Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé

• sergio57
  • Portrait de sergio57
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #15588 par sergio57
Bonjour,

J'apporte ma contribution. Je tenais à remercier tout d'abord Florian, Adrien et les autres qui m'ont aidé durant ces 4-5 mois. Merci beaucoup :merci3:

Filière : Administrative
Domicile : Creutzwald (Moselle)
Lieu de convocation : Strasbourg
Date de convocation : 8 Janvier
Heure de convocation : 14h55
Heure réelle de passage : 15h25
Durée approximative : 15mins

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION

On était 6 convoqués à 14h55 pour seulement 4 jurys...
Sinon, jury numéro 3, très sympathique mettant de suite à l'aise. Ils m'ont expliqué le déroulement et m'ont dit que si on nous coupait au bout de 2mins ou au bout des 15 mins c'est uniquement par équité envers les autres candidats et que ce n'est pas pénalisant.

• QUESTIONS POSÉES

.Présentation.
.Vous aimez aider les gens alors pourquoi ne pas travailler dans le social ?
.Que pensez-vous des sportifs français qui vivent en Suisse?
.Ne faudrait-il pas les exclure de l'équipe de France ?
.Citez quelques missions de la Dgfip ? (Je lui demande si je dois les citer uniquement, elle me dit oui les grandes lignes, ce fut la seule question "technique")
.Que signifie pour vous travailler pour l'Etat ?
.Citez-moi un fait marquant de 2013.
.Dans quel poste voulez-vous travailler ?
.Qu'est ce la mobilité pour vous ?
.Comment réagissez-vous face au doute mis par un contribuable ?
.Cela ne vous dérange-t-il pas de dire que vous travaillez aux impôts ? (Là je dis, d'abord je dirais que je suis agent administratif des finances publique car on ne dit plus impôt, là le jury rigole et la femme me dit en effet et l'homme "il a raison" :P )
. Vous dîtes que vous souhaitez, par la suite, passer le concours supérieur, si vous loupez cela ne va t-il pas freiner votre motivation? (Quand il restait 30sec, ils ont réfléchit à une dernière question donc j'ai juste dis que je ne serais pas démotivé, que ce serait une bonne expérience et la femme me dit "voilà fini". Je ne pense pas qu'ils vont faire attention à cette question).

Mise en Situation :

. Votre supérieur vous demande de former des collègues, comment vous vous organisez ?
. Votre meilleur et seul ami vous demande des informations sur le dossier de son ex-femme, que faites-vous ?
. Un usager ne parlant pas notre langue vient à l'accueil, que faites-vous ?
. Parfois les usagers viennent énervés, comment réagir ?

• IMPRESSIONS

Le jury met à l'aise et c'est ce qui aide. C'est passé à une de ces vitesses, j'ai dis bonjour, puis 1 sec après elle me dit "il reste 30 secondes". J'étais stressé avec la voix qui tremblait par moment mais pour tout le monde c'est pareil. En tout cas dans les mises en situations le jury n'a pas insisté. Je terminait la phrase et il passait à autre chose, peut être parce que j'ai tout développé d'un trait en parlant des différentes possibilités ou peut être je faisais du hors sujet, je ne sais pas. Mais bon je ne veux pas m'avancer il y a encore les notes de l'écrit. Bref, vivement le 17.
En tout cas ne stressez pas, facile à dire je sais.

Sinon on m'a dit que les résultats seraient l'après-midi, pas avant 14h.

Concours Commun C 2013-2014 : Admis !

Contrôleurs Externe 2014-2015 : Admis - LC 36 eme
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par sergio57.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Samra, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• MarinaL
  • Portrait de MarinaL
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #15593 par MarinaL
Domicile : Troyes
Lieu de convocation : Paris
Date de convocation : 08/01/2014
Heure de convocation : 8h30
Heure réelle de passage : 9h40
Durée approximative : 15min

Vos messages m'ont bien aidé ses 2 derniers jours donc à moi de vous aider à ma manière en partageant mon expérience avec vous!

Mon jury était composé d'un homme et d'une femme ni très sympathiques, ni très sévères ("normaux" quoi). Jury n°6 accueil 1.
Comme tout le monde on m'invite à me présenter en deux minutes;

Après ma présentation dans laquelle j'expliquais que par la travail de mon mari nous avions déménagé 5 fois en 9 ans (mais sans citer le travail de mon mari car je ne voulais pas qu'ils croient que je le mettais en avant!) mais à la fin l'homme me dit: votre mari est à la DGDDI? Je lui répond que oui il est contrôleur maître-chien anti-stup et ils me demandent donc logiquement si ça me pose un problème d'être dans une autre région que lui. Je répond à cela que j'ai fais bcp de concessions pour que lui fasse ce dont il avait vraiment envie et que maintenant que mes enfants sont scolarisés à moi de faire "ma carrière"!

Je pense avoir oublié quelques questions et elles sont sûrement dans le désordre mais l'idée principale est là!

-Votre mari ne vous a pas convaincue de rentrer en Douane? Je dis que je viens de passer le concours B. On me demande donc si je devais choisir ce que je préférerais, je répond les Impôts car j'aimerai autant ne pas travailler avec mon mari! :P
-Tâches d'un catégorie C? Tâches répétitives, ça ne vous gêne pas?
-Pourquoi les Finances Publiques?
-Déontologie du fonctionnaire? Là j'ai dit droit d'obéissance au lieu d'obligation. Donc ils m'ont demandé si c'était un droit ou devoir? Puis qu'est ce qu'un droit et qu'est ce qu'un devoir?
- Missions de la DGFiP?
- Quels sont vos loisirs? Dernier livre lu?
- Vous avez l'air qqn de positif. Qu'est ce qui vous énerve dans la vie?

Les mises en situation:

- Votre chef prend 20€ le matin dans la caisse et les remet le soir même. Que faites vous?
- Vous êtes jeune (j'ai 34 ans!) et vous arrivez dans un service où ils sont tous plus âgés que vous. S'ils vous rabaissent car vous êtes plus jeune et que vous n'y connaissez rien à ce travail?
- Si un de vos collègues est particulièrement désagréable à votre encontre?
- Votre collègue travaille très vite et lorsqu'il a fini il va faire ses courses pendant son temps de travail. Comment réagissez-vous?
- Que pensez-vous de la pause café?
- Un collègue s'attribue tous les mérites auprès du chef. Que faites-vous?
- Vous travaillez dans un petit bureau avec un seul collègue. Ca ne vous gène pas de le dénoncer? Vous ne risquez pas que l'ambiance se dégrade?
- Une dame veux vous offrir des fleurs pour vous remercier que faites-vous? Elle insiste, elle se vexe et vous dit que puisque que c'est ainsi elle fraudera dorénavant. Que faites vous?

Impressions plutôt bonnes en sortant. Je ne suis pas quelqu'un de stressée de nature (mais bon là on joue gros donc légère pression quand même!). Mais bon tant qu'on ne connait pas les notes de l'écrit rien n'est joué... On attend tous et toutes le 17 avec impatience maintenant!

Encore bon courage à ceux qui passent demain et vendredi!

Marina
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, pickou, Samra, Yonji

• souri2311
  • Portrait de souri2311
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #15597 par souri2311
Domicile : Mont de Marsan
Lieu de convocation : Toulouse
Date de convocation : 08/01/2014
Heure réelle de passage : 15h25

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •
Une femme d'une cinquantaine d'année et une jeune homme

• QUESTIONS POSÉES •
- Missions DGFIP
- Droits et devoirs fonctionnaires
- différence secteur privé et public
- impôt qui rapporte le plus à l'Etat
- différence impôts directs et indirects
- nom ministre économie ? ministre budget ?
- critères de choix si je réussis plusieurs concours
- qualités bon chef
- la sécurité de l'emploi est-elle un frein ?

MISES EN SITUATION
- Usager énervé
- Usager qui veut se suicider
- Collègue incompétent
- Collègue qui arrive tout le temps en retard
- Braquage

• IMPRESSIONS •

Jury assez neutre, j'ai juste eu droit à un petit sourire de la part de la femme en partant
Le temps est passé très vite, rythme très soutenu
Par contre, j'ai trouvé qu'ils avaient été plutôt cool avec moi, ils n'ont pas cherché à me pousser dans mes retranchements. Par exemple, pour la différence entre secteur public et privé, j'ai répondu la rentabilité, et ils n'ont pas bondi en me demandant si l'Etat ne devait pas lui aussi être rentable...
J'ai répondu succinctement d'une manière générale, même si j'ai essayé de placer mes connaissances, mais je voulais éviter le côté "j'étale" ma science, à tort ou à raison, je ne sais pas...
Quelques petits trous de mémoires dans les missions de la dgfip et les droits et devoirs des fonctionnaires mais rien de grave de pense... satané stress !!

Ce qui est indéniable, c'est que ce forum m'a énormément servi...donc UN GRAND MERCI A TOUS !!!!
Bon courage pour ceux qui passent en fin de semaine

Agent administratif des finances publiques - Appel LC 150-200 concours 2013
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

• fabien0604
  • Portrait de fabien0604
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #15609 par fabien0604
Bonjour à vous tous.
Après l'aide précieuse que j'ai reçu grâce à vos commentaires, je tiens moi aussi à apporter ma pierre à l'édifice !
Je suis donc passé hier pour l'oral à Marseille.

Domicile : Nice
Lieu de convocation : Marseille
Date de convocation : 8 janvier 2014
Heure réelle de passage : 15 h 25
Durée approximative : 15 min

Alors j'ai attendu 2 minutes sur la chaise devant la salle. J'avais deux femmes comme membre du jury. Lorsque je suis entré, je me suis assis et elle m'ont dit que j'aurais à peu près 2 ou 3 minutes pour la présentation de mon parcours universitaire et professionnelle et qu'ensuite elles me poseraient des questions. J'ai donc présenté mon parcours scolaire et professionnelle.

• QUESTIONS POSÉES •

Après ma présentation au cours de laquelle, elles ne m'ont pas interrompu, les questions ont commencé sur un rythme très soutenu ! (je n'avais pas fini de répondre qu'une autre question m'était déjà posé!).
- les missions de la DGFIP
- les caractéristiques du contrat de fonctionnaire (droits et devoirs des fonctionnaires)
- première ressource de l'Etat
- qui est le premier ministre, le ministre délégué au budget et le ministre délégué à l'économie sociale et solidaire
- quel est le nom de l'organisme qui gère le parc domanial de l'Etat (je ne le savais pas, apparemment c'est France Domaine qui gère le parc domanial)
- quelles sont ses missions
- comment sont rentrés les biens dans le parc domanial
- est ce que les agents de France Domaine sont primés sur les ventes.
- est ce que l'état doit être rentable
- quelle est la hiérarchie de la DGFIP au niveau national, départemental et régional?
- est ce que vous êtes mobile
- est ce que vous avez un rêve?
Pour les MES, j'ai eu que deux questions :
- que faites-vous si une personne vous crie dessus au guichet
- si votre supérieur est occupé pour gérer la personne qui crie, vous faites quoi?
- si le préfet vous appelle et vous demande des renseignements sur quelqu'un, vous lui donnez ou pas? et a Maire?
Sur cette question, je me suis planté, j'ai dit que je lui donné car pour moi c'est le président de la région mais à sa tête j'ai bien vu que non, alors je lui ai dit "ah bon? alors apparemment non je lui donne pas" ! et là elle m'a dit et le maire ? j'ai donc répondu également non. Je sais pas si elle m'a demandé ça pour essayer de me rattraper mais je m'en veux de cette erreur franchement !

• IMPRESSIONS •

Concernant mes impressions, je suis un peu déçu de mes erreurs (sur le préfet et sur France Domaine que je ne connaissais pas). Alors j'espère que le jury ne me plombera pas trop ! Après j'ai trouvé l'oral intensif ! J'espère que ca ira !

Pour tout ceux qui ne sont pas encore passé, je leur souhaite bonne chance. Et surtout ne stressez pas trop, pour ma part j'étais très stressé et c'est vraiment contre productif !

Agent administratif - 2014
Contrôleur - 2018
Inspecteur interne - 2025 !!!!!!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• carpediem130287
  • Portrait de carpediem130287
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #15610 par carpediem130287
Réponse de carpediem130287 sur le sujet Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé
Domicile : paris
Lieu de convocation : Paris
Date de convocation : 09/01/2014
Heure de convocation : 8h30
Heure réelle de passage : 9h20

présentation de 2 min ils m'ont coupé quand je disais mon dernier mot.

• QUESTIONS POSÉES •
-l'obligation la plus importante du fonctionnaire ?
-pourquoi celui-la ?
- le droit le plus important ?
-différence entre secret et discrétion professionnelle ?
-vous êtes affecté dans la creuse ca vous fait quoi ?
-dernier livre lu ?
-pourquoi la dgfip ?
-événement marquant de 2013 ?
-vous savez qu'il y a un principe de laïcité dans la fonction publique ?
-ça ne vous dérange pas de faire des tâches d'un agent C alors que vous êtes qualifié pour être inspecteur ?
-missions de la DGFIP
- missions d'un agent
- quel poste aimeriez vous en tant qu'agent ?
-pourquoi aimez-vous le droit fiscal ? (oui ça c'est ma présentation)
-vos hobbies
-doit on tjrs obéir à son chef ?
- vous avez les capacités d'être inspecteur, ça vous dérangerait pas de n'être qu'agent ?

MISES EN SITUATION
-une femme vient vous voir à l'accueil elle est très énervée que faire ?
- une star de cinéma vient au guichet est ce que je la reçois prioritairement ?
- une femme a des enfants très excités vous la faites passer en priorité ? (la j'ai pas mal réfléchi...:/)
- mon chef aimerait bien se payer un café avec l'argent de la caisse, oui mais ça a toujours été comme ça ici...

• IMPRESSIONS •
Impression très positive et c'est ce qui me fait peur ils m'ont même gardé un peu après pour parler du concours avec moi, on a ri ensemble, les deux examinateurs étaient vraiment très sympathiques et mettaient très à l'aise.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

hacklinkserp takipteknik seo rehberiicerik optimizasyonuyerel seogoogle algoritma guncellemeleribacklink stratejileribacklink nedirdofollow nofollow backlinkguest post backlinkanchor text optimizasyonubroken link buildingcore web vitals seoschema markupsite hizi optimizasyonumobile first indexingxml sitemap robots txtseo uyumlu icerikanahtar kelime arastirmasieeat google kalitegoogle analytics seorakip analizi seoseo raporlama metriklerigoogle my business seoyerel arama siralamahacklinkserp takipteknik seo rehberiicerik optimizasyonuyerel seogoogle algoritma guncellemeleribacklink stratejileribacklink nedirdofollow nofollow backlinkguest post backlinkanchor text optimizasyonubroken link buildingcore web vitals seoschema markupsite hizi optimizasyonumobile first indexingxml sitemap robots txtseo uyumlu icerikanahtar kelime arastirmasieeat google kalitegoogle analytics seorakip analizi seoseo raporlama metriklerigoogle my business seoyerel arama siralama