Salaire d'un contrôleur des Finances publiques récemment titularisé ?

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181897 par Eudesdeparis
alors je confirme pour dire que la DGFIP paie nettement mieux....

mais ave l'érosion du point d'indice, il faudrait rajouter 20% au salaire actuel pour revenir au pouvoir d'achat des années 2000-2000.

Perso, j'aimerai avoir 20% de plus sur la paye.

 

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: damienlephoceen, Yonji, Gregoire38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vanes711
  • Portrait de Vanes711
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181899 par Vanes711

Je te rejoins à 100 % sur ce point..... Arrivant dans ce nouveau ministère après avoir fait une carrière dans un autre pendant 30 ans.... je confirme que la dgfip paie nettement mieux que l'EN......Pour moi, le passage de l'un vers l'autre a été une augmentation considérable ... à même indice.

Solpro un petit renseignement si tu peux m'aider...

Je suis actuellement d'un autre ministère. Catégorie A indice 577, on me dit que je serais reprise au dernier échelon de contrôleur 2ème classe (indice 503) et la perte de salaire complétée par ??? genre une prime... (je ne sais même pas si ce serait pris en compte pour la retraite)....

Mais si par la suite je veux passer le concours A et que je le réussi je serai reprise à l'indice 503.... Alors qu'aujourd'hui je suis à 577 donc une perte énorme d'ancienneté.... 

Je vois que toi, tu sembles avoir été repris à l'indice 587 (qui fait parti de la grille de contrôleur principal)... J'aurai voulu le témoignage de quelqu'un dans mon cas. Si tu peux m'éclairer
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Gregoire38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • solpro
  • Portrait de solpro
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #181901 par solpro
Pour ton classement tu bénéficiera de 2 indices (je parle bien d'indice).
1 premier indice qui tient compte de ta situation personnelle appelé "Conservation à titre personnel de l’indice majoré " qui sera pour toi 587
1 second indice dit "de fonction" qui sera 503 et qui correspond à l'indice terminale de la grille "controleur 2ème classe".
Cela ne se fait pas par une prime : sur ta fiche de paie, tu auras l'info "cont'.fin.pub.2c" avec un échelon 13 (le max de la grille de 2nde classe mais avec un indice (saisi manuellement au départ) de 587.
Pour ta retraite...... c'est l'indice correspondant à 503 et non pas 577 ou 587.
Ensuite, si tu deviens A......... ton nouveau reclassement se fera sur ton indice de fonction donc tu commenceras à 503 et non 587.

De mon coté, ma situation était presque similaire car j'ai passé en N-1 controleur (donc tout conforme avec ce que j'ai écrit ci-dessus) et j'ai en étant stagiaire controleur passé/obtenu le concours A. De ce fait, je n 'ai pas terminé mon année de stage "controleur" (décalage d'entrée à l'école) et je n'ai pas pu être, à ma très grande joie, être titularisé B.....et du coup, j'étais encore aux yeux de l'administration cadre A de mon ancien ministère et donc mon nouveau classement a été fait en conséquence.
j'ai donc 2 indice : 1 premier à titre personnel qui correspond à l'indice que j'avais auparavant (A dans mon ancien ministère mais A+ à la Dgfip) et un second qui est l'indice terminal d'inspecteur, à savoir 673. Pour ma retraite, c'est bien 673 qui sera pris en compte.
Je me bats pour que ce soit mon indice "le plus haut" qui soit pris en compte en essayant de faire appliquer l'article L15-2 du Cpcmr mais là, c'est "chaud".
Voilà

Edit ; j'ai un petit doute pour l'indice qui te sera affecté entre 587 (ce que je pense) et 577 (ton actuel indice). Comme le 577 n'est pas dans la grille, je pense que ce sera celui immédiatement au-dessus mais à vérifier.

Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par solpro.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: damienlephoceen, Yonji, Gregoire38, Vanes711

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FREDFRED0049
  • Portrait de FREDFRED0049
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181907 par FREDFRED0049
Bonjour,

Naturellement, compte tenu du fait que d'une part, il y a reclassement et que d'autre part, la part des primes dans le traitement des fonctionnaires des finances est très importante, un contrôleur dgfip B peut se retrouver à gagner plus qu'un professeur A.
Mais c'est une situation à court et moyen terme. 
En effet, lors de la retraite, le contrôleur transfuge de la EN y perd pour 2 raisons. 
D'une part, parce que les primes ne sont pas incluses dans le calcul de la future pension. 
Mais surtout d'autre part, car en rejoignant la catégorie b, vous aurez une évolution indiciaire moindre par rapport à ce qu'elle aurait été si vous étiez resté A.
C'est la raison pour laquelle je conseille aux profs voulant rejoindre les finances de ne pas rétrograder. 

Bonne journée. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Gregoire38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gregoire38
  • Portrait de Gregoire38 Auteur du sujet
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182196 par Gregoire38
Bonjour à toutes et tous,

Je tiens à vous remercier pour vos réponses à ma question de départ.
Je dois peser le pour et le contre car rejoindre la DGFIP en tant que Contrôleur c'est perdre en niveau de salaire ce qui n'est pas neutre, surtout actuellement (même s'il n'y a pas que le salaire qui me motive, loin de là).
Pourquoi le choix de devenir Contrôleur ? Car le poste semble correspondre à mes compétences et je ne souhaite pas forcément devenir manager et, en tant qu'Inspecteur, il me semble, sauf erreur de ma part, que la probabilité de manager/diriger une équipe est plus importante que sur un poste de Contrôleur. J'ai un BAC + 5 mais je préfère être en accord avec mes envies et ce que je suis. Je préfère devenir "expert" plutôt que de "diriger" une équipe.
Par contre, si je deviens Contrôleur, j'aimerais bien évoluer en interne en tant que Contrôleur des finances publiques 1ère classe voire Contrôleur principal. D'ailleurs, je me demande combien d'années d'ancienneté il faut pour pouvoir passer ces concours en interne, quel échelon, et peut-on passer directement le concours de Contrôleur principal ou doit-on obligatoirement passer par Contrôleur des finances publiques 1ère classe avant de devenir Contrôleur principal ? Peut-on passer ces concours en interne dès qu'on est titularisé Contrôleur des finances publiques 2ème classe ? D'ailleurs, l'évolution vers Contrôleur des finances publiques 1ère classe puis Contrôleur principal, est-ce que cela correspond plus à des tâches confiées plus complexes, ou bien "simplement" à une évolution de salaire ou encore est-ce que cela tend obligatoirement vers du management d'une équipe ? Je ne souhaite vraiment pas manager/diriger une équipe car je n'ai pas le caractère pour cela, je serais "malheureux" je pense.
Il semble que le stress soit moins présent à la DGFIP que dans le secteur privé d'après vos commentaires. Je suis actuellement au siège d'un grand Groupe, mes cheffes sont sympas, mes collègues aussi, mais j'ai du mal à y envisager un avenir. J'aimerais rejoindre la DGFIP pour faire carrière notamment par conviction, mais j'aimerais prendre la bonne décision, ne pas regretter. Si je me dirige vers la DGFIP, a priori, il y a la sécurité de l'emploi (sauf faute grave), donc je peux y envisager une carrière jusqu'à la retraite, si retraite il y a...
Qu'en est-il pour la mutuelle ? Est-elle comprise/déduite du salaire ou est-ce à part ?
Est-ce qu'une évolution de la grille indiciaire de Contrôleur est envisagée au vu de l'inflation galopante ?

Dans l'attente de vous lire,

Merci,

Greg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.