- Remerciements reçus 79
impressions épreuve admissibilité cas pratique du 2 oct 18
- Bihan56
-
- Assidu ·
-
Km2018 écrit: Bonsoir, pour ma part un peu peur pour la rédaction, ds la précipitation, j'ai fait un plan deux parties, deux types de solutions apportées a l'économie souterraine, du coup beaucoup ont fait un plan thèse antithèse ou causes solutions...j'espère que ça passera ...
Pour moi, les plans du type, "thèse"/"antithèse" et "causes"/solutions" ne répondent pas à la commande qui était quand même on ne peut plus claire.
Il s'agissait de donner des solutions, et seulement des solutions, sans blablas inutiles (j'ai faillit faire la même chose, mais en analysant la consigne, je me suis ravisé). Il me semble que l'un des documents, le 6 je crois, en faisait la liste.
Un plan "thèse"/"antithèse" ne répond pas à la question. On demande seulement des "solutions", pas une dissertation (d'ailleurs périlleuse à mener en deux pages à mon avis). A la rigueur, on pouvait énoncer un point de vue critique dans la conclusion.
Pareil, "causes"/"conséquences" ne répondait pas à la commande. La cause de cette pouvait être énoncée dans l'introduction en prenant des chiffres significatifs mentionnés dans les documents et mettant en évidence la nécessité d'agir.
Tout ça pour dire que ce que tu as fait semble répondre davantage à la commande passée. Et c'est là tout l'exercice, savoir répondre précisément à ce qui nous est demandé, de manière structurée et compréhensible. C'est l'objet de ce concours qui se veut de plus en plus professionnalisant dans son recrutement.
C'est en tout cas ce qui transparaît dans les rapports du jury au sujet de la partie rédaction.
Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, mais je pense qu'il faut bien lire et analyser ce que l'on nous demande sous peine de vite se retrouver un peu à côté de ce qui est demandé (et ce sur quoi nous sommes évalués).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Km2018
-
- Bébé
-
- Remerciements reçus 18
- GFM
-
- Panthéon Padawan
-
- Remerciements reçus 209
Perso il demandait les mesures à mettre en place je crois, j'ai fais en 1er partie: des mesures juridico-politique et en 2eme des mesures économique/financière et sociales.
- Chupala74
-
- Nouveau
-
- Remerciements reçus 14
J'ai eu mon concours, et je peux affirmer que c'est pas grâce à tes post.....Prenez l'énergie positive de Yonji, et sa préparation à l'oral est excellente!!!!! Bon courage!!
- Bihan56
-
- Assidu ·
-
- Remerciements reçus 79
GFM écrit: oui un plan qui répond exactement à la problématique est meilleur.
Perso il demandait les mesures à mettre en place je crois, j'ai fais en 1er partie: des mesures juridico-politique et en 2eme des mesures économique/financière et sociales.
Oui, il semble vraiment bien ce plan