Le journal de l'oral 2013 - CIN

  • espoir77
  • Portrait de espoir77
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #17981 par espoir77
Réponse de espoir77 sur le sujet Le journal de l'oral 2013 - CIN

grecos écrit:

cel15ren écrit: Bonsoir !

Présentation d'environ 5 mins, je l'ai trouvée bien.
J'ai ensuite eu 2 questions sur mon ancien poste à l'enregistrement : "vous trouvez pas que c'est dépassé l'enregistrement ?" et "on pourrait pas déléguer l'enregistrement aux notaires ?".
Ensuite, beaucoup de questions sur la gestion publique (logique, vu que je suis filière fiscale...) :
SPL, ça vous dit quoi ?
Ordonnateur / comptable, pourquoi 2 personnes différentes ?
Que fait une trésorerie mixte ?
Citez une collectivité locale ? J'ai dit mairie et on m'a demandé qui est l'ordonnateur et qui est le comptable ?

Et des MES :
un usager vient à l'accueil en maillot, que faites-vous ?
quelle tenue vestimentaire pour un agent d'accueil ? (ils sont restés une heure sur le mec en bermuda... et j'ai pas eu la présence d'esprit de leur dire qu'on représentait l'Etat...)
deux agents que vous encadrez veulent la même semaine de congés à Noel, que faites-vous ?
un collègue passe distribuer des tractes pour les élections en disant à tous d'aller voter, que faites-vous ?
vous voyez que les agents que vous encadrez n'ont pas envie de travailler, ils ne sont pas motivés, que faites-vous ? A part leur dire de se remotiver, je vois pas trop ...
je suis à la caisse, le soir il y a 5 euros en trop, le chef veut les prendre ?
idem avec 2.8 euros en moins, le chef me demande de les mettre vu que je me suis trompée ?
une qualité pour être contrôleur ? et un défaut ?

Je suis sortie catastrophée, j'ai trouvé que je m'en étais moins bien sortie que pour l'externe; en plus, le jury était jeune, "trop" sympa à mon goût mais j'ai vraiment ressenti que c'était un échange pas comme mon premier oral où les questions tombaient et s'enchainaient.

Aucune question sur les applications informatiques, sur la DGFIP en général, sur la démarche stratégique : je suis vraiment dégoûtée d'avoir révisé pour rien !


@cel15ren plutôt abordable tes questions...pour la question des congés, il est claire que c'est quand même le supérieur hierarchique direct (cadre A) qui tranche en dernier ressort, sinon quel serait son rôle, si le cadre B devrait prendre toutes les décisions..., curieux ce genre de situation me rappelle mon oral en externe :whistle:

@damienlephoceen, questions également abordables dans l'ensemble, sauf quelques points comme le CCID dont je n'aurais point su répondre...sinon pour le CHSCT et le DUERP ce sont des questions classiques pour un oral d'interne..

@espoir77, c'est sûr qu'étant donné qu'on considère que vous faîtes déjà parti de la maison, les questions sont plus pointues...


Hello Grecos,

je trouve quand même vicieux de la part du jury d'accentuer les questions sur la filière fiscale, pour un agent filière publique, et vice versa .. (ceci dit, des vicieux, oui, yen a partout :sick: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cel15ren
  • Portrait de cel15ren
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #18010 par cel15ren
Réponse de cel15ren sur le sujet Le journal de l'oral 2013 - CIN

grecos écrit:
@cel15ren plutôt abordable tes questions...pour la question des congés, il est claire que c'est quand même le supérieur hierarchique direct (cadre A) qui tranche en dernier ressort, sinon quel serait son rôle, si le cadre B devrait prendre toutes les décisions..., curieux ce genre de situation me rappelle mon oral en externe :whistle:


Ah bon, tu trouves ?! Moi j'ai trouvé ces questions "pénibles" : j'ai senti qu'ils cherchaient à voir tout ce que je connaissais de la gestion publique; et le problème pour moi, c'est que quand je pratique pas, même si j'ai révisé un peu, c'est que je n'arrive pas à être catégorique dans mes réponses, donc, je panique, et je bafouille ...
Concernant la question des congés, il me semble qu'ils m'ont précisé que j'étais dans une toute petite structure et qu'il n'y avait que moi et les agents (c'est possible ça ?) : c'est donc à moi qu'il revenait de trancher ...
Bon, maintenant c'est fait, on verra bien le 28/02 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathou
  • Portrait de Cathou
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #18013 par Cathou
Réponse de Cathou sur le sujet Le journal de l'oral 2013 - CIN

cel15ren écrit: Deux agents que vous encadrez veulent la même semaine de congés à Noel, que faites-vous ?
!


Moi, c'était 3 mais sinon c'était Noël aussi !!! ;)

cel15ren écrit: Ah bon, tu trouves ?!
J'ai senti qu'ils cherchaient à voir tout ce que je connaissais de la gestion publique; et le problème pour moi, c'est que quand je pratique pas, même si j'ai révisé un peu, c'est que je n'arrive pas à être catégorique dans mes réponses, donc, je panique, et je bafouille ...


Je te rassure, moi aussi.
J'ai toujours été affectée au recouvrement de l'impôt mais ayant travaillé en SIP et trésorerie mixte, je m'attendais à 1/2 questions sur mon métier et le restant sur la filière fiscale (pour les particuliers) et sur le communal. Résultat, aucune question sur ce que je fais, ni sur le SIP côté fiscal ou le communal.
Du coup, j'ai oublié de dire plein de choses que je savais sur les SIE.
Pareil pour définir un rescrit. Je savais ce que c'était mais j'ai été incapable de le formuler.
De ça a découlé un manque de répartie à mes yeux. Dès que je devais argumenter, j'argumentais mais j'ai laissé plein de choses de côté. Je me pense pas avoir été mauvaise ( enfin, j'espère :unsure: ) mais juste moyenne.
Enfin, on verra.
Le côté positif, c'est que tout ce que j'ai révisé, me sert aujourd'hui.
J'ai un collègue qui prépare le contrôleur 1ère classe. Hier, on parlait de la démarche stratégique. Il voulait trouver un résumé de quelques lignes, j'ai pu lui citer un morceau de l'introduction de la démarche stratégique lol
Et aujourd'hui une secrétaire de mairie voulait connaître les modalités du changement de la TVA pour les travaux avec le passage du taux à 10% ( suivant la date du devis et du versement des acomptes ) et bien j'ai pu la renseigner.
Tout à son utilité finalement !!!

2009 Agent des Finances Publiques
2014 Contrôleur des Finances Publiques
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Cathou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen Auteur du sujet
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #18032 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet Le journal de l'oral 2013 - CIN

grecos écrit:

cel15ren écrit: Bonsoir !

Présentation d'environ 5 mins, je l'ai trouvée bien.
J'ai ensuite eu 2 questions sur mon ancien poste à l'enregistrement : "vous trouvez pas que c'est dépassé l'enregistrement ?" et "on pourrait pas déléguer l'enregistrement aux notaires ?".
Ensuite, beaucoup de questions sur la gestion publique (logique, vu que je suis filière fiscale...) :
SPL, ça vous dit quoi ?
Ordonnateur / comptable, pourquoi 2 personnes différentes ?
Que fait une trésorerie mixte ?
Citez une collectivité locale ? J'ai dit mairie et on m'a demandé qui est l'ordonnateur et qui est le comptable ?

Et des MES :
un usager vient à l'accueil en maillot, que faites-vous ?
quelle tenue vestimentaire pour un agent d'accueil ? (ils sont restés une heure sur le mec en bermuda... et j'ai pas eu la présence d'esprit de leur dire qu'on représentait l'Etat...)
deux agents que vous encadrez veulent la même semaine de congés à Noel, que faites-vous ?
un collègue passe distribuer des tractes pour les élections en disant à tous d'aller voter, que faites-vous ?
vous voyez que les agents que vous encadrez n'ont pas envie de travailler, ils ne sont pas motivés, que faites-vous ? A part leur dire de se remotiver, je vois pas trop ...
je suis à la caisse, le soir il y a 5 euros en trop, le chef veut les prendre ?
idem avec 2.8 euros en moins, le chef me demande de les mettre vu que je me suis trompée ?
une qualité pour être contrôleur ? et un défaut ?

Je suis sortie catastrophée, j'ai trouvé que je m'en étais moins bien sortie que pour l'externe; en plus, le jury était jeune, "trop" sympa à mon goût mais j'ai vraiment ressenti que c'était un échange pas comme mon premier oral où les questions tombaient et s'enchainaient.

Aucune question sur les applications informatiques, sur la DGFIP en général, sur la démarche stratégique : je suis vraiment dégoûtée d'avoir révisé pour rien !


@cel15ren plutôt abordable tes questions...pour la question des congés, il est claire que c'est quand même le supérieur hierarchique direct (cadre A) qui tranche en dernier ressort, sinon quel serait son rôle, si le cadre B devrait prendre toutes les décisions..., curieux ce genre de situation me rappelle mon oral en externe :whistle:

@damienlephoceen, questions également abordables dans l'ensemble, sauf quelques points comme le CCID dont je n'aurais point su répondre...sinon pour le CHSCT et le DUERP ce sont des questions classiques pour un oral d'interne..

@espoir77, c'est sûr qu'étant donné qu'on considère que vous faîtes déjà parti de la maison, les questions sont plus pointues...


Ouais bon avec tout ça j'aurais entre 8 et 13 quoi.... :fou3lc

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #18066 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Le journal de l'oral 2013 - CIN

cel15ren écrit:

grecos écrit:
@cel15ren plutôt abordable tes questions...pour la question des congés, il est claire que c'est quand même le supérieur hierarchique direct (cadre A) qui tranche en dernier ressort, sinon quel serait son rôle, si le cadre B devrait prendre toutes les décisions..., curieux ce genre de situation me rappelle mon oral en externe :whistle:


Ah bon, tu trouves ?! Moi j'ai trouvé ces questions "pénibles" : j'ai senti qu'ils cherchaient à voir tout ce que je connaissais de la gestion publique; et le problème pour moi, c'est que quand je pratique pas, même si j'ai révisé un peu, c'est que je n'arrive pas à être catégorique dans mes réponses, donc, je panique, et je bafouille ...
Concernant la question des congés, il me semble qu'ils m'ont précisé que j'étais dans une toute petite structure et qu'il n'y avait que moi et les agents (c'est possible ça ?) : c'est donc à moi qu'il revenait de trancher ...
Bon, maintenant c'est fait, on verra bien le 28/02 !


Le problème c'est qu'avec la fusion il faut être polyvalent, il n'y a plus de cloisement filière GP/filière fiscale, je suis sûr qu'inversement pour moi, ils auraient axé leur question sur la filière fiscale :S
pour ta petite structure, oui c'est du domaine du possible, il s'agairait d'une petite trésorerie de campagne, ce qui est plutôt en voie de disparition maintenant..pour la réponse que je t'ai formulé plus haut je résonnais par rapport aux postes que j'ai actuellement occupé (beaucoup en direction départementale donc voilà...)

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.