QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #171056 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Je n'ai pas connaissance d'une règle nationale écrite et donc officielle qui précise une priorité pour les congés.
Bien souvent les chefs et adjoints font en sorte d'avoir un planning prévisionnel bien avant les dates fatidiques qui peuvent poser soucis (souvent les congés d'été et de Noël) qui permettent à chacun de s'organiser.
Sans entrer dans le détail, la règle est précise mais la hiérarchie bénéficie de souplesse dans l'organisation et sait faire ce qu'il faut pour contenter tout le monde ou presque tout en faisant en sorte que le service fonctionne bien (car rappelons nous que c'est, là, la priorité écrite et officielle qui est au 1er rang).

Il faut en outre modérer cette possible priorité de famille car :
- le/la collègue sans enfants ont peut être des neveux ou des nièces, petits-enfants avec qui il/elle aimerait partir en vacances;
- Il/elle peut aussi avoir un conjoint qui a des vacances imposés dans son entreprise.

A titre personnel, je prend en dehors des périodes scolaires même si partiellement concerné par les faits évoqués ci-dessus donc j'ai une vision très extérieure de la problématique. Toutefois, je n'ai jamais vu/entendu de guéguerre entre collègues ou d'ambiance plombée à cause de ça.

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, Dark1901, Ollie59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lilasoleil69
  • Portrait de Lilasoleil69
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #171057 par Lilasoleil69
Réponse de Lilasoleil69 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
De toute façon il n y a jamais une seule règle, une seule pensée, il faut toujours rester flexible ( la mutabilité :P ) !!!
Opposer handicapés aux personnes ne souffrant pas d’handicapes, fortunés et pauvres,. Famille et célibataire... Bref toujours une règle générale et des dérogations qui justifient la non application de la règle générale !!!
Mais encore en 30 min c’est compliqué.
Moi on m’a fortement poussé à mes limites concernant un manager en télétravail et l’équipe en présentiel, j’ai campé sur ma position que vu la crise sanitaire et si on peut teletravailler il faut que ça soit la règle, contexte exceptionnel, mesure exceptionnelle....
Autant je suis tout à fait en phase par rapport à ma prise de position autant réduire la DGFiP au service fiscal :fou3lc :fou2lc !!! Je connais par cœur les missions de la dGFIP, c’est une grosse erreur !!!
Un futur échec pour une première de la classe :P ( je suis une fana des études et challenges)... ce n’est jamais trop tard pour prendre des claques :jesors:
Je me prépare psychologiquement à ma note d’oral :ange:
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Lilasoleil69.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Click
  • Portrait de Click
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #171058 par Click
Réponse de Click sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Bonjour les amis,

Il est temps à mon tour de faire mon compte-rendu.

- 3 questions liées à ma présentation dont une où ma réponse n'était pas convaincante, ça commence bien :D

J'ai eu des questions de connaissances sur :
- le Brexit
- la séparation ordonnateur/comptable
- lister les différents ordonnateurs
- le mille-feuille territorial et qui supprimer entre communes, départements & régions ?

Sur la DGFIP & fonction publique :
- le tableau de sanctions dans notre intranet
- la proximité et la démétropolisation
- le droit de retrait

Et en mises en situation :
- votre chef vous délègue la gestion de congés de 3 agents, comment vous organisez-vous ?
- ces 3 agents prennent beaucoup de pause cigarette.
- la classique vieille dame qui ramène des chocolats

Puis sur la fin, questions personnelles :
- pourquoi pas le A ?
- 1 qualité et 1 défaut ?
- comment vous êtes vous préparé à ce concours ?

Voilâ pour moi. :)

IFIP 2022
CFIP 2021
AAFIP 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KV049
  • Portrait de KV049
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #171059 par KV049
Réponse de KV049 sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Idem pour moi je sais pertinemment que cela ne va pas le faire pour moi pour cette année, beaucoup de réponses à côté de la plaque, mal ou peu argumentées. C est dommage mais c est la 1ère fois que je passe un concours de ma vie, après 12 ans dans le privé. Je retenterai donc à la fin de l année le B, voire peut être même le C.

Admis CFIP EXTERNE 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rahdek
  • Portrait de Rahdek
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #171061 par Rahdek
Réponse de Rahdek sur le sujet QUESTIONS + MES ORAL B EXTERNE 2021 : Débriefing
Attend les résultats. J'étais persuadé de ne pas avoir le C après l'oral (stressé , voix qui tremblait pendant la présentation, et quelques "je ne sais pas" ou "je ne savais pas") et j'ai fini dans les 250 1er.avec un 16 à l'oral.
Si ton profil les intéresse, que tu as une bonne présentation et que tu ne fais pas d'impair sur la déontologie, ça peut le faire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.