Préparation orale contrôleur DGFIP

• Alicyatix
  • Portrait de Alicyatix
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #38603 par Alicyatix
Réponse de Alicyatix sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Je suis tout à fait d'accord pour le manque d'intérêt du mensonge et la capacité d'être à l'aise avec nos dires mais ça m'intriguait :D
Je parcours le net aussi pour les infos mais cela reste très vague je trouve, par exemple on parle des pôle GP et Fiscalité mais il semble qu'au même titre, il y'ait aussi un pôle "contrôle" et "Service aux usagers et aux acteurs publics" :

www.economie.gouv.fr/recrutement/metiers...ques-des-recrutement

Bon évidemment, pour ma défense ce qui explique l'inintelligibilité de mes questions... je suis en méga stresse :D
je ne m'attendais pas à passer l'admissibilité, j'avais vraiment foiré le "français" mais j'ai donc dû déchirer la compta.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gilgamesh, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Nico06
  • Portrait de Nico06
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #38605 par Nico06
Réponse de Nico06 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP

Alicyatix écrit: Je suis tout à fait d'accord pour le manque d'intérêt du mensonge et la capacité d'être à l'aise avec nos dires mais ça m'intriguait :D
Je parcours le net aussi pour les infos mais cela reste très vague je trouve, par exemple on parle des pôle GP et Fiscalité mais il semble qu'au même titre, il y'ait aussi un pôle "contrôle" et "Service aux usagers et aux acteurs publics" :

www.economie.gouv.fr/recrutement/metiers...ques-des-recrutement

Bon évidemment, pour ma défense ce qui explique l'inintelligibilité de mes questions... je suis en méga stresse :D
je ne m'attendais pas à passer l'admissibilité, j'avais vraiment foiré le "français" mais j'ai donc dû déchirer la compta.

Service aux usagers je pense que c'est simplement la mission d'accueil des usagers et le contrôle c'est du contrôle fiscal en mission fiscale quoi ;)
Pour le coup moi j'avais foiré la compta donc c'est le français qui a dû me sauver... :P

AAFIP 2015 : Admis
CFIP 2019 : Admis
IFIP 2022 : Admis
  • Dudoudu46
  • Portrait de Dudoudu46
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #38625 par Dudoudu46
Réponse de Dudoudu46 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Coucou tout le monde!

Je suis en train de lire le guide de déontologie des agents de la DGFIP (très utile pour savoir quoi répondre aux mises en situation à l'oral!) et je me pose une question :

Souvent à l'oral, la question de la mémé qui apporte des chocolats (ou autre!) revient...

Sur le guide de déontologie il y a un passage intitulé "La corruption passive et le trafic d'influence" : "Ce délit se différencie de la concussion par le fait que l'agent corrompu perçoit, directement ou indirectement, une gratification (offres, cadeaux, dons...) de la part de l'administré, qu'il l'ait sollicitée ou simplement agréée, pour :
-soit accomplir ou s'abstenir d'accomplir un acte de sa fonction ;
-soit abuser de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d'une autorité ou d'une administration publique une décision favorable." (délit sanctionné par le code pénal)

QUESTION : Si on a fait correctement notre boulot, dans les règles et tout, qu'on a parlé gentiment à la mémé, et donc pour nous remercier, elle nous offre des chocolats, ne peut-on pas tout simplement les accepter??? (Sachant, sans jeter la pierre à quiconque, que dans la réalité des bureaux de la dgfip les refus de chocolats, ça doit pas se voir trop souvent quand même :lol: )

Merci d'avance pour vos avis!

Concours contrôleur des finances publiques 2015 : Admise :-)
  • Nico06
  • Portrait de Nico06
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #38627 par Nico06
Réponse de Nico06 sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP
Tu ne dois pas laisser ce genre de situation arriver pour ne pas créer de situation privilégiée pour cette personne ou laisser les autres usagers voir qu'ils peuvent éventuellement essayer de t'amadouer. Tu as un devoir de neutralité.

AAFIP 2015 : Admis
CFIP 2019 : Admis
IFIP 2022 : Admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
  • hazel
  • Portrait de hazel
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #38629 par hazel
Réponse de hazel sur le sujet Préparation orale contrôleur DGFIP

Dudoudu46 écrit: Coucou tout le monde!

Je suis en train de lire le guide de déontologie des agents de la DGFIP (très utile pour savoir quoi répondre aux mises en situation à l'oral!) et je me pose une question :

Souvent à l'oral, la question de la mémé qui apporte des chocolats (ou autre!) revient...

Sur le guide de déontologie il y a un passage intitulé "La corruption passive et le trafic d'influence" : "Ce délit se différencie de la concussion par le fait que l'agent corrompu perçoit, directement ou indirectement, une gratification (offres, cadeaux, dons...) de la part de l'administré, qu'il l'ait sollicitée ou simplement agréée, pour :
-soit accomplir ou s'abstenir d'accomplir un acte de sa fonction ;
-soit abuser de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d'une autorité ou d'une administration publique une décision favorable." (délit sanctionné par le code pénal)

QUESTION : Si on a fait correctement notre boulot, dans les règles et tout, qu'on a parlé gentiment à la mémé, et donc pour nous remercier, elle nous offre des chocolats, ne peut-on pas tout simplement les accepter??? (Sachant, sans jeter la pierre à quiconque, que dans la réalité des bureaux de la dgfip les refus de chocolats, ça doit pas se voir trop souvent quand même :lol: )

Merci d'avance pour vos avis!

Cette question revient régulièrement... et en effet je l'ai eu pour l'oral de catégorie C. Avant tout, je pense qu'il faut répondre honnêtement et en argumentant.

Personnellement, j'ai répondu que je refuserai poliment en expliquant à la vieille dame que j'ai simplement fait mon travail et que je suis rémunérée pour. Mais si la vieille dame insiste, j'accepterai la boite de chocolats, j'en ferai profiter à tout le service. J'estime qu'une boite de chocolat ne peut pas être assimilée à de la corruption.

J'ai eu 17 à l'oral donc je pense que la réponse leur a convenu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dudoudu46, Yonji