 14h55
Heure de passage: 16h09
durée: 15 min
Bonsoir à tous,
Bon ça y est c'est fait.
Je rentre de l'oral à l'instant, alors une seule question sur la DGFIP missions du pôle fiscal et du pôle gestion publique.
Puis que des mises en situation les classiques: un agent vole dans la caisse, un collègue arrive toujours en retard, et quelques autres questions mentionnées sur le blog.
Puis des questions relatives à votre personnalité, vos ambitions, vos souhaits d'affectation et autres du même acabit.
J'ai pris le temps de bavarder avec les autres candidats qui passaient en même temps que moi, nous avons tous eu le même style de question avec quelques variantes.
Donc un conseil soigné particulièrement votre présentation les jurés s'en servirons pour poser les questions personnelles.
Bon courage à tous si mon témoignage peut vous aider et à bientôt pour attendre les résultats prévus le Vendredi 17.
Très cordialement.
Posté par erreur le Lundi 06, désolé Florian je me suis trompé de sujet; la force de l'habitude...
Lauréat appelé 10/20e sur la LC ext 2013.
Fondateur de la Dream Team Bisous :coeur:
N'oubliez pas ma présentation:
www.devenez-fonctionnaire.fr/blog-accuei...-suis-arrive-la.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cedric67
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 47
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #15612 par cedric67
Réponse de cedric67 sur le sujet Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé
Filière : Administrative
Domicile : Est
Lieu de convocation : Strasbourg
Durée approximative : 15min
• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •
présentation de 2 min.
• QUESTIONS POSÉES •
-Pourquoi ne pas avoir passé le concours des douanes?
- Droits et devoirs d'un agent?
- Vous parlez de droit de retrait? Qu'est ce que c'est?
- Çà ne vous dérangerez pas de faire de la saisie pour votre directeur? ça n'a aucun rapport avec les chiffres?
- Comptez vous rester agent DGFIP?
- Comment peux t-on changer de service?
- Trouvez vous normal les débordements dûs à l'éco-taxe?
- Est ce normal de réagir comme cela alors qu'ils ont déjà des avantages fiscaux?
- Connaissez vous les différents taux de TVA? j'en ai cité 3 sur 4 le taux super réduit à 2,1% m'a échappé
- Pourquoi y a t-il différents taux? ( je n'ai pas su répondre et en rentrant chez moi même mon ami Wikipédia n'a pas su me dire..) j'ai répondu que je ne savais pas et que je ne savais pas non plus pourquoi le taux de tva des livres était à 5,5% et le taux en restauration à 10%. ( Comme ça ils ont pu voir que je savais pour quels domaines les taux s'appliquaient)
MISES EN SITUATION
- Votre collègue de bureau travail lentement ce qui diminue les résultats du service que faites vous?
Je réponds: Peut-être qu'elle s'organise mal et je lui demande si elle a besoin de conseil. Le jury me répond: non, c'est simplement qu'elle est lente dans son travail. Je dis alors que chacun avance à son rythme et que peut être qu'elle travaille plus lentement mais que son travail et plus approfondi tout en disant que je ne bâcle pas mon travail (sourire des jury). Je dis alors que je lui prend deux ou trois dossiers pour faire avancer le service.
- Même si votre charge de travail augmente de 30 à 40 % ?
- Un artisan vous propose du travail au noir. Que faîtes vous?
- Votre collègue fond en larme pendant une réunion car elle se sent coupable des mauvais chiffres du service. Que faîtes vous?
- Vous assistez votre chef à une réunion. Vous vous rendez compte qu'il donne une information erronée. Que faîtes vous?
• IMPRESSIONS •
Impression positive dans l'ensemble même si je n'ai pas répondu à quelques questions. Je suis parti en leur disant merci et bon courage. J'ai eu un sourire et un au revoir en retour.
Domicile : Est
Lieu de convocation : Strasbourg
présentation de 2 min.
• QUESTIONS POSÉES •
-Pourquoi ne pas avoir passé le concours des douanes?
- Droits et devoirs d'un agent?
- Vous parlez de droit de retrait? Qu'est ce que c'est?
- Çà ne vous dérangerez pas de faire de la saisie pour votre directeur? ça n'a aucun rapport avec les chiffres?
- Comptez vous rester agent DGFIP?
- Comment peux t-on changer de service?
- Trouvez vous normal les débordements dûs à l'éco-taxe?
- Est ce normal de réagir comme cela alors qu'ils ont déjà des avantages fiscaux?
- Connaissez vous les différents taux de TVA? j'en ai cité 3 sur 4 le taux super réduit à 2,1% m'a échappé
- Pourquoi y a t-il différents taux? ( je n'ai pas su répondre et en rentrant chez moi même mon ami Wikipédia n'a pas su me dire..) j'ai répondu que je ne savais pas et que je ne savais pas non plus pourquoi le taux de tva des livres était à 5,5% et le taux en restauration à 10%. ( Comme ça ils ont pu voir que je savais pour quels domaines les taux s'appliquaient)
MISES EN SITUATION
- Votre collègue de bureau travail lentement ce qui diminue les résultats du service que faites vous?
Je réponds: Peut-être qu'elle s'organise mal et je lui demande si elle a besoin de conseil. Le jury me répond: non, c'est simplement qu'elle est lente dans son travail. Je dis alors que chacun avance à son rythme et que peut être qu'elle travaille plus lentement mais que son travail et plus approfondi tout en disant que je ne bâcle pas mon travail (sourire des jury). Je dis alors que je lui prend deux ou trois dossiers pour faire avancer le service.
- Même si votre charge de travail augmente de 30 à 40 % ?
- Un artisan vous propose du travail au noir. Que faîtes vous?
- Votre collègue fond en larme pendant une réunion car elle se sent coupable des mauvais chiffres du service. Que faîtes vous?
- Vous assistez votre chef à une réunion. Vous vous rendez compte qu'il donne une information erronée. Que faîtes vous?
• IMPRESSIONS •
Impression positive dans l'ensemble même si je n'ai pas répondu à quelques questions. Je suis parti en leur disant merci et bon courage. J'ai eu un sourire et un au revoir en retour.
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par cedric67.
- Katimini
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 151
il y a 12 ans 1 mois #15613 par Katimini
Réponse de Katimini sur le sujet Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé
Bonjour,
Filière: administrative
Lieu de convocation: Poitiers
Présentation: 2 min
Questions posées:
Les missions de la DGFIP
Les droits et les devoirs
Que pensez-vous de notre système éducatif?
Que faîtes-vous si on vous braque à l'accueil?
Mes qualités?
Mes défauts?
Qu'Est-ce que le droit de réserve?
Si on vous donne plus de travail que votre collègue à côté de vous, qu'en pensez-vous?
Je ne me souviens pas de toutes les questions posées mais ils étaient très sympathiques et m'ont mis à l'aise.
Je n'ai pas un mauvais ressenti mais bon tant que je n'ai pas la note sous les yeux, je ne sais pas.
A voir.
Sinon sur les 24 convoqués à la même heure, tout le mode était présent et il n'y avait pas de touriste, tout le monde sur son 31.
Vivement la semaine prochaine...
Filière: administrative
Lieu de convocation: Poitiers
Présentation: 2 min
Questions posées:
Les missions de la DGFIP
Les droits et les devoirs
Que pensez-vous de notre système éducatif?
Que faîtes-vous si on vous braque à l'accueil?
Mes qualités?
Mes défauts?
Qu'Est-ce que le droit de réserve?
Si on vous donne plus de travail que votre collègue à côté de vous, qu'en pensez-vous?
Je ne me souviens pas de toutes les questions posées mais ils étaient très sympathiques et m'ont mis à l'aise.
Je n'ai pas un mauvais ressenti mais bon tant que je n'ai pas la note sous les yeux, je ne sais pas.
A voir.
Sinon sur les 24 convoqués à la même heure, tout le mode était présent et il n'y avait pas de touriste, tout le monde sur son 31.
Vivement la semaine prochaine...
- whitebears
-
- Bébé
-
- Remerciements reçus 15
il y a 12 ans 1 mois #15614 par whitebears
Domicile : Lizy Sur Ourcq
Lieu de convocation : Paris
Date de convocation : 08/01
Heure de convocation : 13h15
Heure réelle de passage : 14h05
J'ai été acceuilli par un membre du jury. Une dame et un homme assez jeune cheveux assez long courtois. Je commence donc par me présenter, la présentation leur a plutôt plu.
• QUESTIONS POSÉES •
Puis viens les questions:
-Valeur de la République?
-Pourquoi ne pas avoir été sous les drapeaux si vous aimez la République, ce n'est pas plus patriotique?
-Maire de Meaux?
-Maire de Coulommiers?
-QUi était E.Mounier
-Qui était Jean Jaurès?
-Pourquoi a t il été assasiné?
-Qu'avez vous aimez à la fac?
-Si on vous donne Pantin comme poste et que vous devez faire que du classement que faites vous?
-En quelle année a-t-on le droit de se syndiquer?
-Que faites vous face à un chef tyrannique
-Que pensez vous de la légalisation du cannabis?
-Qu'est ce que la dépénalisation? Et la légalisation?
• IMPRESSIONS •
Au début satisfait mais avec du recul très approximatif. Ils avaient l'air véritablement intéréssés par ma présentation et mes motivations. Beaucoup de dialogue, très souriant, ils m'ont même posé des questions avant de sortir d'ou venait mon prénom etc... Cependant j'ai trouvé que j'ai eu des questions très pointilleuses par rapport à d'autre mais c'est le jeu des oraux... Alea jacta est !
Patience, Patience et Patience
Agent des Finances Publiques depuis Octobre 2014
Lauréat concours interne de contrôleur des Finances Publiques 2016
Réponse de whitebears sur le sujet Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé
Domicile : Lizy Sur Ourcq
Lieu de convocation : Paris
Date de convocation : 08/01
Heure de convocation : 13h15
Heure réelle de passage : 14h05
J'ai été acceuilli par un membre du jury. Une dame et un homme assez jeune cheveux assez long courtois. Je commence donc par me présenter, la présentation leur a plutôt plu.
• QUESTIONS POSÉES •
Puis viens les questions:
-Valeur de la République?
-Pourquoi ne pas avoir été sous les drapeaux si vous aimez la République, ce n'est pas plus patriotique?
-Maire de Meaux?
-Maire de Coulommiers?
-QUi était E.Mounier
-Qui était Jean Jaurès?
-Pourquoi a t il été assasiné?
-Qu'avez vous aimez à la fac?
-Si on vous donne Pantin comme poste et que vous devez faire que du classement que faites vous?
-En quelle année a-t-on le droit de se syndiquer?
-Que faites vous face à un chef tyrannique
-Que pensez vous de la légalisation du cannabis?
-Qu'est ce que la dépénalisation? Et la légalisation?
• IMPRESSIONS •
Au début satisfait mais avec du recul très approximatif. Ils avaient l'air véritablement intéréssés par ma présentation et mes motivations. Beaucoup de dialogue, très souriant, ils m'ont même posé des questions avant de sortir d'ou venait mon prénom etc... Cependant j'ai trouvé que j'ai eu des questions très pointilleuses par rapport à d'autre mais c'est le jeu des oraux... Alea jacta est !
Patience, Patience et Patience
Agent des Finances Publiques depuis Octobre 2014
Lauréat concours interne de contrôleur des Finances Publiques 2016
- kia
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 68
il y a 12 ans 1 mois #15615 par kia
Réponse de kia sur le sujet Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé
Je rentre juste de mon oral donc j'apporte mon témoignage.
Domicile : Gironde
Lieu de convocation : Poitiers
Date de convocation :09/01
Heure de convocation : 08H30
Heure réelle de passage : 09H20
Durée approximative : 15 mn
Jury n° 3, un Monsieur et une Dame, jury professionnel mais qui met à l'aise.
• 2 mn de présentation personnelle
• questions posées:
- Qu'est ce que le service public ( question facile mais j'étais tellement stressée que je n'ai pas pu donner la bonne réponse).
- quels sont les services publics que je connais.
- quels sont les types de Fonction publique.
- quelle est l'organisation de la DGFIP.
Ensuite le Monsieur a beaucoup insisté sur mes diplômes par rapport aux tâches d'un agent de catégorie C.
- Pourquoi les FINANCES PUBLIQUES
- questions sur ma mobilité
- qu'est ce je pense du travail en équipe
- système éducatif en France
- qu'est ce qu'un bon chef
- Devoir de réserve est ce que c'est quelque chose de bien
- le travail sous pression
- quel poste je voudrais au sein des FP en cas de réussite
. MES:
- L' usager énervé qui m'insulte par la suite
- Je tiens la caisse mon supérieur prend 10 euros dans la caisse et les rend plus tard
Peut être que j'ai oublié d'autres questions mais voilà en gros celles que j'ai eues.
• impressions: Pas de questions techniques, pas très difficiles par rapport à tout ce que j'ai appris mais avec le stresse et les questions qui arrivent vite ( pas le temps de réfléchir), j'ai pas su argumenter mes réponses. J'ai pas l'impression d'avoir été très convaincante. Bref, les dés sont jetés on verra bien le 17.Quoiqu'il arrive c'est mon premier concours ça ne peut être que bénéfique.
BONNE CHANCE à tous ceux qui passent demain!
Domicile : Gironde
Lieu de convocation : Poitiers
Date de convocation :09/01
Heure de convocation : 08H30
Heure réelle de passage : 09H20
Durée approximative : 15 mn
Jury n° 3, un Monsieur et une Dame, jury professionnel mais qui met à l'aise.
• 2 mn de présentation personnelle
• questions posées:
- Qu'est ce que le service public ( question facile mais j'étais tellement stressée que je n'ai pas pu donner la bonne réponse).
- quels sont les services publics que je connais.
- quels sont les types de Fonction publique.
- quelle est l'organisation de la DGFIP.
Ensuite le Monsieur a beaucoup insisté sur mes diplômes par rapport aux tâches d'un agent de catégorie C.
- Pourquoi les FINANCES PUBLIQUES
- questions sur ma mobilité
- qu'est ce je pense du travail en équipe
- système éducatif en France
- qu'est ce qu'un bon chef
- Devoir de réserve est ce que c'est quelque chose de bien
- le travail sous pression
- quel poste je voudrais au sein des FP en cas de réussite
. MES:
- L' usager énervé qui m'insulte par la suite
- Je tiens la caisse mon supérieur prend 10 euros dans la caisse et les rend plus tard
Peut être que j'ai oublié d'autres questions mais voilà en gros celles que j'ai eues.
• impressions: Pas de questions techniques, pas très difficiles par rapport à tout ce que j'ai appris mais avec le stresse et les questions qui arrivent vite ( pas le temps de réfléchir), j'ai pas su argumenter mes réponses. J'ai pas l'impression d'avoir été très convaincante. Bref, les dés sont jetés on verra bien le 17.Quoiqu'il arrive c'est mon premier concours ça ne peut être que bénéfique.
BONNE CHANCE à tous ceux qui passent demain!