- Remerciements reçus 1975
Comment se présenter à l'oral
- lyrona
-
- Bannis
-
Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jeromeo76
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 529
Eti1992 écrit: Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau sur ce forum, [...]
En effet, je suis titulaire d'un master enseignement en mathématiques et à la suite d'expériences malheureuses ai décidé de me réorienter professionnellement.
Ayant le niveau post-bac requis pour passer les concours catégories A, B et C, je me suis inscrit aux 3 concours DGFIP (ainsi que celui de contrôleur de l'INSEE vu mon passé et mon intérêt pour les mathématiques).
Du coup je me dis, faut-il jouer franc jeu avec le jury et leur dire qu'on passe plusieurs concours ? (la question viendra forcément lorsque j'évoquerai mon master) ou cela risque-t-il d'être un handicap ? (en considérant que si j'obtiens un des autres concours ils auront ma priorité sur le C).
Merci d'avance pour vos retours.
En quoi ça serait pénalisant ? J'ai une collègue qui a eu les 4 concours ABC douanes + B DGFiP sans compter tous mes collègues (une bonne douzaine minimum) qui sont aller en contrôleur DGFiP.
Tu viens de t'expliquer, tu as décidé de te réorienter professionnellement et t'inscrire dans la durée et que pour mettre toutes tes chances de ton coté pour rentrer dans l'administration, tu t'es inscrit aux 3 concours.
En quoi cela te porterai préjudice ? Bon courage pour ton oral.
2019 Agent C
2020 Contrôleur Programmeur
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
- Remerciements reçus 9339
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
- Eti1992
-
- - Impliqué -
-
- Remerciements reçus 192
Oui c'est vrai, ça peut aussi montrer ses motivations pour rentrer dans les finances le fait qu'on s'ouvre toutes les possibilités possibles et envisageables.
A la question "ne pensez- vous pas que vous prenez la place de quelqu'un d'autre avec votre master de mathématiques", c'est sous entendu si j'obtiens un concours cat a ou b et du coup empêche un candidat de pouvoir passer l'oral à ma place ?
j'avoue que c'est pas évident de trouver la réponse la plus convenable à ce genre de questions.
Je pense répondre en reformulant la question pour expliquer que je préfère mettre toutes les chances de mon côté, ne connaissant pas les résultats des autres concours (mais ça peut faire paraître celui du c comme une "roue de secours", pas sur qu'ils apprécient).
Mais en même temps c'est un peu le cas, ce serait bête sous prétexte de passer ceux du a et du b de ne pas se présenter au c et au final se retrouver sans rien. "Prendre la place de quelqu'un" on ne le saura qu'une fois les résultats connus, et les listes complémentaires sont faites justement pour ça (peut être un peu trop cash d'évoquer ce dernier point ?)
Je manque peut être de recul sur ma réflexion. Ce sont les premières choses qui me viennent en tête, mais pas forcément ce que le jury a envie d'entendre ...
Lauréat AAFIP 2019/2020
Admissible CFIP 2019/2020
Admissible IFIP 2019/2020 - recalé à l'oral
- Titi31200
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 718
Tu peux dire que par précaution, tu as préfèré passer également le C et le B car ils te parraissaient plus accessibles et qu avant tout, ton objectif premier est d intégrer la dgfip ou dgddi (en fonction de ce que tu veux) en gros tu as voulu mettre toutes les chances de ton côté.Eti1992 écrit: Merci pour ces réponses.
Oui c'est vrai, ça peut aussi montrer ses motivations pour rentrer dans les finances le fait qu'on s'ouvre toutes les possibilités possibles et envisageables.
A la question "ne pensez- vous pas que vous prenez la place de quelqu'un d'autre avec votre master de mathématiques", c'est sous entendu si j'obtiens un concours cat a ou b et du coup empêche un candidat de pouvoir passer l'oral à ma place ?
j'avoue que c'est pas évident de trouver la réponse la plus convenable à ce genre de questions.
Je pense répondre en reformulant la question pour expliquer que je préfère mettre toutes les chances de mon côté, ne connaissant pas les résultats des autres concours (mais ça peut faire paraître celui du c comme une "roue de secours", pas sur qu'ils apprécient).
Mais en même temps c'est un peu le cas, ce serait bête sous prétexte de passer ceux du a et du b de ne pas se présenter au c et au final se retrouver sans rien. "Prendre la place de quelqu'un" on ne le saura qu'une fois les résultats connus, et les listes complémentaires sont faites justement pour ça (peut être un peu trop cash d'évoquer ce dernier point ?)
Je manque peut être de recul sur ma réflexion. Ce sont les premières choses qui me viennent en tête, mais pas forcément ce que le jury a envie d'entendre ...
Et puis prendre la place de quelqu un d autre, c est logique t es sur un concours, perso ça ne me choque pas, ça fait partie du jeu (puis les notes d admi sont tellement basses que bon ...)