Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (partie2)

• Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #153133 par Yonji

lelvm écrit:

chtidunkerquois écrit:

lelvm écrit:

chtidunkerquois écrit: Les grandes missions de la direction générale des finances publiques (DGFiP) concernant la fiscalité et la gestion publique sont les suivantes : établir les impôts, contrôler les déclarations fiscales, recenser le patrimoine foncier et conserver les actes relatifs aux immeubles, recouvrer les recettes publiques, contrôler et exécuter les dépenses publiques, produire l’information budgétaire et comptable, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier, gérer la clientèle des dépôts de fonds au Trésor et piloter la stratégie immobilière de l’État. Elle exerce également une mission d'animation et de coordination en matière de pensions de l'Etat.

La DGFiP comprend en son sein la direction de la législation fiscale qui conçoit et élabore les dispositions législatives et réglementaires à caractère fiscal ainsi que les instructions générales nécessaires à leur application. Elle a également pour mission d'assurer la conduite des relations fiscales internationales (négociation et interprétation des conventions fiscales, procédures amiables, fiscalité des prix de transfert, négociations fiscales européennes, travaux des organisations internationales).

Directeur : Jérôme Fournel

En effet c'est très fluide comme cela.

Merci cher compatriote (dunkerquois également) :sante:

Je me sens moins seul d'un coup :)

Une question me taraude cependant : Qu'entend-on par "établir l'impôt" ? Parce que pour moi, établir c'est fixer l'assiette et le taux... Or il s'agit d'une prérogative du Parlement

Asseoir, liquider, recouvrer.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tonkin
Le sujet a été verrouillé.
  • sam²
  • Portrait de sam²
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #153142 par sam²
Salut tout le monde,

Pour vous qu'est ce que la LOLF ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #153144 par chtidunkerquois

sam² écrit: Salut tout le monde,

Pour vous qu'est ce que la LOLF ?

En France, la loi organique relative aux lois de finances1 (abrégée en LOLF) est le texte déterminant le cadre juridique des lois de finances.

C'est une loi organique, qui a une valeur supérieure à la loi ordinaire et dans une certaine mesure aux autres lois organiques2. On peut l'assimiler à une « Constitution financière ». Elle remplace le précédent cadre, datant de 1959, et vise à moderniser la gestion de l'État. Promulguée le 1er août 2001, entrée en vigueur par étapes, elle s'applique à toute l'administration depuis 2006.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gamora, Yonji
  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #153145 par Droopy
Je pense qu'il est important de savoir dire en gros quelles sont les principales nouveautés de la LOLF par rapport au cadre précédent.
C'est un changement de logique assez radical (logique de performance).

Je trouve que c'est plutôt bien expliqué ici :
www.vie-publique.fr/fiches/21908-les-pri...roduites-par-la-lolf
Ou cet extrait du Guide de la LOLF de 2012 :
www.performance-publique.budget.gouv.fr/.../guidelolf2012_1.pdf

Même l'article Wiki est pas mal.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis Auteur du sujet
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #153150 par Eudesdeparis
salut à tous

j'avais essayé de compiler certaines réflexions issus du forum et j'avais essayé de créer une page sur l'oral

devenez-fonctionnaire.fr/communaute-df/p...du-forum-pour-l-oral
j'ai rajouté les liens de droopy et un lien sur cette discussion

@tous les candidats, essayer de faire une fiche avec vos révisions et des liens pour y revenir plus tard

bon courage

x-xx-
Normalement chacun peut créer une page (je vais essayer de réaliser un tuto sur cette fonctionnalité prochainement)

je

**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, BYBY