- Remerciements reçus 37
ORAL Avril 2022 Contrôleur FIP
- Zeugma
-
- Bébé
-
Moins Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #177704 par Zeugma
Je pense cependant bien être pas trop mal avancé dans ma préparation pour l'oral : j'ai bien travaillé les sujets généraux sur la DGFIP (missions, NRP, loi ESSOC, etc...), je m'estime plutôt au point sur les MES et je suis déjà fonctionnaire. J'ai aussi une petite idée de la branche dans laquelle je souhaiterais travailler. En revanche, je redoute la moindre question technique !
Réponse de Zeugma sur le sujet ORAL Avril 2022 Contrôleur FIP
Étant pur externe et admissible après avoir pris les mathématiques, ce n'est pas très rassurant de lire ça car je suis très loin d'être opérationnel ! J'ai tout à apprendre en compta, fiscalité, droit. J'ai bien l'intention de me donner à fond dans cette année (enfin ces 6 mois) de cours, mais j'en ai vraiment besoin, de ces cours.BonjourDis-toi que la DGFIP donne de moins en moins de cours et stages aux nouveaux affectés, donc ils s'attendent de plus en plus à voir des candidats opérationnels.
Merci de tous vos messages.
C'est vraiment éclairant. C'est rassurant aussi. Il reste 1 semaine, je vais intégrer vos remarques et conseils dans ma présentation.
Merci encore.
Pour donner l'exemple, en 2018 quand j'étais pris en C j'avais plus bossé le côté "mise en situations et droit/devoir du fonctionnaire". ça a suffit. 14 ou 15 à l'oral.
L'an passé à l'oral de B, c'était plus : "montrez nous que vous connaissez très bien la DGFIP, maison France service, la gestion des hopitaux et puis parlez nous des réformes à venir, etc"
D'ailleurs je ne sais toujours pas comment fonctionne Maison france service (mfs).
Sont-ce des intérimaires qui se chargent de prendre les documents ? Y a-t-til des agents de la Dgfip qui peuvent être envoyés dans ces structures un temps donné ?
Je pense cependant bien être pas trop mal avancé dans ma préparation pour l'oral : j'ai bien travaillé les sujets généraux sur la DGFIP (missions, NRP, loi ESSOC, etc...), je m'estime plutôt au point sur les MES et je suis déjà fonctionnaire. J'ai aussi une petite idée de la branche dans laquelle je souhaiterais travailler. En revanche, je redoute la moindre question technique !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ninine974
-
- • Équipier Forum Jedi •
-
- Remerciements reçus 891
il y a 3 ans 6 mois #177705 par ninine974
CIN 2021 :report pour 2022 accepté rdv en octobre 2022 pour la scolarité
CIN 2021 : ADMISE 170/180 ème
AAFiP FF à partir du 1er juin 2013
CCC externe 2012/2013 ADMISE!
CCC externe 2011/2012 : 180/190 ème LC >>>aucun appel
Réponse de ninine974 sur le sujet ORAL Avril 2022 Contrôleur FIP
bouiboui post=177701 userid=22551BonjourDis-toi que la DGFIP donne de moins en moins de cours et stages aux nouveaux affectés, donc ils s'attendent de plus en plus à voir des candidats opérationnels.
Merci de tous vos messages.
C'est vraiment éclairant. C'est rassurant aussi. Il reste 1 semaine, je vais intégrer vos remarques et conseils dans ma présentation.
Merci encore.
Pour donner l'exemple, en 2018 quand j'étais pris en C j'avais plus bossé le côté "mise en situations et droit/devoir du fonctionnaire". ça a suffit. 14 ou 15 à l'oral.
L'an passé à l'oral de B, c'était plus : "montrez nous que vous connaissez très bien la DGFIP, maison France service, la gestion des hopitaux et puis parlez nous des réformes à venir, etc"
D'ailleurs je ne sais toujours pas comment fonctionne Maison france service (mfs).
Sont-ce des intérimaires qui se chargent de prendre les documents ? Y a-t-til des agents de la Dgfip qui peuvent être envoyés dans ces structures un temps donné ?
Je pense plutot que tu as eu ces questions car tu faisais déjà parti de la maison au moment de l'oral du B. Un agent déjà en place qui ne s'intéresse pas aux autres services et au NRP, ça le fait pas trop quand tu passes le concours pour le grade supérieur.
CIN 2021 :report pour 2022 accepté rdv en octobre 2022 pour la scolarité
CIN 2021 : ADMISE 170/180 ème

AAFiP FF à partir du 1er juin 2013
CCC externe 2012/2013 ADMISE!
CCC externe 2011/2012 : 180/190 ème LC >>>aucun appel

- NathalieN05
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
- Remerciements reçus 60
il y a 3 ans 6 mois #177709 par NathalieN05
Réponse de NathalieN05 sur le sujet ORAL Avril 2022 Contrôleur FIP
Bonjour à toutes et à tous!
Je suis également admissible et convoquée à l'oral le 12/04 c'est bientôt et honnêtement j'ai un peu de mal à m'y préparer....
Je suis une fausse externe et je cherche des témoignages des personnes qui ont déjà passé ce concours dans la même situation.
Avez-vous eu des questions complexes sachant que vous étiez déjà agent? (en comparaison avec les vrais externes lol)
Merci d'avance pour vos réponses !
Je suis également admissible et convoquée à l'oral le 12/04 c'est bientôt et honnêtement j'ai un peu de mal à m'y préparer....
Je suis une fausse externe et je cherche des témoignages des personnes qui ont déjà passé ce concours dans la même situation.
Avez-vous eu des questions complexes sachant que vous étiez déjà agent? (en comparaison avec les vrais externes lol)
Merci d'avance pour vos réponses !
- lharicot
-
- ··· Très assidu ···
-
- Remerciements reçus 183
il y a 3 ans 6 mois #177710 par lharicot
Réponse de lharicot sur le sujet ORAL Avril 2022 Contrôleur FIP
Bonjour Nathalie,
J'étais dans cette situation l'année dernière (faux externe) et je n' ai pas trouvé les questions piégeuses alors que j'étais déjà dans cette administration.
J'étais dans cette situation l'année dernière (faux externe) et je n' ai pas trouvé les questions piégeuses alors que j'étais déjà dans cette administration.
- INRA
-
- bébé Sr
-
- Remerciements reçus 71
il y a 3 ans 6 mois #177711 par INRA
Réponse de INRA sur le sujet ORAL Avril 2022 Contrôleur FIP
Bonjour,
Attention, ce n'est pas parce que vous le passez en étant interne que vous aurez des questions différentes d'un pur externe. Une amie l'a eu il y a deux ans et elle a eu uniquement des questions qu'on aurait pu poser à un externe type : rôle du préfet, différence entre décentralisation et déconcentration ....
Attention, ce n'est pas parce que vous le passez en étant interne que vous aurez des questions différentes d'un pur externe. Une amie l'a eu il y a deux ans et elle a eu uniquement des questions qu'on aurait pu poser à un externe type : rôle du préfet, différence entre décentralisation et déconcentration ....