Le journal de l'oral 2013 - CIN

  • cel15ren
  • Portrait de cel15ren
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #17960 par cel15ren
Réponse de cel15ren sur le sujet Le journal de l'oral 2013 - CIN

espoir77 écrit: Dois-je comprendre, que si l'on est en filière publique, le jury essaiera de coincer sur la filière fiscale, et inversement ??


Bonsoir !

Effectivement, c'est l'impression que j'ai eu au travers des autres témoignages et puis par rapport à ma propre expérience !
Si j'essaie de raisonner un peu, je pense que notre présentation, si elle est bien "verrouillée", permet au jury de se rendre compte qu'on est compétent dans les domaines abordés et que donc, pour nous titiller, il faut chercher à l'opposé de ce qu'on connaît, ce qu'on pratique pour voir si on est vraiment au courant de toutes les missions de la DGFIP, voir si on est ouvert à l'autre ex-filière : en gros, ils nous testent ... (logique en même temps, c'est un concours !).
Finalement, je pense quand même que le fond des réponses ne compte pas vraiment (sauf erreur grossière) et qu'ils observent notre répartie, comment on reçoit la critique, ...

Si je suis inspecteur un jour, j'aimerai bien être jury, pour voir...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: espoir77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathou
  • Portrait de Cathou
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #17961 par Cathou
Réponse de Cathou sur le sujet Le journal de l'oral 2013 - CIN
Effectivement, pour moi qui suis en GP et qui ait travaillé en SIP et en Trésorerie mixte, que des questions sur les SIE.
Sinon, beaucoup de questions sur le rôle d'encadrant du contrôleur.
Qu'est-ce qu'un rescrit ?
Le collègue idéal ?
Le contrôle interne ?
La boite de chocolat ? Les congés qui posent problème ?
L'usager qui s'énerve ? La fiche de signalement ?
Devoirs des fonctionnaires et plein d'autres choses. C'était très intense. Impossible de m'évaluer. Vivement le 28 !!!

2009 Agent des Finances Publiques
2014 Contrôleur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: espoir77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • espoir77
  • Portrait de espoir77
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #17962 par espoir77
Réponse de espoir77 sur le sujet Le journal de l'oral 2013 - CIN
:merci3: pour vos participations.
A re-relire les 2 pages du topic, je me rends compte que décidément, les questions en interne sont pointues :blush:
Même s'il y a des questions qui sont sorties sur le concours commun C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen Auteur du sujet
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #17968 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet Le journal de l'oral 2013 - CIN

espoir77 écrit: Bonjour tout le monde,

je suis assez surpris que les 5 autres candidats qui ont participé sur le topic
" Concours interne normal Contrôleur DGFIP 2014 " ne se manifestent pas pour relater leur oral :blink:

En tous cas merci à Damien, Cel et Lino qui ont largement développé les questions posées.
Dois-je comprendre, que si l'on est en filière publique, le jury essaiera de coincer sur la filière fiscale, et inversement ??

Par ailleurs, Damien, par curiosité, qu'est-ce que la CCID ?


Le rôle de la CCID est essentiel puisque cette commission est chargée de recenser et classer les immeubles afin de fixer les impôts locaux qui seront payés par les contribuables, ce qui déterminera les recettes fiscales de la collectivité. L'évaluation des valeurs locatives cadastrales est d'une importance capitale pour les finances communales.
Lors de cette CCID les membres, qui doivent connaitre leur commune, peuvent dire si certains locaux sont sous ou sur évalués, si des travaux ont été terminés...etc...

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: espoir77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #17979 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Le journal de l'oral 2013 - CIN

cel15ren écrit: Bonsoir !

Présentation d'environ 5 mins, je l'ai trouvée bien.
J'ai ensuite eu 2 questions sur mon ancien poste à l'enregistrement : "vous trouvez pas que c'est dépassé l'enregistrement ?" et "on pourrait pas déléguer l'enregistrement aux notaires ?".
Ensuite, beaucoup de questions sur la gestion publique (logique, vu que je suis filière fiscale...) :
SPL, ça vous dit quoi ?
Ordonnateur / comptable, pourquoi 2 personnes différentes ?
Que fait une trésorerie mixte ?
Citez une collectivité locale ? J'ai dit mairie et on m'a demandé qui est l'ordonnateur et qui est le comptable ?

Et des MES :
un usager vient à l'accueil en maillot, que faites-vous ?
quelle tenue vestimentaire pour un agent d'accueil ? (ils sont restés une heure sur le mec en bermuda... et j'ai pas eu la présence d'esprit de leur dire qu'on représentait l'Etat...)
deux agents que vous encadrez veulent la même semaine de congés à Noel, que faites-vous ?
un collègue passe distribuer des tractes pour les élections en disant à tous d'aller voter, que faites-vous ?
vous voyez que les agents que vous encadrez n'ont pas envie de travailler, ils ne sont pas motivés, que faites-vous ? A part leur dire de se remotiver, je vois pas trop ...
je suis à la caisse, le soir il y a 5 euros en trop, le chef veut les prendre ?
idem avec 2.8 euros en moins, le chef me demande de les mettre vu que je me suis trompée ?
une qualité pour être contrôleur ? et un défaut ?

Je suis sortie catastrophée, j'ai trouvé que je m'en étais moins bien sortie que pour l'externe; en plus, le jury était jeune, "trop" sympa à mon goût mais j'ai vraiment ressenti que c'était un échange pas comme mon premier oral où les questions tombaient et s'enchainaient.

Aucune question sur les applications informatiques, sur la DGFIP en général, sur la démarche stratégique : je suis vraiment dégoûtée d'avoir révisé pour rien !


@cel15ren plutôt abordable tes questions...pour la question des congés, il est claire que c'est quand même le supérieur hierarchique direct (cadre A) qui tranche en dernier ressort, sinon quel serait son rôle, si le cadre B devrait prendre toutes les décisions..., curieux ce genre de situation me rappelle mon oral en externe :whistle:

@damienlephoceen, questions également abordables dans l'ensemble, sauf quelques points comme le CCID dont je n'aurais point su répondre...sinon pour le CHSCT et le DUERP ce sont des questions classiques pour un oral d'interne..

@espoir77, c'est sûr qu'étant donné qu'on considère que vous faîtes déjà parti de la maison, les questions sont plus pointues...

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.