Oral • 7 – 11 jan. 2013 • Comment ça s’est passé ?

  • Florian
  • Portrait de Florian Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #3165 par Florian
Cette semaine, c’est l’épreuve orale pour les candidats au poste d’agent de catégorie C de la DGFIP et de la DGDDI.

Je propose aux candidats de poster le déroulement de leur épreuve et leurs impressions comme les candidats des années passées l’ont fait. On pourra ainsi donner l’ambiance générale et rassembler les nouvelles questions dans la rubrique dédiée.

Comme indiqué par Eudesdeparis, postez toutes les questions qui vous ont été posées afin de voir celles qui reviennent le plus. Si vous avez peur de les oublier, notez-les juste après l’épreuve.

Attention, ce sujet n’est prévu que pour les échanges entre vos passages de l’oral de cette année. Si ça concerne des précisions sur les éventuelles questions des oraux, vous devrez attendre la réouverture du sujet dédié qui aura lieu après la fin des épreuves.

Pour ceux n’ayant pas encore passé l’épreuve, vous pouvez trouver des exemples de questions ici et des propositions de réponses (sujet temporairement bloqué pour éviter les doublons) :
Épreuve orale : les questions posées

L’année prochaine, grâce à votre participation, les nouveaux candidats pourront vous remercier. :)

Je vous souhaite un bon courage en espérant que le forum vous ait apporté tout pour réussir. :razz:

P.-S. : Quelques règles ajoutées

— Comme l'ont fait certains, indiquez où vous avez passé votre oral et votre filière (administrative ou surveillance). On pourra peut-être détecter des tendances locales sur les types de questions.

— Lorsque vous listez vos questions, soyez clairs pour que l'on comprenne la demande du jury et où il voulait en venir.

— J'ai pensé rajouter un encart dans chaque message pour que l'on puisse comparer vos passages. Voici un exemple, ça reste entièrement facultatif.

Exemple écrit:


Filière : Administrative
Domicile : Clermont-Ferrand
Lieu de convocation : Lyon
Date de convocation : 7 janvier 2013
Heure de convocation : 14 h
Heure réelle de passage : 15 h 30
Durée approximative : 15 min

• QUESTIONS POSÉES



• IMPRESSIONS



La filière est « administrative » ou « surveillance ».
Le lieu de domicile est facultatif mais permet de se rendre compte où sont envoyés les candidats par rapport à leur résidence actuelle.
Les heures de convocation et de passage réel marqueront le temps d'attente.

Vous pouvez essayer de l'intégrer dans votre message lorsque vos donnez le déroulement de l'oral. On verra ce que ça donne au final.
Pour cela, copiez le texte vert dans ce cadre (des tirets du haut aux tirets du bas) et intégrer vos informations. Les b entre crochets permettent d'écrire en gras les informations qui y sont placées (regardez la prévisualisation de votre message pour voir ce que cela donne).
Code:
----- Filière : [b][/b] Domicile : [b][/b] Lieu de convocation : [b][/b] Date de convocation : [b][/b] Heure de convocation : [b][/b] Heure réelle de passage : [b][/b] Durée approximative : [b][/b] • Q[size=2]UESTIONS POSÉES[/size] • • I[size=2]MPRESSIONS[/size] • -----

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Florian. Raison: ajout des règles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ET-TAHERY, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miyak
  • Portrait de miyak
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3176 par miyak
Bonjour,
Tout d'abord je tiens a vous remercier. Grâce à votre site j'ai pu me préparer au mieux (je l'espère) et ainsi tenter ma chance. Je passe mon oral du concour commun C aujourd'hui à 14h55 à Paris. Je me ferai alors une joie de rapporter demain le compte rendu de mon oral. :merci3:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nadege02
  • Portrait de nadege02
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3177 par nadege02
C'est fait pour moi.

Donc les questions :
- qu'est que la SIP, SIE....
- que fait on dans une trésorerie
- ce que je pense : de la moyenne d'age à DGFiP
l'ouverture du concours aux autres personnes membres UE
- ce qu'est à mes yeux l’intérêt général, le service public....
- ce que je pourrai apporter à la DGFiP
- un collègue lors de mon arrivé en poste demande sa mutation
- l'usagé qui trouve que j'effectue mal mon travail

Bon en bref rien de bien nouveau mais avec le stress..... :fou2lc

Voila ma petite contribution et bonne chance.

Agent DGFIP :-)



Merci à ce super forum
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mathieur, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pape
  • Portrait de pape
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3178 par pape
Jury 3 espace Vinci paris
À 10h07

Un homme et une femme sympathiques dans l'ensemble

Devoirs et droit du fonctionnaire
Les missions de DDFIP
Les différents types d'impôts
Une personne se présente à la caisse et d'insulte que fais-tu
Ton chef te surcharge de travail que fais-tu
Tu dois partir en vacance mais malheureusement ton binôme tombe malade que fais tu.
D’écris nous des cas de gestion de conflits par rapport à ton métier de surveillant.
Voila l'essentiel des questions que j'ai répondu ce matin. J’ai un bon ressenti mais wait and see le 18/01/2013
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stef1_76
  • Portrait de stef1_76
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #3180 par stef1_76
Salut à tous !

Comme vous, je passe aussi l'oral de la DGFiP jeudi et le stress commence à monter.

pape écrit: D’écris nous des cas de gestion de conflits par rapport à ton métier de surveillant.

Surveillant dans quel domaine? Pour ma part, je suis surveillante en collège et ta réponse m'intéresserait.

:merci3:
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Florian. Raison: mise en forme citation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.