ORAL Avril 2022 Contrôleur FIP

  • Txia
  • Portrait de Txia Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #177688 par Txia
Réponse de Txia sur le sujet ORAL Avril 2022 Contrôleur FIP
Bonjour,
Merci, je vais faire comme tu dis.

Ex-prof maths-sciences
Actuellement Contrôleur stagiaire à l'Enfip
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • inter-chris
  • Portrait de inter-chris
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #177690 par inter-chris
Réponse de inter-chris sur le sujet ORAL Avril 2022 Contrôleur FIP
On demande que tu expliques ce qui te plaît et les postes qui peuvent te correspondre à l'oral. On ne demande pas de faire sa liste de voeux d'affectation. Tu auras déjà eu l'occasion d'échanger à l'école avant de faire ta liste de voeux local. Sinon rien n'empêche de se rendre dans un centre pour poser des questions sur le métier. (bon là on arrive en période IR pas ouf mais bon).
Sans vouloir juger, pourquoi tu passes le concours de la DGFIP si tu as aucune idée de ce qu'on y fait. Tu va t'engager 5 ans pour faire un métier dont tu ne sais rien du tout ?
Bon courage à tous dans vos révisions.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bouiboui
  • Portrait de bouiboui
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #177696 par bouiboui
Réponse de bouiboui sur le sujet ORAL Avril 2022 Contrôleur FIP



 
Bonjour,
Merci des infos.
Par contre je crois que tu ne m'as pas compris.
Je ne parle pas de l'oral mais de l'intégration des nouveaux arrivants.
Je trouve que la DGFIP doit quand même améliorer son accueil. Demander à des nouveaux arrivants de choisir leur prochain poste, c'est un acte important je trouve quand même, sans qu'il n'y ait au préalable d'information sur les postes et ni métiers est un peu exagéré ...
Je me prends la tête sans doute. Que l'on prenne la pilule rouge ou la bleue n'a peut-être aucune importance car tout semble déjà prédestiné ...
C'est pas faux mais faut comprendre un truc. La DGFIP n'a plus le temps donc les examinateurs demandent si tu te sens déjà capable de t'investir dans une filière. Cela sera peut être pris en compte pour ton affectation. 
L'idée c'est que l'examinateur se dise : "Lui il sait à peu près dans quel ministère il débarque, donc ça fait un point de plus."


 
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par bouiboui.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Txia
  • Portrait de Txia Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #177700 par Txia
Réponse de Txia sur le sujet ORAL Avril 2022 Contrôleur FIP
Bonjour
Merci de tous vos messages.
C'est vraiment éclairant. C'est rassurant aussi. Il reste 1 semaine, je vais intégrer vos remarques et conseils dans ma présentation.
Merci encore.

Ex-prof maths-sciences
Actuellement Contrôleur stagiaire à l'Enfip
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nicobx, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bouiboui
  • Portrait de bouiboui
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #177701 par bouiboui
Réponse de bouiboui sur le sujet ORAL Avril 2022 Contrôleur FIP

Bonjour
Merci de tous vos messages.
C'est vraiment éclairant. C'est rassurant aussi. Il reste 1 semaine, je vais intégrer vos remarques et conseils dans ma présentation.
Merci encore.
Dis-toi que la DGFIP donne de moins en moins de cours et stages aux nouveaux affectés, donc ils s'attendent de plus en plus à voir des candidats opérationnels.

Pour donner l'exemple, en 2018 quand j'étais pris en C j'avais plus bossé le côté "mise en situations et droit/devoir du fonctionnaire". ça a suffit. 14 ou 15 à l'oral.
L'an passé à l'oral de B, c'était plus : "montrez nous que vous connaissez très bien la DGFIP, maison France service, la gestion des hopitaux et puis parlez nous des réformes à venir, etc"

D'ailleurs je ne sais toujours pas comment fonctionne Maison france service (mfs).
Sont-ce des intérimaires qui se chargent de prendre les documents ? Y a-t-til des agents de la Dgfip qui peuvent être envoyés dans ces structures un temps donné ?

 
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par bouiboui.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.