Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 3)

• keirobeiro
  • Portrait de keirobeiro
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #155407 par keirobeiro

ZackS écrit:

chtidunkerquois écrit:

Pauldlm écrit: Gros défi en effet. Des miliards de personnes dans le monde utilisent la visio pour travailler en ce moment mais apparemment pour l'administration c'est trop dur.

Le problème c'est surtout le manque de moyens... il y a encore 12 ans, on utilisait des disquettes, des pc sous win98 et de grosses imprimantes A3,heureusement aujourd'hui on a du double écran et des petites tours sous win 10, mais clairement l'informatique à la DGFIP c'est loin d'être le point fort...

Le nombre de fois où j'ai ragé contre l'informatique de la DGFiP sur les enquêtes envoyés par l'administration ou bien sur le forum interne de la DGFiP :/..
Quand vous découvrez pour la première fois, des applications comme MEDOC ou ILIAD, vous tombez de haut :silly: . Et puis étrangement, on s'y fait et on se dit que c'est pas si mal.
On peut aussi parler des nombreux plantages du portail applicatif, etc.

Clairement, il y a un gros gros problème de budget informatique à la DGFiP..

Donc déployer la visio à l'ensemble du territoire, pour potentiellement 1600 candidats, en aussi peu de temps, j'ai envie d'y croire mais quand on est un faux externe, on a du mal à y croire :silly: .

En parlant de cela,je trouve que la gestion publique est plus en avance que la gestion fiscale du côté des applications. Qu en pensez vous ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #155414 par chtidunkerquois
D'un certain point de vue oui, surtout quand t'as du bosser sur MAJIC 3 qui date de.....1985, mais j'ai connu les débuts d'Hélios et de Chorus et bordel que c'était bien galère....d'ailleurs je comprends pas les millions gâchés dans ces applications lourdes et souvent mal faites ( au hasard je dirais Chorus...) alors qu'on a des informaticiens et des programmeurs...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
  • keirobeiro
  • Portrait de keirobeiro
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #155417 par keirobeiro

chtidunkerquois écrit: D'un certain point de vue oui, surtout quand t'as du bosser sur MAJIC 3 qui date de.....1985, mais j'ai connu les débuts d'Hélios et de Chorus et bordel que c'était bien galère....d'ailleurs je comprends pas les millions gâchés dans ces applications lourdes et souvent mal faites ( au hasard je dirais Chorus...) alors qu'on a des informaticiens et des programmeurs...

Perso, j ai commencé par rec et rar il y a 3 ans puis sur Hélios il y a un an donc je ne peux pas dire les débuts si il paraît que les transferts Hélios clara ont été galere ( avant de me faire allumer suis sur téléphone donc certains accents)
  • skywalker
  • Portrait de skywalker
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #155423 par skywalker
je suis en SIP effectivement les applis piquent les yeux au début mais on se fait vite au côté "old school".
personnellement je kiffe l'application RAR (c'est pour le recouvrement contentieux), ça marche par saisie de codes,
(un code donne une action), tu as l'impression de faire de la programmation informatique ^^
et puis on peut changer la couleur de la police c'est quand même moderne, non ?! B-)

pour la question du concours mon pronostic :
Si pas de nouvelle session 2020/2021 ouverte en Juin, alors pas d'urgence à finir notre session en cours. Passage des oraux comme prévu quand on pourra remonter sur Paris et dormir à l'hôtel, soit étalés sur 2 ou 3 semaines pour diminuer le nombre de candidats et respecter les règles de distanciation, soit avec beaucoup moins de candidats s'ils revoient le chiffre des 801 admis à la baisse.
Si par contre il est quand même prévu une nouvelle session, alors il faut terminer rapidement ce concours sans oral, et là c'est freestyle : validation par rapport aux écrits seuls ou pourquoi pas intégration d'une nouvelle note donnée "par profil" après l'étude d'un CV et d'une lettre de motivation qu'on enverrait ?
  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #155424 par Yonji

skywalker écrit: je suis en SIP effectivement les applis piquent les yeux au début mais on se fait vite au côté "old school".
personnellement je kiffe l'application RAR (c'est pour le recouvrement contentieux), ça marche par saisie de codes,
(un code donne une action), tu as l'impression de faire de la programmation informatique ^^
et puis on peut changer la couleur de la police c'est quand même moderne, non ?! B-)

pour la question du concours mon pronostic :
Si pas de nouvelle session 2020/2021 ouverte en Juin, alors pas d'urgence à finir notre session en cours. Passage des oraux comme prévu quand on pourra remonter sur Paris et dormir à l'hôtel, soit étalés sur 2 ou 3 semaines pour diminuer le nombre de candidats et respecter les règles de distanciation, soit avec beaucoup moins de candidats s'ils revoient le chiffre des 801 admis à la baisse.
Si par contre il est quand même prévu une nouvelle session, alors il faut terminer rapidement ce concours sans oral, et là c'est freestyle : validation par rapport aux écrits seuls ou pourquoi pas intégration d'une nouvelle note donnée "par profil" après l'étude d'un CV et d'une lettre de motivation qu'on enverrait ?

Une sélection par profil me semble infaisable et totalement fantaisiste. Idem, prendre tout le monde ou revoir le nombre d'admis à la baisse me semble impossible.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dialectique