Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

• guigui92
  • Portrait de guigui92
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #85152 par guigui92
Réponse de guigui92 sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

kenodai écrit:

stapsien75 écrit:

Thibaudf écrit: A mon tour de répondre

MES

Dans un repas de famille votre cousin à une affaire et il avoue qu'il fait 400 € au noir tout les mois, vous dites quoi et faite quoi?
- Je tire les verres du nez à mon cousin et par la suite j'en parle à mon supérieur au boulot pour savoir si on fait quelques chose.
Mais c'est un membre de votre famille !!!!
- Et alors je ne fais pas de différence c'est un contribuable comme un autre
Vous êtes plus dans la répression vous !
- Oui, vous savez y'a pas trop de dialogue à avoir, même si je fais la moral la personne continuera quand même à le faire, il faut qu'il y ai un contrôle pour marquer les esprits

Radical! Tu n'es pas en service.
Personnellement, je ne l'aurais pas remonté à mon chef.

Ce n'est pas une question d’être en service ou pas, c'est une question de principe, tu constates une potentiel fraude donc oui tu le dénonces, la notion de famille proche est là pour te mettre un doute mais ça ne change rien.

Bonjour,

Juste pour aider les personnes qui passent les concours d'agent ou de contrôleur des finances publiques et qui verraient les messages postés juste au dessus.
Si j'ai un conseil à vous donner quand vous passez un oral, c'est d'être vous-même et de garder votre bon sens.
Quand le jury vous demande si vous allez dénoncer un ami ou une personne de votre famille si vous apprenez qu'il fraude, il faut garder du bon sens.
Est-ce que vous dénonceriez réellement un ami ou une personne de votre famille ? Est-ce que vous pensez réellement que la DGFIP cherche des personnes qui pratiquent la dénonciation ?

Soyons sérieux. Ceux qui ont dit au jury qu'il était prêt à dénoncer leurs amis/famille, la seule chose que vous avez réussi à faire c'est de perdre pas mal de points.

N'oubliez pas une chose. La vrai question que se pose le jury c'est : Est-ce que j'aimerai travailler avec cette personne ?

Pour ce qui est des compétences vous aurez tout le temps de les acquérir une fois que vous serez en fonction et le jury le sait très bien.

Bonne soirée à tous.

Agent des finances publiques depuis 2013
Contrôleur des finances publiques depuis 2015
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, tanguy62, keweel, VirginieParis, Inconnu2 et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Lyana
  • Portrait de Lyana
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #85154 par Lyana
Réponse de Lyana sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

kenodai écrit:

stapsien75 écrit:

MES

Dans un repas de famille votre cousin à une affaire et il avoue qu'il fait 400 € au noir tout les mois, vous dites quoi et faite quoi?
- Je tire les verres du nez à mon cousin et par la suite j'en parle à mon supérieur au boulot pour savoir si on fait quelques chose.
- Oui, vous savez y'a pas trop de dialogue à avoir, même si je fais la moral la personne continuera quand même à le faire, il faut qu'il y ai un contrôle pour marquer les esprits

Ce n'est pas une question d’être en service ou pas, c'est une question de principe, tu constates une potentiel fraude donc oui tu le dénonces, la notion de famille proche est là pour te mettre un doute mais ça ne change rien.

Amis ou famille proche (ou pas) , si tu n'es pas en service, tu n'es pas obligé de le faire (article 40 du code pénal --> "DANS L'EXERCICE DE SES FONCTIONS" )
D'un point de vue moral, personnellement ça me fait penser à une sombre période de l'histoire.
Donc j'ai été sincère aussi et j'ai dit que je dénonçais pas. On verra si ça paye... ou pas ! :informatiqu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

• 42loire
  • Portrait de 42loire Auteur du sujet
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #85157 par 42loire
Réponse de 42loire sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Tkt pas. Tu gang e plus en disant non que le contraire.

Lyana écrit:

kenodai écrit:

stapsien75 écrit:

MES

Amis ou famille proche (ou pas) , si tu n'es pas en service, tu n'es pas obligé de le faire (article 40 du code pénal --> "DANS L'EXERCICE DE SES FONCTIONS" )
D'un point de vue moral, personnellement ça me fait penser à une sombre période de l'histoire.
Donc j'ai été sincère aussi et j'ai dit que je dénonçais pas. On verra si ça paye... ou pas ! :informatiqu

Agent depuis octobre 2014
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

• Lyana
  • Portrait de Lyana
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #85158 par Lyana
Réponse de Lyana sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

mag42 écrit: Vois etes sérieux !!
Aller vivre dans la Corée du Sud ou la délation est rémunérée dans ce cas.

:lol: :lol: ça je le ferai bien pour les gens qui jettent leurs déchets par la fenêtre de leur voiture ! ! :fou3lc :angry:
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par Lyana.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 42loire, keweel, nirvana57_zen

• 42loire
  • Portrait de 42loire Auteur du sujet
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #85159 par 42loire
Réponse de 42loire sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Ou dans la rue :bravo2:

Lyana écrit:

mag42 écrit: Vois etes sérieux !!
Aller vivre dans la Corée du Sud ou la délation est rémunérée dans ce cas.

:lol: :lol: ça je le ferai bien pour les gens qui jettent leurs déchets par la fenêtre de leur voiture ! ! :fou3lc :angry:

Agent depuis octobre 2014
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel, Lyana