ressources pour préparer l'oral

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #181971 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet ressources pour préparer l'oral

Cependant je m'interroge : j'ai acheté un livre "200 questions sur les finances publiques" (Studyrama), prévu pour travailler l'oral (Catégories A et B).

Je ne connais pas ce livre, donc je ne vais pas éméttre une opinion dessus mais je n'ai pas une très haute opinion des livres de préparation au concours
(à l'origine, il y a très longtemps, ce modeste site a été crée pour éviter d'acheter des livres qui ne servent à rien ou pas grand chose, et qui parfois sont bourrés d'erreur dans les propositions de correction)
Bref...

je repete ce que j'ai coutume de dire depuis des années : tu passes un concours de catégorie B et non pas celui de l'ENA. Donc on te pardonne laaargement des méconnaissances.
Tu ne seras pas chef de structure, tu agiras sous l'impulsion d'un chef qui vérifiera ton travail (je carricatures le propos, bien sur  pour te dire que tu ne seras qu'un petit rouage dans la DGFIP).
Bref, tu passes un concours niveau BAC et tu vas faire des taches de niveau BAC

Mais tu passes un concours pour travailler où ? à la DGFIP  
Donc il faut un minimum savoir ce qui s'y passe actuellement et dans quelques années...alors le document à connaitre EST la rapport d'activité, mais dans ses grandes largeurs

je m'aperçois que je donne les mêmes conseils depuis 2012-2014  
va regarder ici (les conseils ont presque 10 ans mais sont d'actualités)
Barre de navigation > Blogs > Conseils pour le concours > conseils Oral
ou 
www.devenez-fonctionnaire.fr/candidats-e...ils-pour-l-oral-ccc/

Bon courage à vous tous

[Hors sujet] @chrichri : j'aime beaucoup ton avatar  [/fin du Hors sujet]

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, AJ85, majestyofgaia, chrichri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • majestyofgaia
  • Portrait de majestyofgaia
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181973 par majestyofgaia
Réponse de majestyofgaia sur le sujet ressources pour préparer l'oral
Un grand merci pour cette mise au point. Ce dernier lien est vraiment très intéressant.

Bref, tu passes un concours niveau BAC et tu vas faire des taches de niveau BAC

C'est vrai, mais j'ai un bac S et n'ai aucune idée de ce qui est enseigné en SES. J'avais peur que ce soit un prérequis que je n'avais pas, d'où l'idée d'acheter des bouquins (vieille habitude qui date de la fac, probablement).

L'autre raison qui m'avait poussé à acheter ce bouquin est qu'on nous demande de connaître l'environnement de la DGFiP. Le problème est que l'on peut interpréter cette phrase à des niveaux d'approfondissement différent. Je crois que c'était là ma source principale d'inquiétude.

En tout cas maintenant tout est clair, et encore un grand merci pour ta contribution !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tAoK
  • Portrait de tAoK
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181974 par tAoK
Réponse de tAoK sur le sujet ressources pour préparer l'oral

Un grand merci pour cette mise au point. Ce dernier lien est vraiment très intéressant.

Bref, tu passes un concours niveau BAC et tu vas faire des taches de niveau BAC

C'est vrai, mais j'ai un bac S et n'ai aucune idée de ce qui est enseigné en SES. J'avais peur que ce soit un prérequis que je n'avais pas, d'où l'idée d'acheter des bouquins (vieille habitude qui date de la fac, probablement).

L'autre raison qui m'avait poussé à acheter ce bouquin est qu'on nous demande de connaître l'environnement de la DGFiP. Le problème est que l'on peut interpréter cette phrase à des niveaux d'approfondissement différent. Je crois que c'était là ma source principale d'inquiétude.

En tout cas maintenant tout est clair, et encore un grand merci pour ta contribution !


J'ai eu le même réflexe d'acheter un manuel pour préparer l'oral. Au final je ne l'ai que peu potassé, et me suis concentré sur le rapport d'activité et le rapport statistique (qui est particulièrement chiant, et pourtant les nombres c'est mon domaine).

J'ai pas mal travaillé ma présentation en anticipant les questions que l'on pourrait me poser sur mon parcours. C'est là-dessus que j'axe principalement ma préparation.

Pour les services de la DGFIP, j'ai un peu de mal à cerner le degré de connaissances que l'on demande.
A la question : qu'est-ce qu'un SIE ? Doit-on répondre en 10 secondes ou en 40 secondes ?
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrichri
  • Portrait de chrichri
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181975 par chrichri
Réponse de chrichri sur le sujet ressources pour préparer l'oral

Cependant je m'interroge : j'ai acheté un livre "200 questions sur les finances publiques" (Studyrama), prévu pour travailler l'oral (Catégories A et B).

Je ne connais pas ce livre, donc je ne vais pas éméttre une opinion dessus mais je n'ai pas une très haute opinion des livres de préparation au concours(à l'origine, il y a très longtemps, ce modeste site a été crée pour éviter d'acheter des livres qui ne servent à rien ou pas grand chose, et qui parfois sont bourrés d'erreur dans les propositions de correction)Bref...je repete ce que j'ai coutume de dire depuis des années : tu passes un concours de catégorie B et non pas celui de l'ENA. Donc on te pardonne laaargement des méconnaissances.Tu ne seras pas chef de structure, tu agiras sous l'impulsion d'un chef qui vérifiera ton travail (je carricatures le propos, bien sur  pour te dire que tu ne seras qu'un petit rouage dans la DGFIP).Bref, tu passes un concours niveau BAC et tu vas faire des taches de niveau BACMais tu passes un concours pour travailler où ? à la DGFIP  Donc il faut un minimum savoir ce qui s'y passe actuellement et dans quelques années...alors le document à connaitre EST la rapport d'activité, mais dans ses grandes largeursje m'aperçois que je donne les mêmes conseils depuis 2012-2014  va regarder ici (les conseils ont presque 10 ans mais sont d'actualités)Barre de navigation > Blogs > Conseils pour le concours > conseils Oralou  www.devenez-fonctionnaire.fr/candidats-e...ils-pour-l-oral-ccc/ Bon courage à vous tous[Hors sujet] @chrichri : j'aime beaucoup ton avatar  [/fin du Hors sujet] 
Merci :D

Dans la préparation de cet oral, ce qui me donne le pus de fil à retordre ce sont les 5 minutes de présentation, licence d'Histoire Master MEEF, presque 5 ans d'expérience dans l'EN (AESH, AED et Professeur des écoles stagiaire - non titularisé -), donc comment valoriser cela au mieux tout en justifiant l'envie de changer de ministère en voulant intégrer la DGFiP (la vérité c'est que je suis arrivé à saturation avec les enfants, j'ai pris des anxiolytiques il y a un an pendant quelques mois mais bon.. je vais m'abstenir d'en parler évidemment).
Entre le dicton "toute vérité n'est pas bonne à dire" et valoriser une expérience pro assez riche mine de rien avec plusieurs compétences mobilisées, notamment travailler en équipe.

Sur la MES, les questions "bachotage" du type : montant de la dette publique actuellement ? taux d'inflation ? le budget de l'Etat ? celles sur la DGFiP : ordonnancement ; recouvrement ; déontologie, métiers possibles pour un contrôleur etc ...ça ne me pose pas trop de soucis, faut savoir les chiffres, être curieux

Mais celles plus centrées sur l'humain sont plus dures je trouve : si un collègue proche de la retraite ne fait plus rien .. que faire ?Même une année (2021) j'ai lu sur la compilation de questions sur ce forum une question sur halloween, si tout le monde est déguisé (c'est déstabilisant je trouve..) 

Lauréat Concours B : CFiP 2023 Externe
Lauréat Concours A : IFiP 2024 Externe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lioa
  • Portrait de Lioa
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #181977 par Lioa
Réponse de Lioa sur le sujet ressources pour préparer l'oral
Vous pensez qu'on aura nos mails de convocation la semaine prochaine ou encore plus tard ?

Lauréat AAFIP concours 2019/2020
Lauréat CFIP concours 2022/2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.