- Remerciements reçus 53
Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
- Ericbdx33
-
- ·· Bien assidu ··
-
norh21 écrit: Bonsoir
Je suis nouvelle sur le groupe
C mon premier concours ...
Je voudrais savoir quel est le seuil d'admissibilité ( qcm + cas pratique) et la note idéal à l'oral pour ne pas être éliminer ..
Merci
Bonsoir à toi et bienvenu
Je te conseille de préciser de quelle branche tu souhaite avoir des infos. Sauf erreur de ma part la note éliminatoire à l'oral est en dessous de 5/20 . Du moins c'est la cas pour la branche surveillance.
Agent de constatation principal de 2 ème classe
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ericbdx33
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 53
- Ericbdx33
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 53
randy619 écrit: Filière : Administrative
Domicile : Clermont-Ferrand
Lieu de convocation : Lyon
Date de convocation : 12 janvier 2017
Heure de convocation : 13h15
Heure réelle de passage : 14h50
Durée approximative : 20 min
Présentation: L'homme est venu me chercher, je rentre, je dis bonjour madame, bonjour monsieur, il a pris mes documents et ensuite il a vu que j'étais de Clermont-Ferrand et il m'a dit "Ah un Jaunard" et cela m'a mis à l'aise directement puis il m'a dis de m'asseoir. Il me récapitule le déroulement de l'oral et c'est parti mon kiki !
Présentation : A peu près 2 minutes, il ne m'ont pas coupé ni demandé d'abréger, rien du tout donc nom prenom, ville, emploi actuelle, parcours scolaire, expérience pro, ce que cela m'a apporté puis motivations.
Questions:
- Quelles sont les missions de la dgfip?
- Citez moi les deux devoirs les plus importants pour vous ?
- Quelles est la différence entre secret et discrétion professionnelle?
- Citez moi les deux droits les plus importants pour vous ?
- Avez vous passé d'autres concours
- Clermont-Ferrand c'est bien mais y a pas trop de place, si on vous dis d'aller dans le "neuf-trois" ?
- Votre pire défaut et voptre meilleur qualité ?
MES
- Une personne cagoulé braque une arme sur vous et vous demande la caisse vous faîtes quoi ?
- Une contribuable arrive et veut régler 400€ d'impôts en pièce de 10 et 20 centimes, il n'y a personne et vous avez le temps, vous faîtes quoi ?
je détail ma réponse car j'aimerais avoir votre avis, je dis dans un premier temps que je demande à la contribuable de revenir plus tard après qu'elle ai fait un change à la banque pour que ce soit plus pratique car gérer un un nombre industriels de pièces de 10 et 20 centimes, ce n'est pas très pratique. Le jury me dis donc, même si vous avez le temps, vous la renvoyez ? Je réponds oui. Le jury me dis que vous avez raison car 400 € c'est au dessus du plafond pour le règlement en espèce .. Et la, j'ai eu une illumination, quand je suis arrivé à Lyon, au lieu d'aller au -1, j'étais à l'étage et je m'étais trompé d'endroit pour l'oral, et là si mes souvenirs sont bon, j'avais vu une affiche violette avec écrit que maintenant ils n'acceptent plus les sommes supérieurs à 300€ en liquide. Et je réponds au jury, oui d'ailleurs la somme maximale n'est pas de 300€ ? Le jury me répond oui vous avez tout à fait raison, et je leurs dis "je ne vais pas vous mentir, je ne le savais pas, je l'ai su en venant ici, en voyant une affiche au premier étage où c'était marqué. Ils me répond, vous voyez, on en apprends tout les jours.
Pensez-vous que cela a marqué des points, le coup de l'affiche que je me suis rappelé juste avant ?
sinon la suite :
-votre président de club de rugby que vous connaissez bien (clin d'oeil au debut de l'épreuve quand il a dis que j'étais jaunards), vous propose 2 places dans de bonnes tribunes sans rien du tout en échange, vous acceptez ?
- votre cousin vous dis qu'il ne paye pas ses impôts depuis 5 ans et part en voyage vous faites quoi ?
- comment vous voyez vous dans 10 ans à la DGfiP
Voila a peu près tout ce dont je me souviens.
Et à la fin, le jury me dis "allez les jaunards, meme si je suis pour les noirs et blancs"
Voilà !
J'ai répondu à toutes les questions et le jury était très agréable
purée ils étaient relax...c'est pas la même avec les douaniers...
bon courage pour l'attente du résultat.
- adeline74
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 168
Pilume écrit: Adeline74 et lorsque tu leur as dit pour l'histoire du chef qui veut 5€ dans la caisse que tu lui disais que c'est du détournement de fonds publics ils ne t'ont pas dit "oui mais c'est votre chef qui est responsable de la caisse, vous vous devez seulement exécuter ses ordres" ??? Parce-que moi c'est ce qu'ils m'ont dit.
Non, ils ne m'ont pas posé cette question sinon j'aurai répondu qu'un détournement de fond public est considéré comme illégal et de nature à compromettre gravement l'intérêt public et que c'est passible du pénal. Qu'il ne s'agit certes que de 5 euros et que la machine judiciaire ne se mettra pas en marche pour 5 euros mais qui vole un oeuf, vole un boeuf, et que si on laisse passer une prise de 5 euros dans la caisse, rien ne dit que la prochaine fois, ce ne sera pas beaucoup plus. Et si un supérieur donne ce mauvais exemple, rien ne dit non plus, qu'un agent C qui manquerait d'honnêteté ne se dirait pas, si notre supérieur le fait, pourquoi pas moi. Donc même si je dois obéissance à mon supérieur hiérarchique dans ce cas là je ne le laisse pas faire. ( Mais j'en conviens mes réponses sont très orientées par mes réflexes de caissières. Cela je vous le dis à vous mais je ne l'aurai pas dit au jury ).
LP AAFIP 2017
- keweel
-
- Bannis
-
- Remerciements reçus 1199
norh21 écrit: Bonsoir
Je suis nouvelle sur le groupe
C mon premier concours ...
Je voudrais savoir quel est le seuil d'admissibilité ( qcm + cas pratique) et la note idéal à l'oral pour ne pas être éliminer ..
Merci
Bonsoir et bienvenue norh21.
La seuil d'admissibilité est de 24.3/60 soit 8.1/20.
Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016
J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation
Bonne continuation à vous tous