1ERE AFFECTATION STAGIAIRE CONTROLEUR EXTERNE 2020/2021

  • MadameA
  • Portrait de MadameA
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #161392 par MadameA
Une pensée pour tous ceux qui, durant une année, parfois plus, ont sacrifié chaque moment de libre, chaque soirée, chaque week-end pour préparer le concours en se disant, dans leurs moments de doute, que, bien classés, ils pourraient choisir leur affectation… qui, après bien des péripéties et des sacrifices, ont réussi le concours avec des notes brillantes… et qui finalement vont se retrouver pour des années en banlieue ou à Trifouilly-les-Oies parce que Jean-Mimi, qui s’est pacsé l’année dernière avec Marie-Kelly, la bonne copine à son pote Pierre-Kevin et qui habite près de la mer, va allégrement obtenir le département sympa auquel eux auraient encore pu prétendre l’année dernière mais qui leur est désormais fermé…

Admise concours CFiP 2020 et IFiP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Klr91, Mwatoo, Pollypocket, Yonji et 14 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathari86
  • Portrait de Cathari86
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #161396 par Cathari86
Réponse de Cathari86 sur le sujet 1ERE AFFECTATION STAGIAIRE CONTROLEUR EXTERNE 2020/2021
Il ne faut pas faire de spéculation dès le départ vraiment. Sinon vous allez partir sur un mauvais ressenti avant de faire vos voeux.

Attendez de voir ce que cela donne. On sait qu'il y a cette liste qui existe, mais il ne faut pas que cela vous empêche de faire des voeux dessus. Qui ne tente rien n'a rien et essayez de tout classer.

AAFIP 2019 : Dans les 600 LP après ventilation.
ENFIP de Clermont Ferrand.
Affectée en Saône et Loire
Affectée dans un SIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Pollypocket, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J-rondin
  • Portrait de J-rondin
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #161397 par J-rondin
À titre personnel, je suis en couple (concubinage par choix jusqu'à présent) sans enfant, j'ai la chance que ma moitié puisse me suivre peu importe où je serai affecté grâce à son secteur d'activité qui recrute assez facilement. Mais est-ce que pour autant je n'ai pas le droit d'avoir une affectation qui me convienne plus ou moins, à fortiori si j'ai plutôt un bon rang de classement ?

Ça me fait bondir quand j'entends certains dire que c'est normal de faire obligatoirement passer avant les demandes de rapprochement familial, que les célibataires et/ou sans enfant(s) doivent comprendre que c'est légitime et qu'ils seront bien contents à leur tour de bénéficier de cette règle une fois qu'ils auront une famille...
Mais pour ceux qui ne veulent pas d'enfants ou qui ont un mode de vie "sans attache" vous leur répondez quoi ? Qu'ils n'ont qu'à faire des enfants s'ils ne sont pas contents ?!

Il n'y a plus de modèle unique de la famille depuis bien longtemps, la société a évolué et chacun ne doit pas être discriminé pour ses choix de vie quels qu'ils soient.
Je trouvais ce système 50/50 convenance personnelle / rapprochement très équitable.
Avec le nouveau système, le rang de classement au concours ne veut plus rien dire... Autant ne pas communiquer notre rang de classement et se baser uniquement sur la situation familiale du candidat... Où sera la fierté et le mérite d'avoir un bon classement pour un célibataire s'il se retrouve a passer derrière toutes les demandes pour rapprochement ? Ça n'a pas de sens et c'est profondément injuste.

On ne peut pas hiérarchiser non plus les liens familiaux comme j'ai pu lire en disant que le lien avec son enfant est forcément plus fort qu'avec sa mère ou son frère par exemple, c'est quelque chose de propre à chaque personne.

Je respecte la pensée de chacun, mais certains devraient arrêter d'avoir une pensée trop étriquée et trop nombriliste en faisant une sorte de prosélytisme de la famille avec enfant(s). La mobilité c'est une qualité que l'on demande à chaque fonctionnaire, ce qui entraîne des sacrifices pour tous d'une façon ou d'une autre, on passe tous le concours en connaissance de cause.

Je sais que mon coup de gueule ne sert pas à grand chose mais au moins j'ai exprimé ce que je pensais et je sais que je ne suis pas le seul à avoir cette opinion.

CFIP 2020 : Admis LP 150-170
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Mwatoo, Pollypocket, Yonji et 15 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #161406 par Marseille
Réponse de Marseille sur le sujet 1ERE AFFECTATION STAGIAIRE CONTROLEUR EXTERNE 2020/2021

NopNop écrit:

lilian écrit:

NopNop écrit: Fin des 50/50 dès l'an prochain. Vive la discrimination envers les célibataires qui doivent subir les choix personnels des autres. Les syndicats qui laissent passer ça. :silly: Imaginez un instant si la situation avait été " fin de la parité 50/50, les hommes passent 100% avant les femmes ". Après ça se demande pourquoi le nombre de syndiqués baissent.

Ça va finir comme dans certaines administrations où les pacs blancs vont exploser vu qu'il serait impossible de rejoindre certains département sans.


Stop avec cette histoire de discrimination dès que ça ne vous arrange pas !
Ce serait également de la discrimination de ne pas aider les candidats chargés de famille qui méritent aussi de pouvoir passer le concours sans crainte de perdre beaucoup plus qu'un célibataire sans enfant !
J'espère au contraire que les syndicats réfléchiront avant de protester, car c'est une bonne nouvelle.
J'ai été jeune et célibataire sans enfant, je comprenais alors que les plus anciens et chargés de famille obtiennent une priorité...
Dites vous qu'un jour, vous serez contents de profiter de cet avantage quand vous serez marié(e)s et parents !!!
C'est comme les jeunes qui protestent quand il y a une priorité à l'ancienneté...et ces mêmes jeunes, plus tard, seront les premiers à mettre en avant leur ancienneté pour obtenir des priorités !


Il ne faut pas avoir peur des mots. C'est de la discrimination basé sur la situation personnelle et au même titre que la discrimination basé sur l'orientation sexuelle, il s'agit d'une situation dont tu ne peux pas te sortir sans procéder à des mensonges ( pacs blanc ) ou une situation que tu n'as pas toujours choisie. Par ailleurs, arriver en couple dans un autre département est
parfois bien plus simple qu'arriver seul. C'est parfois d'autant plus compliqué si tu n'es pas de nature sociable. Les drames liés a la solitude et le mal être au travail découlant de cette situation ne sont pas à sous estimé. En outre, si un célibataire est considéré aux yeux de l'administration comme un sous agent qui n'a pas les mêmes droits que les autres, pourquoi devrait-il se crever à la tâche ? Par ailleurs, la situation ne va faire qu'inciter les gens à réaliser des pacs blanc avec des amis. J'espère sincèrement que tu n'auras jamais à bosser avec ou encadrer un agent qui n'a aucun espoir.
Que tu considères qu'elle est légitime ne la rend pas meilleure.

Les chargés de famille ont fait le choix de passer un concours national. Ça n'est pas aux autres de subir leurs choix personnels.

P.S : La devise française est liberté égalité fraternité.




Rien ne t'obligeait aussi à passer un concours pour intégrer une administration qui est libre de fixer des règles autres que celles que tu veux.

Les règles sont les règles et si tu estimes que l'administration a été injuste avec toi, tu peux contester ton affectation au tribunal administratif.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Klr91, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #161413 par Yonji
Qu'on m'affecte d'office dans n'importe quel endroit de France, j'ai mon concours et j'en suis fier :)

A mon avis, les rapprochements vont être supprimés dans quelques années.

Les règles changent tout le temps.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Klr91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.