ressources pour préparer l'oral

  • Batou
  • Portrait de Batou
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181978 par Batou
Réponse de Batou sur le sujet ressources pour préparer l'oral
Un pote qui a été admissible inspecteur DGFiP n'a eu la convocation que deux semaines avant... J'espère qu'on les aura cette semaine!

CFIP Externe 2023 : ENFIP Clermont-Ferrand
2024 : Contrôleuse SGC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #181982 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet ressources pour préparer l'oral
[Hors sujet] @tAoK : j'aime beaucoup ton avatar  
[img
  [/fin du Hors sujet]    

Les livres qui ne servent à rien, on en a tous acheté...donc pas de soucis  

l'approche de l'oral, c'est mon dada (comme disait Omar sharif...oui je suis extremement agé   )

c'est vraiment difficile a expliquer, pour moi la présentation est primordiale et permet de lancer des hameçons pour que le jury mordent dedans.
On est dans un entretien d'embauche, ni plus ni moins.

Quand j'explique mon approche de l'oral à un candidat, j'en ai environ pour environ 1 heure.  et après le candidat me dit souvent " ah je voyais pas ça comme ça". Mais ça paye toujours.

il faut savoir des chiffres, mais vous n'êtes pas au grand oral de l'ENA.

il faut trouver la juste mesure, être concentré mais décontracté et donner envie de bosser avec soi. il faut que le cadre A se dise "je vais lui confier une mission et elle sera menée à bien et en cas de difficulté, la personne saura me demander conseil sans me déranger inutilement. "

facile à dire / écrire mais dans la réalité c'est une approche mentale qui n'est pas simple à mettre en oeuvre.
Pour moi l'oral, il y a les révisions mais aussi et surtout une certaine approche mentale qui est difficile à expliquer avec des mots ou avec une video car ça dépend du caractère initial du candidat...les conseils sont rarement les mêmes.

Bon courage à tous pour votre oral 
(je repasse en mode ermite et je ne passerai plus sur le forum, il y a une grosse maintenance informatique à préparer, je vais consacrer tout mon temps libre à celle-ci).

Dites vous une chose : le fait de fréquenter ce forum porte chance... 
plus sérieusement, le fait de fréquenter / lire ce forum induit que vous vous posez des questions sur l'oral et que par conséquent vous vous preparez mieux que celui qui ne le fréquente pas. (je ne sais pas si je suis clair mais in fine le fait de lire les témoignages des années passées vous donne un avantage concurentiel très certain, meme si difficilement quantifiable)

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, tAoK, Qifen, chrichri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181987 par Isabelle LJ
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet ressources pour préparer l'oral
Je dois être aussi "âgée" qu'Eudes de Paris vu ses références mais toute jeune à la DGFiP (moins de 2 ans).

Je suis contrôleur stagiaire et j'ai eu le C en 2021. Je suis hyper stressée donc pour moi, l'oral était une épreuve complexe. N'étant plus toute jeune, autant vous dire que les chiffres n'arrivaient pas à rentrer, impossible de les imprimer... J'ai râté l'oral du C (8,5) ce qui ne m'a pas empêché de l'avoir. J'ai bafouillé pendant ma présentation, j'ai été incapable de répondre à certaines questions, prestation pitoyable, la note était amplement méritée.
Pour le B, mes collègues me conseillaient surtout de maîtriser mon stress. Il y a le bon et le mauvais stress me disaient-ils... Cela a commencé par une présentation en béton : écrite, réécrite, répétée, répétée, enregistrée, travaillée, retravaillée...  une introduction, 2 parties (chacune basée sur une qualité ou un savoir faire tiré de mes expériences), une conclusion.
Et me mettre en tête que le jury est composé de futurs collègues donc me comporter avec eux comme avec mes supérieurs. Oui, pour ma part, cela a plus relevé de la discussion, échange sur le NRP entre autres. Après chaque question, respirer pour réfléchir voire reformuler la question, se poser et argumenter le pour et le contre, montrer que l'on sait réfléchir même si on ne connait pas parfaitement le sujet. C'est compliqué de donner avoir envie de travailler avec soi mais c'est faisable. Trouver chez vous un savoir qui pourrait être utile à la DGFiP.

Bon courage à tous.

AAFIP 2021
CFIP 2022
Préparation IFIP 2025
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nicobx, Yonji, tAoK, Qifen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicobx
  • Portrait de nicobx
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181988 par nicobx
Réponse de nicobx sur le sujet ressources pour préparer l'oral

Je dois être aussi "âgée" qu'Eudes de Paris vu ses références mais toute jeune à la DGFiP (moins de 2 ans).

Je suis contrôleur stagiaire et j'ai eu le C en 2021. Je suis hyper stressée donc pour moi, l'oral était une épreuve complexe. N'étant plus toute jeune, autant vous dire que les chiffres n'arrivaient pas à rentrer, impossible de les imprimer... J'ai râté l'oral du C (8,5) ce qui ne m'a pas empêché de l'avoir. J'ai bafouillé pendant ma présentation, j'ai été incapable de répondre à certaines questions, prestation pitoyable, la note était amplement méritée.
Pour le B, mes collègues me conseillaient surtout de maîtriser mon stress. Il y a le bon et le mauvais stress me disaient-ils... Cela a commencé par une présentation en béton : écrite, réécrite, répétée, répétée, enregistrée, travaillée, retravaillée...  une introduction, 2 parties (chacune basée sur une qualité ou un savoir faire tiré de mes expériences), une conclusion.
Et me mettre en tête que le jury est composé de futurs collègues donc me comporter avec eux comme avec mes supérieurs. Oui, pour ma part, cela a plus relevé de la discussion, échange sur le NRP entre autres. Après chaque question, respirer pour réfléchir voire reformuler la question, se poser et argumenter le pour et le contre, montrer que l'on sait réfléchir même si on ne connait pas parfaitement le sujet. C'est compliqué de donner avoir envie de travailler avec soi mais c'est faisable. Trouver chez vous un savoir qui pourrait être utile à la DGFiP.

Bon courage à tous.
 
Au niveau de la présentation de 5 minutes, d'accord avec toi, j'ajouterais qu'au niveau de la conclusion, c'est un gros plus de se projeter sur un poste ou service spécifique suite à tes recherches (ou expérience pour les internes) en adéquation avec tes qualités supposées.

AAFIP depuis le 10/06/2014
Contrôleur DGFIP au 01/10/2015
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Isabelle LJ, Qifen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Salya
  • Portrait de Salya
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181990 par Salya
Réponse de Salya sur le sujet ressources pour préparer l'oral
Déjà Bravo à tous les admissibles.
Question bête sûrement... mais je la pose quand même, ont ils déjà, par le passé, ouvert d'autres écoles pour les grosses promos?
Si oui , ont ils déjà ouvert lecole enfip Toulouse pour les contrôleur externes. Par exemple. Ou vont ils réussir à placer les 1100 admis pour la session C.E. 2023?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.