- Remerciements reçus 9339
que c'est long l'attente des résultats!
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
wil42 écrit: thibaut91... j'ai bientôt 40 ans, plus on prend de l'âge et plus on cherche à être utile, l'administration assure un service de service public, et je souhaite particper à la construction du service public...
En C, j'ai sympathisé avec un candidat de mon âge, on avait le même ressentiment concernant notre envie de servir...lorsque j'avais 20 ans et plus, l'idée d'intégrer le service public ne m'a jamais traversé l'esprit ( comme mon camarade rencontré lors du concours)...
J'ai remarqué que dans les concours beaucoup de candidats ont la trentaine et plus, ils veulent sans doute se sentir utile pour la collectivité tout en cherchant une certaine sécurité de l'emploi.
Construction du service public, c'est une belle utopie aujourd'hui, je dirais bien ce que je pense de la politique actuelle de la part de nos dirigeants et de notre administration, mais je sortirais du cadre du devoir de réserve, mais pour résumer, on va vers la disparition du service public...
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pomeline51
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 262
- wil42
-
- Bannis
-
- Remerciements reçus 202
La Constitution française nous donne un certain nombre d’indications quant à la place de l’administration au sein des institutions. Le principe fondamental est que l’administration n’est pas un pouvoir autonome ; il est subordonné au Gouvernement ( art 20 de la constitution)...
Maurice Hauriou, dans son 'Précis de droit administratif' a bien défini le rôle de l'administration
« Si le régime administratif repose essentiellement sur le pouvoir, il faut reconnaître que ce pouvoir est institué, c’est-à-dire encadré dans une organisation soumise à une idée. Cette idée est celle du service à rendre au public ou du service public. Elle a commencé par être l’idée du service du roi, pour devenir ensuite celle du service public. L’essentiel est que ce soit l’idée de servir, de rendre service au lieu d’être celle de pressurer et d’opprimer, qui est trop facilement la tentation du pouvoir.
Utiliser le pouvoir politique, qui est premièrement pour la domination, pour en retirer une sorte de sous-produit qui sera le service rendu au public, telle est l’idée qui anime l’organisation administrative de puissance publique, qui devient l’esprit de sa hiérarchie et la consigne de ses agents. C’est cette idée qui engendre à la fois la fonction administrative, les fonctions publiques et les fonctionnaires (…)."
Hauriou a une vision intéressante de l'admistration, il la voitcomme 'une personnalité morale bicéphale, tantôt comme une administration qui apparaît comme un pouvoir qui s’affirme, tantôt comme un service accompli pour la collectivité
- magali57
-
Auteur du sujet - ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 134
wil42 écrit: c'est triste de lire vos motivations, rejoindre l'administration car vous n'avez trouvé pas trouvé mieux[/. Ce n'est pas que je n'ai pas trouvé mieux, c'est que je n'ai pas le choix par rapport à ma santé ! J'ai un DUT de chimie obtenu il y a 20ans et DE d'auxiliaire de puériculture , metier que j'adore mais que je n'ai plus le droit d'exercer. Donc tes remarques tu les gardes pour toi, surtout quand elles ne sont pas constructives!
admise AAFiP 2020, LP 315-325 après ventilation
- Foxounette
-
- Bébé Jr
-
- Remerciements reçus 54
wil42 écrit: On va vers moins de service public, c'est sûr chtidunderquois, depuis 1990, avec l'ère Juppé voulant moins de fonctionnaires, le SP est en délitement...
La Constitution française nous donne un certain nombre d’indications quant à la place de l’administration au sein des institutions. Le principe fondamental est que l’administration n’est pas un pouvoir autonome ; il est subordonné au Gouvernement ( art 20 de la constitution)...
Maurice Hauriou, dans son 'Précis de droit administratif' a bien défini le rôle de l'administration
« Si le régime administratif repose essentiellement sur le pouvoir, il faut reconnaître que ce pouvoir est institué, c’est-à-dire encadré dans une organisation soumise à une idée. Cette idée est celle du service à rendre au public ou du service public. Elle a commencé par être l’idée du service du roi, pour devenir ensuite celle du service public. L’essentiel est que ce soit l’idée de servir, de rendre service au lieu d’être celle de pressurer et d’opprimer, qui est trop facilement la tentation du pouvoir.
Utiliser le pouvoir politique, qui est premièrement pour la domination, pour en retirer une sorte de sous-produit qui sera le service rendu au public, telle est l’idée qui anime l’organisation administrative de puissance publique, qui devient l’esprit de sa hiérarchie et la consigne de ses agents. C’est cette idée qui engendre à la fois la fonction administrative, les fonctions publiques et les fonctionnaires (…)."
Hauriou a une vision intéressante de l'admistration, il la voitcomme 'une personnalité morale bicéphale, tantôt comme une administration qui apparaît comme un pouvoir qui s’affirme, tantôt comme un service accompli pour la collectivité
"La culture, c'est comme la confiture... moins on en a, plus on l'étale" F. Sagan